ComicesDuFaire 2019 Energie

De Movilab.org

Production d'énergie locale et data visualisation

Proposition :

Grands consommateurs d'outils numériques, nous sommes parfaitement lucides sur leurs impacts environnementaux. Par une représentation visuelle de la consommation et de la production énergétique pendant les Comices du Faire nous souhaitons aborder avec tous les usagers et visiteurs cette question cruciale des nécessaires résiliences et décentralisations dans la production et la gestion des données énergétiques.

Au-delà des chiffres et des assemblages matériels liés à cette production in-situ d'énergie renouvelable, il s'agit de concevoir et prototyper des outils visuels (éclairages contextuels, courbes, animations mécaniques) permettant de saisir l'intensité énergétique qui rythme notre quotidien.

Une attention particulière sera portée au montage de l'installation électrique complète (panneaux photovoltaïque, régulateur, stockage, compteur) afin de rendre didactiques et compréhensibles la complémentarité de tous ses composants.

Cette visualisation vise à retracer et raconter l"histoire de la production d'énergie jusqu'à son utilisation directement sur le lieu où se trouve l'usager. Imaginons à présent cette histoire à plus grande échelle; celle d'un quartier, d'un village ou d'une commune. La réflexion se projette alors sur les enjeux collectifs de la production locale d'énergie, son partage, sa gouvernance; et plus encore dans la gestion des données (captation, stockage, analyse, revente) qui en émanent.

On pourra aussi travailler les outils de visualisation de cette énergie et des données : fleur connectée, afficheur léger LaBoite, autre interface ?

Participants :
  • Emmanuel LAURENT (néo-artisan, contributeur Daisee sur la mesure de l'énergie et l'hardware)
  • Guillaume STAGNARO (Professeur d’enseignement artistique Hypermédia, laboratoire Mécatronique, ESAAix)
  • Elias MARTIN (aka Jaxom : maker/énergéticien, membre des Consometers et de divers groupes sur l'énergie)