Coordonner un projet régional financé par des divers financeurs et avec plusieurs partenaires
Cette page a pour objectif de documenter le rôle de coordinateur de projet dans un environnement complexe.
Il s'agit aussi de détailler la méthodologie afin de pouvoir aider d'autres à se lancer.
- Introduction et Contexte
- Les objectifs
- Méthodologie
- Les moments où tous les axes convergent
1. Introduction et Contexte
Le poste de coordinateur de projet au sein de la Compagnie des Tiers-Lieu a été créé pour garantir la réussite du projet 2024 - 2026 déposé par la Compagnie des Tiers-Lieux auprès de l'Europe (via la Région) et de ses autres financeurs (MEL, Banque des Territoires au moment de cette documentation).
Le projet regroupe 14 partenaires différents autour du projet suivant : "Une nouvelle manière d’entreprendre dans les Tiers-Lieux en Hauts de France".
2. Les objectifs
L'objectif principal est de pouvoir assurer le bon déroulé du projet régional, atteindre les objectifs que chaque axe du projet s'est fixé (au mieux), ou tout du moins tendre au maximum vers la réussite de ces objectifs.
3. La méthodologie
La méthodologie employée est la suivante :
- Préciser les budgets de chaque axe (chantiers et cercles)
- Demander à chacun une feuille de route avec leurs objectifs
- Établir avec les personnes concernées un planning sur les 2 ans (durée du projet) afin de positionner des dates de suivi en fonction des actions à mener
- Établir un lisiting d'indicateurs pour suivre le projet : documentation, dépenses, accomplissement de la feuille de route
- Prévoir des rendez-vous régulier avec les soucieux, quitte à les décaler par la suite.
4. Les points d'étapes : les moments où tous les axes convergent
- Les revues de chantier : Moments de présentation des avancements du cercle ou du chantier, échanges avec l’auditoire sur les réussites, les points de blocage, et les besoins de partage avec d'autres cercles ou d'autres chantiers de la Compagnie.
- Les évènements de rassemblement des acteurs du projet : moment d'initiation de coopération avec l'ensemble des acteurs du projet (financeurs, institutionnels, contributeurs, TL)
...
Retour sur le Portail du projet 2024 -2025 de la Compagnie des Tiers-Lieux