Comment les entreprises implantées sur le technopôle de Sophia-Antipolis peuvent- elles mettre en œuvre de tels systèmes fonctionnant sur le principe de l'économie collaborative ?

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
L’entreprise Aéroport de Paris lance avec l'ADOR la plus grosse opération de covoiturage inter-entreprises d'Ile de France. Sur ce modèle, comment les entreprises implantées sur le technopôle de Sophia-Antipolis peuvent- elles mettre en œuvre de tels systèmes fonctionnant sur le principe de l'économie collaborative ?

Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]

Voici le lien qui permet d'accéder à notre dossier de production sur SlideShare : http://fr.slideshare.net/melissasamey/sustanaible-performance-dossier-de-production

Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]


Nous tenons à remercier chaleureusement Anna Hearley, responsable chez AMADEUS.

Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]

Le système dans lequel nous vivons est en train de nous dévoiler ses limites. Nous pouvons alors nous rendre compte que la gestion que nous faisons des ressources devient obsolète, en effet, les problématiques sur le gaspillage des ressources ou encore sur l'écologie nous imposent de concevoir de nouveaux modes de fonctionnement afin d'intégrer la notion de durabilité dans nos systèmes. En ce sens, on entend de plus en plus souvent parler d'économie collaborative. Cette dernière se révèle être un mode fonctionnement qui permet de gérer une situation de façon a ce que toutes les parties qui sont concernées en ressortent gagnantes. On peut alors évoquer le covoiturage qui, par la mise en relation d'individus va permettre l'économie de ressources, en l'occurrence les automobiles et le carburant, tout en présentant des avantages sociaux. Les zones de concentrations d'entreprises comme le pôle Orly-Rungis ou encore le technopôle de Sophia Antipolis doivent aujourd'hui faire face a des problèmes d'augmentations des embouteillages et de la pollution. Il apparaît alors assez évident que le covoiturage peut se révéler comme une opportunité de partiellement résoudre ces problèmes avec la mise en place de systèmes de covoiturage inter-entreprises.i

Ainsi en 2006, la société Aéroport de Paris a mis en place avec l'ADOR (Association pour le Développement économique du pôle Orly Rungis) la plus grande opération de covoiturage inter-entreprises de France. Cela se matérialise par la création d'un site web qui permet de mettre en relation les employés de cette zone afin de partager les trajets domiciles-travail. Cela permet sur le long terme de désengorger le réseau routier (une voiture au lieu de trois ou quatre) et donc de permettre de gagner du temps parallèlement à un moindre stress lié aux embouteillages.

Le technopôle de Sophia Antipolis est l'un des plus grands, il doit donc faire face à ces problématiques. La mise en place du covoiturage inter-entreprise présente, en plus des avantages cités ci dessus, la possibilité de tisser des liens inter-employés, ce qui peut être interpréter comme une synergie du fait des échanges qui pourraient résulter d'un tel système.

Ce concept présente également des limites, qui sont ici plus des limites opérationnelles que de fond. En effet il est parfois compliqué de trouver quelqu'un qui a les mêmes besoins en terme de transport, en effet pratiquer le covoiturage peut être perçu comme une privation de liberté, en effet si on veut aller faire les courses après le travail, on ne peut pas l'imposer a nos passager. Il y a aussi le problème du dépôts des enfants à l'école qui parfois peut poser problèmes, ou encore la différences dans les horaires de travail.

Ce système de co-voiturage inter-entreprises présente donc des limites pour les employés qui l'utiliseraient, ainsi pour en favoriser la mise en place, il doit y avoir une plus grande flexibilité. Il est préférable par exemple que le chauffeur qui accepte de prendre des collègues dans sa voiture les dépose sur son chemin à proximité de leur domicile et non à leur domicile car cela l'obligerait à faire des détours, ce qui deviendrait alors contraignant pour lui, il faudrait également qu'il y ait des tranches horaires afin que les personnes souhaitant bénéficier de ce système puissent s'adapter aux horaires proposés. Le fait qu'il y ait des tranches horaires pour quitter le lieu de travail répondrait aux problèmes des obligations personnelles liées aux enfants par exemple ou aux courses... Les entreprises du technopôle de Sophia Antipolis devraient toutes commencer par mettre en place un système de co-voiturage intra-entreprise sur le modèle d'AMADEUS pour ensuite envisager de s'allier aux autres entreprises pour améliorer et accroître l'efficacité de ce système.

