Comment transformer un lieu associatif en espace citoyen ?

De Movilab.org


Collectiftransitioncitoyenne.png

Page liée : Forum ouvert : on passe à l'acte ! Saint-Etienne 15 novembre 2014

Ampoule.png Cette page est une ébauche.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources

Initiateur du projet

  • Florian


Participants :


Témoignage

Les propositions d’actions concrètes :

  • Retravailler la charte de l’association pour expliciter les valeurs communes que les adhérents s’engagent à respecter de façon responsable et active.
  • Créer à court terme des micro-évènements ponctuels sur le site de l’association pour favoriser sa visibilité auprès du public et des partenaires potentiels


Elements importants :

2 aspects à la question :

transformer un espace en terme de rénovation :

  • Se donner un ancrage local (micro-actions ponctuelles pour faire connaître et vivre le lieu).
  • Combiner demandes de subventions à différentes échelles et chantiers participatifs pour mener les travaux à leur terme.


transformer les mentalités (attitude plus citoyenne moins consommatrice) :

Fixer plus clairement les engagements de chacun dans l’association (au moyen d’une charte par exemple, lue, relue, bien comprise) pour amener les membres de l’association à aller au-delà de leur intérêt personnel, vers une attitude plus active, citoyenne, altruiste (cf. « l’éveil des consciences » chère à Pierre Rabhi). Créer du lien entre membres de l’association pour favoriser les comportements plus actifs, moins passifs, et leur investissement responsable dans son fonctionnement. Accepter l’idée d’un changement sur la durée, le temps long.



Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales