Comment les jardins filtrants peuvent- être une solution viable pour les grands groupes hôteliers souhaitant mener une politique de performance durable ?

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
Comment les jardins filtrants peuvent- être une solution viable pour les grands groupes hôteliers qui souhaite mener une politique de performance durable ?


Notre dossier de production

Lien direct : "http://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/27996179"

Notre reportage


Nous tenons à remercier chaleureusement

                                         DEL ZINGARO Vincenzo,chef de village du Club Med Opio
                                         ISOARDI Daniel, responsable des jardins
                                         JAY Frédèric, responsable technique
                                         PHYTORESTORE, brevet des jardins filtrants
                                         COULERDESOURCE.FR, entreprise de forrage
                                         
                                         Audio : Happy / Pharrell;Paraiso / Mmuniz 

Comment les jardins filtrants peuvent être une solution viable pour les grands groupes hôteliers souhaitant mener une politique de performance durable ?

Comment les jardins filtrants peuvent être une solution viable pour les grands groupes hôteliers souhaitant mener une politique de performance durable ?

Nous avons choisi ce sujet car nous pensons que l’eau est aujourd’hui un élément clef du développement durable. En effet, il s’est déroulé très récemment à Budapest le sommet mondial de l’eau qui a réuni la communauté internationale afin de rédiger une recommandation pour l’ONU dans le but de fixer un objectif de développement durable centré sur l’eau et l’assainissement. Il faut rappeler que 780 millions de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable. Près de 80% des eaux usées dans le monde ne sont pas traitées et près d'un tiers de la population mondiale boit une eau mauvaise pour leur santé. D’ici 2030 près de la moitié de la population mondiale pourrait être confrontée à une pénurie d’eau. C’est à partir de ces préoccupations que nous avons axé nos investigations vers la préservation de l’eau, et plus particulièrement sur la possibilité de mise en place d’un système de jardins filtrants au sein d’un groupe hôtelier que nous avons choisi, le Club Med. Nous avons donc réfléchi sur les problèmes de gestion et d’approvisionnement en eau que peut rencontrer notre région PACA. Lors de nos analyses nous avons découvert qu’une grande partie des entreprises de la région, consommatrices en eau, s’approvisionnaient au travers de systèmes de forage, puisant dans les nappes et les cours d’eau sous terrains. Parmi celles-ci, l’une des plus gourmandes en consommation d’eau est le Club Med d’Opio, ceci est dû à l’importance de leurs espaces verts (Golf, jardins etc.) Suite à cela, nous nous sommes questionnés sur les solutions viables pouvant s’appliquer aux problèmes de notre région et particulièrement à celui du Club Med d’Opio. Cela nous a conduit à mener une enquête sur les moyens d’approvisionnement en eau des différents Club Med répartis dans le monde. Nous avons trouvé une solution très intéressante s’appliquant au Club Med de L’ile Maurice. Celui ci est totalement indépendant en eau grâce à la mise en place de jardins filtrants. Qu’est ce qu’un jardin filtrant ? C'est un moyen de traitement des eaux usées. Il se présente sous la forme d’une cascade d’écosystèmes artificielle qui reconstitue des milieux humides. A la fin de ce procédé l’eau est purifiée et réutilisable. L’installation d’un système de jardins filtrants est très couteuse mais sur le long terme, celle ci se révèle être un moyen d’économie car elle permet une réutilisation des eaux usées. Cette installation comporte aussi certains coûts supplémentaires comme la main d’œuvre, la formation des employés etc.

Ayant rencontré les responsables des jardins du Club Med d’Opio, cela nous a conduit certains éléments de réponse. Afin qu’un jardin filtrant soit efficace, il faut que celui ci soit dans un contexte favorable, c’est à dire qu’il y ai un taux de pluviométrie important ainsi que la présence de plantes ayant un besoin en eau supérieur. Par conséquent, la mise en place d’un système de jardins filtrants dans ce Club Med serait éventuellement possible mais ne se révélerait pas forcément très utile. En effet, la région PACA, connaissant un faible taux de pluviométrie durant la période estivale, ne permettrait pas de rentabiliser l’utilisation des jardins filtrants. De plus, ce Club Med ne contient que des plantes dont le besoin en eau est minime, tel que les oliviers. En revanche, la mise en place d’un tel système peut s’avérer très utile si les conditions le permettent comme c’est le cas pour le Club Med de l’ile Maurice. Celui ci, est aujourd’hui totalement indépendant en eau non potable.

