Comices Du Faire 2020/model eco tiers lieux

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Modèles économiques des tiers-lieux associatifs : Echange avec Vincent Brisard, TAG 29 Brest[modifier | modifier le wikicode]

Expérience à Marseille de l'équitable café : https://madeinmarseille.net/44914-fermeture-equitable-cafe/

- Idée d'origine :  sensibiliser à l'alimentation différente, initié par 2 maraichers et un cuisinier

- Besoin d'un lieu fix pour mieux gérer la logistique. Le lieu de départ était en centre-ville de Marseille sur 50 m carrœ

- L'associaiton d'origine a basuclé sur un modèle de café associatif : indépendance financière qui amène un rapport de force intéressant par rapport au politique.

- Succès grandissant et besoin d'un lieu plus grand rapidemment. Nouveau lieu avec activité de bar et d'épicerie toujours autour de la question alimentaire.

- La question du lieu est très importantes pour dimensionner le modèle économique au démarrage et les types d'activités possibles et donc les possibilités d'accueil de publics.

- Le choix du lieu a impacté le projet associatif car la mise au norme et la taille ont été une galère continue à gérer.

- Equipe de 4 salariés + 2 VSC et 50 bénévoles actifs sur toutes les dimensions d'activités dont le service qui est une zone de flou en terme légal. Risque de requalification en salariat déguisé. 

- L'asso était un outil d'expérimentation pour des porteurs de projets liés à l'alimentation. Les porteurs devait participé en échange à l'animation du lieu.

- Budget de 250k annuel avec 60-70% de recettes d'activités du bar. L'adhésion a l'asso représentait 10-15% des recettes annuelles, adhésion obligatoire pour consommer de l'alcool (5000 adhérents à l'année).

Aujourd'hui pour un café associatif il faudrait mieux prendre une licence 3 (bières et vins) et il n'y a plus besoin d'adhésion.

Si on veut durer dans le temps, il faut penser très en amont dansla préparation les dimension du café associatif et l'organisation de spectacles.

L'intérêt du modèle associatif réside dans le projet collectif et la facilité d'intégrer des gens dans la vie du café aux côtés de l'équipe de salariés.

Participation des salariés au CA avec un fonctionnement qui permettait d'avoir une voie égale à celle des administrateurs pour la stratégie. Il faut bien baliser les choses dans les statuts et les réglements internes pour cette coopération entre les salariés et les administrateurs.

L'activité bar et les publics alcoolisés mobilisent une partie des salariés qui ne sont plus disponibles

La conception du lieu :

    - un bar/restaurant impacte la modularité du lieu. cela a empêché de développer l'asso et de s'ouvrir à d'autres activités.            

?? Pourquoi la fermeture ??

- impossibilité d'adapter le lieu et l'obligation de déménager que l'énergie collective n'a pas su porter.    

- D'autres lieux avaient émergé (une dizaine) entre temps sur les mêmes thématiques et pouvaient recapter les publics.

- le café associatif pour vivre de manière pérenne doit se rapprocher des anciens modèles des MJC ou centres sociaux en sollicitant des subventions auprès d'acteurs comme la CAF comme "espace de vie sociale" ou le coté educ pop avec les postes FONGEF. -> https://movilab.org/wiki/Financement_CAF_%22Espace_de_vie_sociale%22

?? Organisation financière ?

- CA une fois par mois avec suivi hebdomadaire des ventes, suivi des marges mensuellement

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.