Pour mettre en place un tel système, il fait donc un organe commun a toutes les entreprises qui permette une mise en relation cohérente et efficace.

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

"1. En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général ? Et plus largement de la société ?

Guillaume: Ce cours m'a permis d'approfondir mes connaissances en ce qui concerne le développement durable, j'ai notamment pu, grâce aux travaux des autres groupes, découvrir à quel point le développement durable peut s'intégrer dans nos entreprises et dans notre société en général.

Félicia : J'ai pu grâce à ce cours comprendre encore plus les enjeux et l'importance du développement durable dans le monde de l'entreprise. Une entreprise en 2013 se doit de prendre en compte cet aspect là dans ses différentes décisions et stratégies

Maïder: Ce cours donne une compréhension du business que nous ignorions avant dans la mesure où il met en avant l'association entre le management et le développement durable, ce qui était loin d'être simple à comprendre pour nous au début.

Mélissa : Il nous donne une nouvelle compréhension du business et de la société car on apprend à concilier développement durable avec management, ce qui montre que faire du profit est important mais il faut également prendre en considération le personnel et notre environnement !


2. Qu’avez vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les compétences acquises ?

Guillaume: Ce cours m'a permis de faire évoluer mes compétences en termes d'utilisation de l'outil informatique, mais aussi en m'apportant de nouvelles connaissances.

Félicia: Ce cours m'a permis d'améliorer mes compétences en montage vidéo et en journalisme. Mais également, j'ai pu grâce à ce cours améliorer mes compétences relationnelles (micro-trottoir).

Maïder: Dans le cadre de ce cours nous avons appris à prendre en considération plusieurs avis externes avant de monter un projet solide. Nous avons pu approfondir nos compétences relationnelles par le travail en groupe et le micro-trottoir.

Mélissa: Dans le cadre de ce cours, j'ai appris à concilier réalisations de film, montage, et démarchage de personnes. Donc organisation, démarchage, montages etc


3. Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez-vous le plus appris ?

Guillaume: Cette nouvelle méthode d'apprentissage me semble assez efficace, elle permet d'être actif et donc de comprendre plus facilement ce qu'on étudie.

Félicia: J'ai vécu cette expérience comme un moyen d'améliorer certaines compétences que j'avais déjà; j'ai le plus appris de Mélissa, chargée de production, en ce qui concerne le démarchage de professionnels pour faire partie de notre projet.

Mélissa: Une expérience stressante, car il faut réussir à gérer son travail personnel et e travail de groupe en plus de réussir à s'organiser en fonction de l'emploi du temps des personnes à interviewer. J'ai le plus appris de Félicia pour comment monter une vidéo sur un ordinateur


4. A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés ?

Guillaume: Je pense avoir utilisé à 60% les ressources du wiki et les liens associés.

Félicia: J'estime avoir utilisé ces ressources à 60%

Maïder: Je pense que les ressources du wiki et les liens associés auraient pu être beaucoup plus exploités. J'estime que nous les avons utilisé environ à 50%.

Mélissa: A 55%


5. Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? Comment les compétences ont-elles circulé ?

Guillaume: Ce cours n'a pas eu d'influence sur mes pratiques collaborative intra groupe mais sur ma façon de voir la relation inter groupes. La bourses de compétences ne m'a pas servi.

Félicia: Je pense que ce cours n'a pas influencé ma manière de collaborer en groupe.


6. Quelles sont vos critiques et suggestions d’amélioration pour ce cours ?' Guillaume: A mon avis, il faudrait étaler ce cours sur un période plus longue afin de pouvoir approfondir un peu plus les travaux, nous avons été parfois pris pas le temps.

Félicia: Je pense également que ce cours devrait s'étaler sur une période plus longue.

Mélissa: Critiques et suggestions: lors des instructions de groupe, le numero de groupe devrait s'afficher automatiquement, car nous ne voyons pas quand les autres groupes s'inscrivent que le numero a changé."

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.