Cours EMSE Informatique et société/Données ouvertes

De Movilab.org

Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible. La philosophie pratique de l'open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d'autres mécanismes de contrôle.

(Source : Wikipedia)

L’ouverture des données publiques n’est pas une option pour les acteurs publics : elle est rendue obligatoire par des directives européennes et une législation française qui en a fait un droit opposable.

Introduction

Faire un lexique des termes fréquemment utilisés : - application - ...

Des données ouvertes

Des applications

  • Une application de Orange Labs avec OWNI: Où habitez vous vraiment?
  • Une application qui permet de connaitre la consommation carbone selon le déplacement : [1]
  • La fabrique de la loi
  • EverydataLab
  • L’application permettra aux passionnés de vins de Provence, qu’ils soient novices ou experts, de créer des parcours œnotouristiques personnalisés, de gérer leur cave, d’obtenir des conseils, de découvrir le terroir provençal et de partager leur avis avec la communauté.
  • GlobalPulse même si ce n'est pas centré sur les données ouvertes, montre des applications possibles de ces masses de données mises à disposition

Des outils techniques, des standards

== Des entreprises :

Des regards critiques




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales