Congés illimités, effet marketing ? bien être au travail ? ou réel facteur de productivité ?

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
Congés illimités, effet marketing ? bien être au travail ? ou réel facteur de productivité ?

Notre dossier de production


lien vers notre slideshare : http://fr.slideshare.net/valerat1/dossier-de-production-final-41652956

Notre reportage

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant participé à la réalisation de ce journal.

Notre article journalistique sur la problématique

lien vers notre slideshare : http://fr.slideshare.net/valerat1/le-skema-monde

Congés illimités, effet marketing ? bien être au travail ? ou réel facteur de productivité ?

En septembre dernier Richard Branson le patron de Virgin décide de suivre la politique de congés illimités de Netflix et rejoint ainsi de plus en plus d’entreprises qui choisissent d’offrir plus de libertés à leurs employés. Partant du principe qu’il devient difficile de comptabiliser les heures effectives des employés cette politique des congés illimités permet aux employés de pouvoir mieux gérer leur temps et de jongler entre vie personnelle et professionnelle plus facilement. C’est en tout cas le but annoncé. Qu’en est-il en réalité ? N’est-ce pas plutôt une mode et un outil de communication à l’heure où améliorer sa marque employeur devient vital ? Est-ce vraiment un facteur de bien-être au travail ? Quels sont les effets d’une telle politique sur la productivité ? Ce nouveau mode de management soulève de nombreuses questions qui viennent bouleverser tous les schémas classiques.

Quelles sont les origines de cette idée ?

On estime à 4 milliards le nombre d’employés ayant droit aux congés payés dans le monde même si certains pays offrent plus de jours que d’autres. C’est en Norvège que l’on observe la plus longue durée avec 39 jours par an de congés payés. En étudiant les salariés bénéficiant de la possibilité de poser des congés payés régulièrement nous nous rendons compte qu’il y a une corrélation entre cette pratique et une meilleure productivité. De plus les managers doivent faire face à la difficulté croissante pour comptabiliser les heures effectivement travaillées par son équipe. En effet, avec les portables, les mails… le travail s’exporte bien souvent jusque dans le domicile familial.

C’est pour ces raisons qu’un nouveau phénomène débarque des Etats-Unis : les congés illimités. Phénomène qui pousse à l’extrême l’augmentation des congés et qui pourrait se répandre en France afin de toujours améliorer la productivité et la qualité du travail des salariés.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comme Virgin ou Netflix, certaines entreprises se penchent sur les vacances illimitées, aux Etats-Unis, mais aussi en France. Ces entreprises permettent à leurs employés de travailler d’où ils veulent, et de prendre les vacances qu’ils veulent, à partir du moment où leur travail est fait en temps voulu. Cela permet aux gens de travailler de la manière qu’ils le souhaitent et pas forcément avec des horaires conventionnelles de travail. De plus les sociétés qui adoptent ce modèle veulent se distinguer comme les plus novatrices, et aspirent à motiver leurs équipes et à attirer les meilleurs talents.

Comment mettre en place un tel type de management ?

Si ce modèle se développe aux États-Unis depuis 2009 grâce à Netflix, c’est aussi parce que les États-Unis est le seul pays de l’OCDE dont la législation ne garantit aucun jour de congés payés aux salariés. Mais cela est-il applicable en France ? Dans un pays où il existe déjà 5 semaines de congés payés ?

Evercontact, une start-up française s’est lancée dans ce projet et a pris le risque de se heurter à des problèmes juridiques, voire mêmes culturels. L’entreprise a réussi à mettre en place ce modèle en se reposant sur des valeurs plutôt anglo-saxonnes, c’est-à-dire, basé sur la confiance mutuelle entre employés et employeurs; où la durée du temps de travail n'est pas fixée de manière uniforme. Ce qui est à l'inverse de ce qu’exige notre code à savoir que tout travail nécessite des objectifs réalisables, quantifiables et contrôlables.

Quels sont les effets de ce type de management et quelles sont ses limites ?

Tout d’abord et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la productivité augmente. En effet, les employés se sentent davantage responsables et leur bien-être étant meilleur les résultats suivent.De plus le modèle des congés illimités ne signifie pas que les salariés prennent plus de vacances, bien au contraire. Selon une étude américaine il semblerait que 30 % des salariés emportent du travail en vacances et 12% des salariés culpabilisent en vacances. Ainsi, les salariés ne se déconnectent jamais pleinement du travail. Le risque de ce modèle est alors de désorganiser le rythme de travail et d’inciter indirectement les salariés à prendre moins de vacances. En effet, les entreprises peuvent soit submerger les collaborateurs de tâches pour réduire les jours de congés soit alimenter une compétition en interne. Pour finir, il représente un risque pour la structure interne de l’entreprise. En effet, certains employés, pourraient développer un sentiment de jalousie en voyant leurs collègues s'absenter plus souvent qu'eux. Ce sentiment d’injustice peut être néfaste pour l’entreprise. C'est pour cette raison que les entreprises françaises préfèrent gratifier les performances individuelles par de discrètes primes ou augmentations.

Et vous cher manager qu’en pensez-vous ?

Sources :
http://www.wedemain.fr/Apres-Netflix-Virgin-lance-les-conges-illimites_a643.html
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20141010tribc03dcf429/en-offrant-des-conges-illimites-je-prends-un-risque.html
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09/25/20005-20140925ARTFIG00005-le-pdg-de-virgin-offre-des-conges-illimites-a-ses-salaries.php
http://solidairesmatmut.wifeo.com/histoire-de-vacances.php
http://www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/Vacances_des_Francais_02.pdf
http://www.linternaute.com/histoire/motcle/2973/a/1/1/conges_payes.shtml
http://53.force-ouvriere.org/Conges-payes-un-peu-d-histoire

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

Lors de ce cours nous avons évidemment appris beaucoup sur les différents types de management et en particulier sur la gestion des congés payés. Nous nous sommes aperçu des différences culturelles entre les pays. Le développment d'un phénomène dans un pays n'est pas forcément possible ou souhaitable dans un autre. Mais au delà d'un apprentissage purement intelectuel nous avons dû apprendre à travailler en équipe ce qui n'est jamais chose aisé quand l'on est 5 avec chacun des choses à faire de son côté. Nous avons dû aussi apprendre à compléter nos connaissances sur le montage vidéo car aucun de nous ne maitrisait cette compétence. Au final, c'est un apprentissage "learning by doing" sur le développment durable mais aussi sur le travail d'équipe et le gestion des deadlines.