Comment le secteur bancaire intègre-t-il la notion de développement durable : l’exemple du Livret Développement Durable.

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
Modification de Comment le secteur bancaire intègre-t-il la notion de développement durable : l’exemple du Livret Développement Durable.

Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]

http://fr.slideshare.net/KevinGrandidier/dossier-de-production-27818118

Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]


ants Nous tenons à remercier chaleureusement les intervenants qui nous ont permis de réaliser ce reportage ainsi que la BNP pour son aide.

Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]

1- Le secteur bancaire et les banques ont-ils un véritable rôle à jouer au sein des problématiques de développement durable ?

Nous évoluons dans un Monde ou la notion de développement durable est de plus en plus présente. Chacun d’entre nous semble devenir impliqué dans ces problématiques et tend à devenir « acteur » du changement. En effet chaque individu, chaque entreprise à sa part de responsabilité et doit répondre à de nouveaux engagements. Dès lors, intéressons-nous au secteur bancaire et aux moyens mis en œuvre par ce denier pour répondre aux enjeux du développement durable.


2- La responsabilité du secteur bancaire et des banques.

Cette question semble importante, car a priori le secteur bancaire semble distant de ces problématiques. Cependant, dans un contexte où les entreprises tendent à devenir plus écologiques et respectueuses de l’environnement, les banques ont également leur rôle à jouer. Le véritable challenge est de fournir les moyens nécessaires à cette volonté et de convaincre les clients du potentiel de ce service proposé, à savoir : Le Livret de développement durable.


3- Le LDD, un véritable atout.

Depuis le 1er janvier 2007, le CODEVI est remplacé par le Livret de Développement Durable (LDD). Avec une rémunération proche du Livret A et une défiscalisation le LDD ne vous a toujours pas convaincu ? Force est de constater que ce Livret semble être une offre intéressante. Cependant, les banques manquent de transparence et n’expliquent pas la véritable vocation de celui-ci. En effet, un système efficace se cache derrière ce LDD. Il permet d’une part de financer les investissements et développer les projets innovants des PME. Par ailleurs il sert également à financer les aménagements des collectivités en soutien aux PME et les équipements permettant des économies d'énergie dans les logements des particuliers.


4- quelles évolutions ?

Le LDD répond à une véritable problématique actuelle. Cependant les banques semblent manquer de transparence. En effet, le client ne semble pas au courant de l’utilité d’un tel Livret. Un meilleur impact de leur campagne de communication pourrait favoriser cette démarche et sensibiliser davantage les consommateurs.

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

1) En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général ? Et plus largement de la société ?


Contribution Sebastien : Je savais déjà que le développement durable avait une importance grandissante dans les décisions managériales en général. Par contre je ne savais pas que cette problématique était devenue un enjeu principal pour les entreprises. En effet, leur image auprès des consommateurs est en jeu et son implication peut devenir un avantage concurrentiel pour la firme. Pour que cet enjeu soit le mieux appliqué, il faut bien entendu qu’il soit compris de tous dans l’entreprise. Je suis impressionné du nombre de secteur dans une même entreprise concerné par les enjeux de développement durable (Marketing, Production, Logistique, Commercial..).

Contribution Nicolas : Ce cours me donne une nouvelle compréhension de business en général grâce à la gestion de la banque que j’ai dû effectuer. En effet en fonction, j’ai dû effectuer des flux en fonction de ce que mon équipe avait besoin et de ce dont on disposait. Au niveau de la société, je n’ai pas particulièrement appris quelque chose de nouveau, seulement au niveau de l’organisation du travail dans des délais très court.

Contribution Sofia : Le réel objectif de ce cours était de confronter ou au contraire de rapprocher la notion de développement durable avec un autre domaine, ce qui est au départ assez compliqué. Mais pourtant, après ce cours, on voit que cette notion est aujourd'hui incontournable et ce dans la plupart des entreprises. Je pense qu'il est inconcevable aujourd'hui de créer son entreprise, ou d'évoluer professionnellement, sans prendre en compte cette variable.

Contribution Kevin : Nous savons tous que le développement durable est une notion de plus en plus abordée dans la société et que les entreprises mettent en placent des mesures pour répondre à cette problématique. Cependant, ce cours nous a permis d’approfondir cet aspect-là. Nous nous sommes aperçu que l’ensemble des acteurs : entreprises, clients … semblent impliqués jusqu’à mettre en places des mesures très innovantes et que celles-ci deviennent in fine un réel avantage concurrentiel.

Contribution Mohamed : Ce cours m’a assez éclairé sur les problématiques que les managers du futur auront à traiter. Il est donc utile pour notre carrière future. Par ailleurs, en tant que futurs décideurs, le versant « durable » est primordial car c’est un véritable challenge pour les années à venir que sera de concilier problématiques de société et efficacité économique.

Conribution Stephane : Ce cours m’a permis de réaliser les enjeux du développement durable dans le monde du business (en particulier le monde de la finance). Bien que le profit soit souvent la première motivation des entreprises il a été intéressant d’observer à quel point elles sont de plus en plus contraintes d’intégrer la notion de développement durable dans leur politique et stratégies. Certains secteurs restent encore épargnés mais la majorité s’efforce d’avoir une éthique et de prendre en considération les problématiques de développement durable.


2) Qu’avez-vous le plus appris dans la cadre de ce cours ? pouvez –vous formulez les compétences acquises ?


Contribution Sebastien : J’ai appris pendant ce cours à organiser un projet de A à Z. De même l’organisation du temps et du groupe a été une compétence que j’ai améliorée lors de ce cours.

Contribution Nicolas : En toute honnêteté, je n’ai pas appris grand-chose dans le cadre de ce cours à cause de ma fonction de banquier. Les compétences acquises peuvent donc être gestion de portefeuille et cadrage car j’ai pu aider pour cette tache.

Contribution Sofia : Après avoir visionné plusieurs vidéos, on voit que la notion de développement durable peut s'intégrer dans la plupart des sujets que ce soit l'économie, la finance, la banque ou encore le secteur du luxe, de l'alimentation et de l'automobile. Secteurs auxquels nous ne pensons pas au premier abord. Et aujourd'hui, c'est ce qui fait l'intérêt et la richesse de cette notion car elle s'adapte à tous types de domaines qui vont d'un extrême à l'autre.

Contribution Kevin : Selon moi, les principales compétences que j’ai acquises sont le codage « wiki » dans la mesure où j’étais jardinier. D’autre par l’organisation d’un projet mené en équipe.

Contribution Mohamed : Lors de ce cours nous avons surtout appris à mener à bien un travail de groupe. Par ailleurs la recherche de personnes à interviewer s’est avérée très formatrice (apprendre à formuler sa demande orale et/ou écrite, prendre des rendez-vous, préparer ses questions, filmer…)

Contribution Stephane : Ce cours a d’abord été une expérience de groupe supplémentaire. L’intérêt était de comprendre le lien entre entreprise et développement durable. De plus le système de wiki, partage, skems ou de vidéos à poster a permis de rajouter une dimension supplémentaire a une simple réflexion. En effet nous étions en permanence en action et nous devions effectuer des taches bien plus varié que la rédaction d’un simple rapport. Enfin pour compléter ces aspects le fait de devoir réaliser un reportage a permis de rajouter un aspect de travail «  sur le terrain ». Les compétences acquises durant ce cours seraient : L’autonomie, des connaissances sur le secteur bancaire et le développement durable, comment gérer une plateforme wiki ou encore comment respecter des deadlines et objectifs précis.


3) Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez-vous le plus appris (de vos pairs ? De l’interviewé ? De vos profs ? …) ?


Contribution Sebastien : Cette expérience à été enrichissante même si je pensais peut être en apprendre d’avantage. Cependant j’ai beaucoup appris grâce aux nombreuses vidéos de mes camarades. Pour ce qui est de l’entreprise, dans le cas de mon projet, elle ne m’a pas tant appris que ça. Elle m’a juste répété des informations que je détenais déjà.

Contribution Nicolas : Je n’ai pas très bien vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage puisque mon rôle limitait mes taches. Cependant, j’ai beaucoup appris du professeur car son cours était tres intéressant.

Contribution Sofia : Les personnes interrogées car, en effet, elles nous ont démontré que, finalement, le développement durable détient une place légitime au sein du secteur bancaire.

Contribution Kevin : D’après moi, les étudiants ont pris l’habitude d’être passifs malgré leurs recherches en dehors des cours. Cette expérience a été enrichissante car elle place les élèves au cœur de leur prof apprentissage. De plus le fait de mener un projet nous confronte à des contraintes telles que les dates butoirs et nous enseigne des règles importantes à respecter. J’ai beaucoup appris des professeurs et de l’interviewé.

Contribution Mohamed : J’ai personnellement bien vécu cette expérience, j’avais une très bonne équipe, nous étions tous complémentaires. J’ai surtout appris des interviewés qui se sont parfaitement prêtés au jeu et qui ont répondu de manière précise et concise

Contribution Stephane : Durant cette expérience j’ai surtout appris de mes pairs et de l’interviewé. En effet, les cours n’ont pas été des plus claires (cela s’explique notamment par des problèmes techniques en amphi). Néanmoins les séances comme le brainstorming m’ont permis d’apprendre et partager des connaissances.



4) A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés ? (inférieur à 25%, entre 25 et 50 %, entre50 et 75%, au-delà de 75%) ? Qu’est ce qui a été le plus utile pour vous ? Si faible utilisation, pourquoi ?


Contribution Sebastien : Je pense avoir utilisé les ressources wiki à 25 %. En effet j’avais beaucoup de mal à trouver les informations. TROP d’information TUE l’information. Au lieu de nous aider certaines informations nous embrouillaient plus qu’autre chose.