Cela nous amène à nous demander si à l’avenir certaines initiatives pourraient être mises en place. Tout d’abord, pourquoi l’État n’aiderait-il pas les entreprises voulant investir dans un système de jardins filtrants afin d’accroitre sa mise en place sachant que celui ci est couteux ? Mais aussi, la mise en place d’une taxe plus élevée sur les forages, pour les entreprises ainsi que les particuliers ne mènerait elle pas à une augmentation de l’utilisation du système de jardins filtrants ? Pour finir, nous avons pensé qu’une campagne de sensibilisation serait bénéfique. Celle ci se porterait sur les différentes catégories de plantes et leur besoin en eau.


Sources :http://www.phytorestore.com/ http://www.coulerdesource.fr/#Qui_suis_je_.B

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

Question 1 : Contribution de Paolo : Je pense que cela m’a donné un regard critique sur les pratiques de greenwashing des entreprises. Les grands groupes s’y sont déjà intéressés avant notre intervention. La société actuelle aime la nature et le respect de l’environnement.

Contribution de Charlotte : Ce cours me donne une nouvelle compréhension du business en général car j ai pu comprendre qu’il existé de nombreuses alternatives écologiques encore non exploitées et qui pourraient alors répondre aux besoins du respect de l’environnement actuel.

Contribution de Dorinda : Ce cours m’a permis de réaliser l’importance que peut avoir l’économie sur une entreprise, ainsi que l’impact de l’environnement sur celle ci. De nos jours, la notion de respect de notre environnement prend une place de plus en plus importante dans l’esprit des consommateurs et de notre société, c’est pourquoi les entreprises doivent aujourd’hui adapter leurs activités tout en respectant une certaine éthique.

Contribution de Delphine : Ce cours donne une nouvelle compréhension du business en général car nous sommes en relation directe avec des entreprises.

Contribution de Laura : Ce cours ne m’a pas apporté une nouvelle compréhension du business en général sur l’aspect écologique spécifiquement, que chaque entreprise doit montrer et illustrer à travers leurs actions pour transmettre une image positive.

Contribution de Théophile : Il nous en donne une nouvelle compréhension car nous en découvrons de nouveau aspects (relié a notre problématique)


Question 2 : Contribution de Paolo : Je ne pense pas avoir apprit quelque chose pendant ce cours.

Contribution de Charlotte : J’ai appris de nombreux concepts de performance durable notamment la notion du bien être des salariés dans une entreprise, reconnaître un système d’économie circulaire... Que je n’aurai pu reconnaître auparavant.

Contribution de Dorinda : Ce cours m’a permis de voir l’importance de l’organisation dans la mise en place d’un projet (interview, location matériel, reportage, conception vidéo).

Contribution de Delphine : Dans le cadre de ce cours j'ai appris des choses nouvelles concernant le développement durable et l'eau, du à notre sujet choisi qui était les jardins filtrants.

Contribution de Laura : Dans le cadre de ce cours, j’ai appris à me comporter comme une journaliste face à une caméra et à gérer des interviews. J’ai également appris sur le sujet du recyclage de l’eau au sein du Club Med et du principe des Jardins Filtrants (notre sujet) qui m’était inconnu au début de notre reportage. Concernant les compétences acquises, j’ai principalement appris à parler en public et à monter une vidéo grâce à plusieurs séquences de tournage.

Contribution de Théophile : Grace a cours, j’ai pu comprendre le fonctionnement et l’utilisation des jardins filtrants. J’ai pu aussi découvrir certains enjeux environnementaux concernant la région PACA


Question 3 : Contribution de Paolo : Les personnes interviewées nous ont aidé à comprendre leur démarche.

Contribution de Charlotte : J’ai particulièrement apprécié le format du cours, l’élaboration d’une vidéo en équipe, et de ce format et de l’envie d’aboutir sur un projet intéressant permet un réel investissement et donc une envie d’apprendre et de connaître ce que l’on présente aux autres élèves.

Contribution de Dorinda : Cette expérience d’apprentissage fut attractive, c’est une façon originale d’apprendre et de réaliser l’importance que peut avoir le développement durable sur notre société.

Contribution de Delphine : Je pense que cette expérience était de trop par rapport a tous les dossiers que nous avions a faire. Les entreprises ont pris beaucoup de temps pour nous répondre ce qui nous à fait perdre beaucoup de temps. Mais j'ai le plus appris des personnes interviewées et des recherches faites avec mes pairs.

