Conception de mobililer - Cimaise, table d'orientation et table coworking.

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher



La fabrication de mobilier par la coopération de résidents du tiers-lieu.

Catégorisation du document
  • Thème : Coworking"Coworking" n’est pas dans la liste (Gouvernance, Animation, Juridique, Economique, Communication, Gestion, Fabrication, Alimentation, Mobilité, Autre, ...) de valeurs autorisées pour la propriété "Theme"., Fabrication
  • Mots clefs: mobilier

Identité du document
  • Date de dernière mise à jour : 2021/04/01
  • Date de création : 2021/04/01
  • Auteurs: Lorianeh


Démarche, fiches techniques et photos

Innovant, foisonnant et ouvert, le Bazaar est un lieu dédié aux activités créatives et porteuses de valeurs sociales. Le Bazaar a pour ambition de créer les conditions de la coopération entre les entreprises, artistes, artisans, habitants, ... Mais comment consituter une communauté créative et collaborative dans un lieu fragmenté ? Notre réponse a été d'intégrer cette communauté dans la conception du lieu, de ses services et de sa programmaton dans une gestion itérative.

C'est pourquoi en 2019, avec l'agence de co-design Atelier Rush ainsi qu'une cinquantaine de résidents a été imaginé des concepts en lien avec leurs futurs activités. Trois enjeux ont été collectivement identifiés : le partage des compétences et des savoirs, la mise en place d'outils de collaborations, et la mise en valeur de la communauté créative au Bazaar St-So.

Ces enjeux ce sont traduit par la création d'un mobilier afin de mettre en avant la coopération. Chaque mobilier est considéré comme un outil évolutif animé par l'équipe du Bazaar pour accompagner la collaboration et enrichir la qualité de vie. Sous leurs différentes formes, ils présentent le Bazaar, informent des différentes animations, sont un point de rencontre entre les publics internes et externes, et stimulent la convivialité.

Différents concepts ont été pensés à travers ces mobiliers, le but étant qu'ils soient mobiles, évolutifs et interconnectés pour faciliter la vie au Bazaar, ses services et son actualité.

CIMAISES

Un outil co-construit par et pour les résidents

Plan de cimaise réalisé par Alexis Marque, résident au Bazaar St So

Considérées comme une interface d’accueil, les cimaises ont plusieurs fonctions et utilités. Composées de panneau, affichette et information, ces cimaises ont été pensées comme outil d’information entre les résidents et l’équipe du Bazaar.

  • Un panneau qui correspond au plan du Bazaar
  • Une affichette qui met en avant les compétences d’un résident
  • Une information qui met en lumière un résident, une entreprise, une réalisation, un événement, une annonce, etc.

Comment déployer ces contenus ? Par le biais de l’équipe du Bazaar où chaque personne à un rôle attitré :

  • régisseur : organisation des événements, informations, inscriptions, mise en place
  • community manager : veille culturelle, communication web, design graphique
  • écosystème manager : organisation des visites, mise en relation, impression, veille interne, gestion itération de l’espace.

Appropriation actuelle de ce mobilier par les résidents

Cimaise présente dans la cuisine servant d'outil de communication sur les événements et activités internes pour les résidents

Dû au contexte sanitaire, les cimaises n’ont pas les fonctions et utilités pensées au préalable. Deux cimaises ont été co-construites : l’une présentant le Bazaar St Si par un plan, et une autre équipée d’un tableau veleda servant aujourd’hui à annoncer des événements internes entre résidents. Son utilisation met en avant le début d’une cohésion et d’une communauté entre résidents.

Ces activités internes leur permettent d’échanger entre eux, d’apprendre à se connaître et connaître les activités et.ou projets en cours de chaque structure. Ce qui nous fait revenir à un concept collaboratif “système d’échange local”. Les principaux contributeurs sont les résidents.

Placée dans le freech’ti (cuisine du Bazaar St So), cette cimaise sert de contribution pour les résidents afin d’annoncer différentes activités organisées en interne : tournois de pétanque, tournois de ping-pong, afterwork, demande de matériels, etc. Son emplacement est stratégique puisqu’elle est située dans la cuisine, un lieu de rassemblement le midi pour les résidents qui mangent et cuisinent au Bazaar. La cimaise est à la vue de tout le monde permettant une meilleure circulation de l’information.



TABLE D'ORIENTATION

Une façon de comprendre le tiers-lieu

Plan de la table d'orientation réalisé par Joseph Scarito

Considérée comme un mobilier immersif, la table d'orientation se situe à l'entrée du Bazaar St So comme une carte d'identité et une signalétique pour orienter au mieux les visiteurs dans l'espace. Composée d'un historique du bâtiment, cette table d'orientation présente le projet du Bazaar St So. L'objectif de cette table est qu'elle soit déplaçable et modifiable en fonction du lieu. C'est pourquoi elle a été pensé comme une table basse circulaire afin de dégager la vue et qu'elle soit lisible pour les visiteurs.

Quelle fonction pour cette table d'orientation outre la présentation du lieu ?

  • être un point fixe de rassemblement
  • sert d'orientation dans l'espace
  • informations générales sur le Bazaar pour les arrivants (historique du lieu et du projet)
  • endroit de signature de contrat
  • table de télévision en cas de besoin supplémentaire
  • rangement / déploiement en fonction de la privatisation de l'espace

Un outil d'orientation dans le coworking gratuit

Table d'orientation réalisée par Joseph Scarito, signalétique réalisée par Polygraphik résident au Bazaar St So


Située dans le coworking gratuit, au niveau de l'accueil du Bazaar, la table d'orientation est un point de rassemblement dans le lieu. Elle est utilisée comme outil de communication afin d'annoncer les événements, de table de travail pour le public fréquentant le coworking gratuit, d'espace pour le courrier et les colis, d'outil d'orientation et de rangement.

TABLE COWORKING

Plan des tables de coworking par Edwood en collaboration avec les résidents
Tables de coworking par Edwood en collaboration avec les résidents


Ces tables de coworking sont le résultat d'un travail de collaboration entre les futurs résidents du Bazaar St So et de l'entreprise Edwood. Un travail de concertation a été fait lors du process de concertation entre l'agence de co-design Atelier Rush et les futurs résidents du Bazaar en 2019. Ces tables sont présentes dans la partie du coworking payant du Bazaar, ainsi que dans certains bureaux.