Contribution Nicolas : Je n’ai pas utilisé les ressources du wiki donc <25% dû à mon rôle dans ce projet.

Contribution Sofia : Je dirais que c'était inférieur à 25%, le principal usage que j'ai fait du site était de regarder les problématiques de chacun des groupes puis de regarder quelques-unes des vidéos.

Contribution Kevin : En tant que jardinier je pense avoir utilisé les ressources entre 50 et 75 %. J’ai consulté les ressources disponibles concernant le développement durable, l’économie circulaire ainsi que l’espace collaboratif pour les jardiniers. J’ai pris plaisir aussi à regarder les travaux des autres équipes.

Contribution Mohamed : Mon rôle de cameraman dans l’équipe a fait que je n’ai pas eu beaucoup recours au wiki (moins de 25%) je ne peux donc rien dire de précis dessus.

Contribution Stephane :J’estime que nous avons utilisé les ressources du wiki entre 25% et 50% mais que nous sommes plus proches du 25%. En effet nous avions déjà le matériel et les ressources nécessaire pour mener à bien notre projet.


5) Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui-ci ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? Comment les compétences ont-elles circulé ?


Contribution Sebastien : Ce cours m’as permis d’améliorer mes pratiques collaboratives que ce soit dans mon groupe mais aussi par mon réseau d’entreprise. Par contre les compétences n’ont pas tant circulé que ça. De plus le banquier s’est chargé de la banque SKEM. Je n’ai donc pas eu de contact direct avec la bourse de compétences sauf pour le prêt d’un support camera qui m’appartenaient.

Contribution Nicolas : Ce cours a eu une influence sur mes pratiques collaboratives intra et inter groupes étant donné que j’étais impliqué dans mon projet et qu’être banquier me mettait forcement en relation avec les autres groupes. Apport de la bourse de compétence important puisque nous avons été aidés par les compétences fournies par d’autres équipes. Les compétences ont circulé par le biais d’échange de compétences avec les autres groupes.

Contribution Sofia : Travailler en équipe n'est jamais une tâche aisée, cependant, c'est toujours en confrontant nos idées que nous arrivons à trouver un terrain d'entente.

Contribution Kevin : Ce cours m’a permis d’améliorer mes pratiques collaboratives au sein d’un groupe. Comme dit précédemment, je prenais pour m’a part beaucoup de plaisir à visionner et lire les travaux des autres équipes. Certains sujets étaient vraiment très intéressants et m’a permis de découvrir de nouvelles choses. Ce qui est selon moi un des principaux objectifs d’un « wiki ".

Contribution Mohamed : Ce cours a été très stimulant au niveau du travail collectif mais surtout de la synchronisation entre les membres du groupe et entre les différents groupes en général. La bourse des compétences a eu pour rôle d’être au secours de groupes ayant besoin de tel ou tel avis de telle ou telle « expertise ». Elle a aussi été vectrice d’émulation.

Contribution Stephane : Ce cour n’a pas changé nos pratiques collaboratives.


6) Quelles sont vos critiques et suggestions d’amélioration pour ce cours ?


Contribution Sebastien : Ce cours à un gros avantage : il est différent de tous les autres cours que nous avons eu jusqu’à maintenant. Cependant l’organisation des conférences (en direct des campus) est à revoir. De plus le temps est trop cours pour fournir un travail conséquent. De même le manque d’aide pour les logiciels vidéo ont été un gros écueil.

Contribution Nicolas : Pour ce cours, il aurait été mieux que celui-ci se tiennent sur 1 an et non sur un semestre. De plus, le rôle de banquier me semble vraiment inutile car le travail fourni est trop simpliste, un dépassement de la fonction étant obligatoire.

Contribution Sofia : Le challenge était de mobiliser au maximum ses idées ainsi que son réseau en un temps assez restreint. Donc la principale critique que j'ai à émettre est la durée qui est, selon moi, trop courte.

Contribution Kevin : Selon moi Je pense ce que cours a été présenté de manière très innovante en plaçant l’élève au cœur de son apprentissage. Cependant, j’aurais préféré avoir un peu plus de temps pour ce type d’exercice afin de fournir une étude plus conséquente. Toutefois, les échéances sont réalistes et nous mettent dans de réelles conditions en nous obligeant d’être réactifs et rigoureux.

Contribution Stephane : Je pense que ce cours devrait rester propre à chaque campus ce qui éviterai les problèmes techniques qu’il y a eu en amphi. Sinon je reste convaincue de l’utilité de ce cours.


Votre feedback - Groupe 112[modifier | modifier le wikicode]

Le reportage montre que l’offre n’est pas vraiment relayée par les banques. L’article est plus honnête que la vidéo car il fait état du fait que les banques ne font pas assez la promotion d’une offre d’investissement durable.




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.