Contribution de Laura : Au début, j’ai mal vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage car le concept n’était pas clair et paraissait compliqué. Au fur et à mesure, ce n’était pas évident de devoir monter un projet seuls, sans encadrement. Et à la fin, le fait de créer nos séquences vidéos et les monter pour créer une vidéo de présentation s’est révélé ludique. J’ai le plus appris des interviewés qui ont traité notre problématique avec précision et professionnalisme.

Contribution de Théophile : Je pense avoir appris le plus de la part des personnes interviewé.


Question 4 : Contribution de Paolo : Entre 25 % et 50 %

Contribution de Charlotte : Entre 25 et 50% Le plus utile, les explications détaillées des étapes à respecter dans l’évolution du projet ainsi que les conseils fournis pour chacune de ces étapes.

Contribution de Dorinda : Entre 25 et 50%. A certains moments nous n’avons pas ressenti le besoin d’utiliser les ressources du wiki.

Contribution de Delphine : 15% j'ai trouvé que le wiki était trop difficile a comprendre. J'étais perdue dans toutes ces informations et ces différentes pages

Contribution de Laura : Oui ce cours a eu une influence sur mes pratiques collaboratives intra groupe car j’ai appris à vraiment travailler avec mes pairs. Chacun remplissait son rôle et nous nous sommes rendus complémentaires. La bourse de compétences nous a permis de louer une caméra pour exécuter notre tournage.

Contribution de Théophile : Je pense les avoir utilisé entre 25 et 50%. Ce qui a été le plus utile pour moi est ce qui concernait mon sujet.


Question 5 : Contribution de Paolo : Nous avons pu emprunter un camera ainsi qu’un micro.

Contribution de Charlotte : Oui mais plus particulièrement hors des groupes du campus. Toutefois nous avons collaboré avec un des groupes pour avoir la possibilité de filmer dans des bonnes conditions grâce à une caméra de bonne qualité que nous avons alors négociées.

Contribution de Dorinda : L’apport de la bourse de compétence nous a permis de développer notre esprit de gestion, dans la location de matériels : Caméra, micro.

Contribution de Delphine : L'apport de la bourse de compétence ne nous a rien apporté d'autre que louer une camera et un micro

Contribution de Laura : Oui ce cours a eu une influence sur mes pratiques collaboratives intra groupe car j’ai appris à vraiment travailler avec mes pairs. Chacun remplissait son rôle et nous nous sommes rendus complémentaires. La bourse de compétences nous a permis de louer une caméra pour exécuter notre tournage.

Contribution de Théophile : Oui il a eu une influence. La bourse de compétences nous a permis la location d’une caméra de bonne qualité.


Question 6 : Contribution de Paolo : Aucune critique ni suggestion.

Contribution de Charlotte : Une des critiques que je peux fournir porte sur la taille des groupes assez élevée et qui rend donc le travail en groupe plutôt difficile. En effet concilier les emplois du temps de chacun n’a pas été chose facile.

Contribution de Dorinda : Aucune critique et suggestion à faire.

Contribution de Delphine : Je trouve que ce cours a du potentiel mais nous n'avons pas été assez suivis régulièrement par les professeurs. De plus les informations n'étaient pas assez claires au début de l'exercice nous ne savions pas réellement qu'il n'était pas bon d'interroger qu'une seule entreprise. De plus ce projet prend beaucoup de temps alors que nous avons beaucoup de travail en groupe dans les autres matières. Et la plateforme du wiki est difficile a comprendre. Avec quelque changement ce cours serait beaucoup mieux

Contribution de Laura : Mes critiques sont les suivantes : Ce cours n’est pas assez encadré, les professeurs ne prennent pas assez de temps pour se pencher sur chaque groupe spécifiquement. Notre première problématique était validée par certains et refusés par d’autres, cela nous a totalement égaré. Ce n’est qu’une fois le projet lancé, que notre professeur référant nous a suggéré une autre problématique. Je pense également que les deadlines étaient trop courtes car nous avons également beaucoup de projets à gérer parallèlement et celui-ci demande beaucoup de temps et de travail. Ce cours a beaucoup de potentiel car en effet, il se différencie des autres et le fait de mener un reportage est très intéressant mais l’organisation de fond était trop vague et

Commentaire du professeur

Cela valait le coup d'attendre l'interview de dernière minute, elle remet en cause les jardins flottants sur Opio et apporte des éléments précis sur sa faisabilité. Bonne vidéo, bonne réalisation technique, bon scénario.




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales