Comment l'assouplissement des pratiques hiérarchiques permet-il d'assurer la pérennité et l'efficacité de l'entreprise ?

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
Comment l'assouplissement des pratiques hiérarchiques permet-il d'assurer la pérennité et l'efficacité de l'entreprise ?
L'assouplissement des pratiques hiérarchiques se rapproche du fait d'ôter la hiérarchie dans les entreprises. Les employés deviennent 100% autonomes au sein de l'entreprise.

Notre dossier de production

Notre reportage


Nous tenons à remercier chaleureusement Alexandre GERARD, PDG de Chronoflex pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Ainsi que toutes les personnes qui nous ont accordé de leur temps pour les micros-trottoirs.

Notre article journalistique sur la problématique

Comment l’assouplissement des pratiques hiérarchiques permet-il d’assurer la durabilité de l’entreprise ?

Après avoir entendu parler du style de management innovant de Chronoflex, nous avons souhaité nous intéresser de plus prêt à cette entreprise et articuler notre problématique autour de ce nouveau concept d’organisation. Il nous a semblés logique de nous intéresser à une problématique actuelle et qui représente un enjeu pour l’avenir. En effet, le marché est actuellement très compétitif. De ce fait, les entreprises doivent être le plus efficaces. Cela peut passer, par exemple, par un style de management moins vertical et plus horizontal qui se traduit par une autonomisation accrue des salariés.

Grâce aux micros-trottoirs, nous avons pu identifier trois catégories de réponses selon les classes d’âge : - Les jeunes employés sont plutôt réceptifs et seraient prêts à intégrer une entreprise ayant un tel système de management. - Un jeune chef d’entreprise semblait plus sceptique car il a toujours connu le système hiérarchique traditionnel. En tant que manager il voyait, peut-être plus le côté difficile de la mise en place que les jeunes n’étaient pas en mesure de voir. - Les plus âgés étaient assez réticents, pour eux, cela allait être trop compliqué à mettre en place et les collaborateurs ne seraient pas assez motivés pour que ce système tienne. Cependant, l’avis reste mitigé, ce n’est pas un non catégorique. De plus, nous avons aussi eu l’occasion d’interviewer Alexandre Gérard, PDG de Chronoflex. Cette entreprise a décidé en 2010 de mettre en place un management participatif pour lutter contre une baisse de la croissance. Après quelques licenciements, l’entreprise a progressivement mis en place ce système pour le lancer en 2012. L’efficacité a été prouvée par le regain de croissance, perdu après la crise de 2008.

En plus de la pérennité de l’entreprise, cette problématique soulève d’autres problèmes de société. En effet, aujourd’hui plus de 12% de la population active française est sujette à un risque élevé de burn-out. Le burn-out est un état dépressif lié au milieu professionnel et à la forte pression qu’il génère. Les causes de burn-out sont des journées de travail longues, une surcharge de travail, un travail monotone et la pression des délais. Le management participatif pourrait permettre une diminution de ces facteurs.

Ce projet nous a permis de développer nos connaissances sur ce sujet, et en tant que futur manager, de comprendre les enjeux de demain. Malgré les difficultés et le changement culturel auxquels nous pourrions être confrontés, nous serions prêts à travailler dans ce genre d’entreprise.


« Liberté plus bonheur égal résultat plus performance. »


Nous remercions Alexandre GERARD pour son implication et toutes les personnes volontaires lors du micro – trottoir.


Sources :
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/medecine-burn-out-12301/
http://www.franceinfo.fr/emission/c-est-mon-boulot/2013-2014/il-y-aurait-3-2-millions-de-personnes-en-risque-eleve-de-burn-out-01-22-2014-08-50
http://www.chronoflex.fr

Clotilde HUBERT
Valentine GAUFFRE
Charlotte LEROUX
Marianne HENRY
Guillaume STEINHART
Audrey BACHELEY


Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

Due date : 08/12