Co-structurer et co-animer un réseau volontaire boulonnais de partage pédagogique - numérique - technologique

De Movilab.org


Élaboration d'un plan d'action local (Territoire du Pays-Boulonnais) pour créer un réseau volontaire de partage pédagogique (contenu pédagogique divers et varié) qui se traduit par la création d'un espace numérique pédagogique complémentaire aux outils mis à disposition par l'Éducation Nationale. 

Catégorisation du document
  • Type de document: Support de présentation
  • Thème : Animation, Communication, Autre
  • Mots clefs: Tiers-Lieux, Territoire, Formation, commons


  • Maturité: Démarré
Identité du document
TEST LOGO TEMPORAIRE.png




Contextualisation de la démarche et du document.

Ce document est dédié à un projet collaboratif qui est en gestation sur le territoire boulonnais né de la crise sanitaire traversée par la France et l'Europe actuellement. Plus localement, les écoles et structures éducatives sont fermés jusqu'à nouvel ordre, des ordres de confinement sont donnés, les écoliers et collégiens restent chez eux avec leurs parents, l'éducation nationale propose via des plateformes des cours en ligne etc. Globalement nous vivons un bouleversement de notre quotidien. L'idée est de venir en soutien aux parents et aux personnes qui gardent les enfants en mettant à disposition un espace numérique éducatif et ludique, qui vient en complémentarité des outils proposés par l'Education Nationale.

Une rapide présentation de la démarche.

Il s'agit de la création d'un réseau volontaire de partage pédagogique (dans le sens très large du terme) qui se traduit par la création d'un espace numérique pédagogique accessible à toutes et tous (parents / enfants / particuliers / professionnels). Cet espace numérique prendrait plusieurs formes et aurait plusieurs fonctions complémentaires :

  • Schéma explicatif de notre démarche projet
    Schéma explicatif de notre démarche projet sur le territoire boulonnais. Une vitrine web - une communauté - des volontaires pour faire vivre l'ensemble !
    Rendre accessible aux personnes tout un ensemble de supports pédagogiques divers et variés touchant de nombreux domaines écrits par des professionnels ou des passionnées locaux : numérique, programmation, robotique, jeux-vidéos éducatifs, linguistique etc.
  • Faire de cet espace une interface où on pourrait y retrouver d'autres ressources variés disponibles sur le web : vidéos éducatives, liens vers des sites web dédiés à l'éducation 2.0, espaces pédagogiques existants.
  • Centraliser et documenter avec un langage commun les activités pédagogiques existantes réalisées par les structures éducatives (associations / centres sociaux etc ) ainsi que par les passionnées du territoire, qui souhaiterait s'investir dans cette démarche solidaire.
  • Créer et animer, avec le réseau de volontaire, une communauté éducative en ligne, où les volontaires pourront proposer aux participants des formations en ligne autour de sujets divers (en lien avec les pédagogies existantes et documentées sur l'espace numérique). Les volontaires seront également présent comme " soutien technique " afin d'aider les participants à installer les logiciels - à prendre en main les outils et pédagogies. Des sessions lives / conférences etc pourraient être également proposés. A cet instant nous envisageons l'utilisation de l'outil DISCORD pour co-animer la communauté numérique.
  • Organiser des événements en ligne via l'outil communautaire afin de proposer aux parents/enfants/utilisateur.trice.s des concours - défis - conférences en ligne : concours de création numérique sur des logiciels 3D - concours de création dans le jeu vidéo éducatif MineTest etc.
  • Orienter le contenu de l'espace numérique en fonction des besoins / avis / retours exprimés par les habitants du pays-boulonnais qui ont répondu au questionnaire en ligne et/ou qui se sont exprimés sur les outils collaboratifs qui sont mis en place (framapad).
  • Proposer une aide technique aux volontaires à travers la mise en place d'une boite à outils (un ensemble de fiches ressources documentés) : fonctionnement de discord, tutoriel pour faire du montage vidéo, tutoriel pour organiser un live dans les meilleures qualités etc.
  • Et enfin faire du lien avec les autres démarches collaboratives divers et variés déjà existantes ou qui se construisent à l'heure actuelle : réseau Canopé, réseau FabLab, réseau TiersLieuxEduc, réseau des Tiers-Lieux, groupe d'entraide, initiatives portées par des associations, réseau d'entraide de garde d'enfants etc.

Les objectifs de la démarche.

A travers cette démarche, nous visons différents objectifs généraux :

  • Assurer un soutien pédagogique aux enseignants qui travaillent à distance
  • Assurer une continuité pédagogique et ludique pour les enfants/parents confinés à la maison
  • Créer une communauté qui à terme pourra s'autoalimenter et s'auto-structurer.
  • Proposer l'accès à une plateforme de diffusion pédagogique gratuitement aux personnes qui le souhaitent
  • Développer une communauté d'apprenants à l'aide d'une plateforme web
  • Continuer à assurer un maximum de service à distance pour les particuliers et les associations
  • Créer un véritable réseau de diffusion avec les médiateurs numériques  & personnes ressources du territoire

Nous souhaitons également à travers cette démarche préfacer le développement d'une plateforme collaborative et locale dédié au partage pédagogique. Nous désirons également documenter ce projet afin de le rendre accessible sur d'autres territoires.

Exemple de contenus qui pourraient être accessibles et documentés.

Les contenus accessibles sont de par nature divers et variés. Bien-sûr, nous nous adapterons au maximum sur les besoins et envies des habitants. A titre d'exemple :

  • Ressources / séquences pédagogiques dédiées à la découverte de l'algo' et de la programmation : ressources internes liées à SCRATCH, liens et live autour des outils développés par l'entreprise ToxiCode, liens et live autour de l'espace numérique Khan Academy etc.
  • Ressources autour de la physique chimie via des expériences variés et reproductible facilement à la maison : liens et suivi via des ressources internes, liens et lives vers les ressources développées par les Petits Débrouillards etc.
  • Ressources autour de la robotique : mise à dispo' des séquences pédagogiques internes, accompagnement autour du robot physique et simulé THYMIO etc.
  • Ressources autour du jeu-vidéo éducatif MineTest
  • Organisation de lives dédiées à la découverte contenus variés : Langue des Signes Française, expression artistique, live autour de la découverte de l'Histoire etc.
  • Formations et sessions lives / modules de découverte dédiés à la modélisation 3D via différents logiciels : FREECAD - SKETCHUP - FUSION 360 etc.
  • Liste collaborative avec des liens vers des chaînes YouTube éducative

Dans les faits, nous désirons proposer du contenu éducatif en lien avec différentes tranches d'âges :

  • Majoritairement du contenu adapté et orienté pour les enfants scolarisés en primaire / collèges / début de lycée.
  • Proposer du contenu également pour les adultes (modélisation 3D / modules autour de l'architecture, du design etc).
  • (...)

Une liste collaborative de centralisation de ressources est disponible via ce LIEN (FRAMAPAD). N'hésitez pas à ajouter des contenus, des liens vers des vidéos, des liens vers des initiatives etc.

La communauté - un élément moteur

DISCORD - un outil communautaire en ligne

Nous ne souhaitons pas seulement proposer une vitrine web avec des ressources à disposition mais nous souhaitons vraiment pourvoir développer une communauté d'échanges / d'entraides / de partage. Chacun.e pourra accéder à la communauté, participer à des formations lives ou des modules de découverte etc. A ce jour nous travailler sur l'utilisation de l'outil DISCORD pour plusieurs raisons :

  • De nombreux vidéastes / formateurs / streamer utilisent cet outil pour animer et faire vivre leurs communautés.
  • DISCORD et sa structure interne semblent être idéaux : création d'un serveur et de nombreux channels thématiques.
  • Des outils internes à disposition pour proposer des lives / casting de bureaux / organiser des sondages etc.
  • Un système d'inscription assez souple.
  • De la documentation vidéo et papier déjà existante.

--------------------------

[A documenter] Maquette de l'éco-système numérique

A ce jour, nous travaillons au développement d'un éco-système numérique répondant à nos besoins. Pour se faire, il semble nécessaire d’œuvrer à la création :

  • Une vitrine web développé en one-page, dans un soucis pratique et accessibilité. Pour permettre une meilleure prise en main des volontaires qui souhaiterait contribuer à la gestion / l'alimentation du contenu, nous travaillons actuellement sur un site développé à l'aide du CMS WORDPRESS.

--------------------------

[A documenter] La communication public

--------------------------

Public ciblé par la démarche et modalité d'accès.

Cette démarche a clairement une orientation et un ancrage local. Ainsi nous souhaitons ouvrir l'accès à cette plateforme à un maximum d'habitants du territoire boulonnais (Communauté de Communes Desvres Samer - Terre des Deux Caps - Communauté d'Agglo' du Boulonnais). Bien-sûr ; des personnes extérieures à ce territoire pourront accéder au même titre que les locaux à la plateforme numérique.

L'ensemble de la plateforme et l'accès aux événements communautaires sont entièrement gratuits.

Définition de standards en fonction des tranches d'âge :

  • 3-6 ans : afin d'éviter la surexposition des enfants de cette tranche d'âge aux écrans, nous ne souhaitons pas organiser de live sur la communauté pour cette tranche d'âge. Nous proposons néanmoins de la mise à disposition de ressources pour proposer à vos enfants des ateliers éducatifs un maximum déconnecté.
  • 6-12 ans : Du contenu (sur la vitrine web comme sur l'espace communauté) sera proposé aux enfants de cette tranche d'âge. Nous veillerons cependant à limiter l'utilisation de l'écran à travers des pédagogies déconnectés. Un accompagnement parental sera nécessaire.
  • 12-14 ans : C'est une des tranches d'âges concernés principalement par l'ensemble des fonctions de la plateforme numérique. Veillez à l'autorisation parentale et/ou l'accompagnement des parents sur l'espace communautaire DISCORD
  • 14-16 ans : C'est une des tranches d'âges concernés principalement par l'ensemble des fonctions de la plateforme numérique.
  • 16 ans et plus : C'est une des tranches d'âges concernés principalement par l'ensemble des fonctions de la plateforme numérique.

Outils techniques envisagés pour structurer l'espace numérique

Dans un premier temps, l'idée est de construire une réponse rapide qui pourra évoluer au fil du temps. Pour ce faire, voici quelques outils pré-sentis associés à leurs fonctions :

  • Echanges entre collaborateur du projet : les différents collaborateurs pourront échanger à distance via l'outil DISCORD sur un serveur dédié et structurer en grandes thématiques.
  • Espace de documentation et de mise à dispo' des ressources : dans un premier temps, il est envisageable de travailler sur un WIKI avec un design pensé en fonction de l'expérience utilisateur. Dans un second temps, peut-être migrer vers un site internet dédié.
  • Outils de gestion du projet : Il est important d'être horizontal et de travailler de manière collaborative. Pour se faire, nous souhaitons travailler dans une dynamique de gestion de projet agile :
    • Points de gouvernance et Brainstorming réguliers via l'outil DISCORD
    • Echanges et co-attribution des tâches sur un outil TRELLO
    • Utilisation d'un maximum d'outils libres et documentés afin de permettre une meilleure appropriation par les volontaires.
  • Création de la boite à outils dédiés aux volontaires pour les aider à contribuer : des fiches ressources techniques seront créées en fonction des besoins directement sur Movilab.
  • Création d'une liste de diffusion "Newsletter" : nous pensons utiliser l'outil FRAMALIST afin d'assurer la diffusion de l'info' et des contenus à venir.
  • Les canaux de communication auprès du / des publics : nous pensons à créer une identité numérique sur les réseaux FaceBook - Instagram. Il semble essentiel également de faire réseaux avec les groupes de communication comme les réseaux sociaux des mairies du territoire / des centres sociaux / etc.

Des tests et un lancement en circuit-court pour assurer un développement constant et de qualité.

Nous sommes conscient que la réussite de la démarche repose sur la qualité de l'organisation / du suivi / de la mise à jour de la plateforme et de ces composantes. Cela demande de réunir de nombreuses conditions, humaines comme techniques : participation d'un maximum de professionnels et passionnés afin de faire vivre dans un premier temps la communauté et d'assurer le renouvellement du contenu - mise à niveau technique des contributeurs (via la boite à outils) etc. Il est nécessaire également d'assurer une communication commune avec l'ensemble des acteurs du territoire.

Afin d'assurer un développement de qualité nous envisageons de travailler sur un lancement en circuit-court : proposer à 20 personnes de tester la plateforme et le contenu, nous permettant de créer en flux tendus les fiches ressources, mettre à jour la plateforme en fonction du retour utilisateur, structurer notre démarche au fil de l'eau, fédérer de nouveaux volontaires et réseaux extérieurs au territoire.

Le rôle des volontaires

Les volontaires ont un rôle clef dans le développement et l'animation de l'espace numérique. Ils interviennent à différents échelons, en fonction du temps et des envies de chacun. Voilà quelques rôles possibles :

  • La création de contenus pédagogiques : créer du contenu pédagogique sous différentes formes (vidéos / séquences pédagogiques / documentation wiki etc) sur des sujets variés.
  • L'animation de formations en live sur DISCORD : proposer des formations, des modules de découverte, des temps d'échanges sur le serveur DISCORD.
  • La modération sur les différents channels DISCORD : veiller au bon déroulement des échanges sur les différents channels DISCORD en modérant si nécessaire les échanges hors charte d'utilisation *En cours de constitution*
  • Faire le lien entre la communauté et l'animateur lors des formations : récupérer les questions - assurer un soutien technique textuel - interpeller le formateur si besoin est lors des directs sur DISCORD.
  • Ajouter du contenu sur la plateforme : assurer une veille informationnel et mettre du contenu sur la plateforme (comme des vidéos thématiques trouvés sur le web etc).
  • Participer à la communication du projet : en diffusant la communication Commun Savoirs - en diffusant les questionnaires etc.

Nous souhaitons vraiment que chacun.e puisse s'investir en fonction de son temps et ses envies. L'idée est de rester dans une démarche volontaire - de tout faire pour que ça ne soit pas une tâche ni une responsabilité lourde. Les points de gouvernance sont nécessaire afin que tout le monde s'exprime et qu'ont puissent adapter notre méthode de travail.

--------------------

La co-validation du contenu

L'éco-système numérique est par définition collaboratif et ouvert à toutes et à tous. Afin d'être le plus transparent possible, nous souhaitons que chaque contenu publié sur la plateforme soit co-validé au moins par 3 membres volontaires. Egalement, afin d'être dans une démarche qualité, nous souhaitons que chaque nouvelle pédagogie et/ou tutoriel soit validé par 2 membres volontaires ayant des compétences dans le domaine documenté.

--------------------

Contribution au projet - gouvernance partagé - outils de gestion de projets .

Contribution(s) au projet

Cette démarche étant libre et open-source, nous souhaitons que la gouvernance du projet soit ouverte et accessible à toutes et tous. Etant toujours en gestation, vous pouvez contribuer à la démarche soit :

Liste des tâches à réaliser sur le projet

Une liste des tâches accessible au public est disponible sur le FRAMABOARD COMMUNS SAVOIRS

Si vous avez envie de vous saisir d'une ou des tâches à faire ? *Documenter l'accessibilité*

S'abonner / se désabonner de la liste de diffusion

Envie de vous tenir informer des échanges, de participer au projet, contribuer au développement de la plateforme ? Abonnez-vous à notre liste diffusion https://framalistes.org/sympa/info/commun-savoirs

Envie de vous désabonner ? La démarche se fait en suivant ce lien https://framalistes.org/sympa/sigrequest/commun-savoirs

Vous souhaitez accéder à la documentation FRAMALIST ? C'est par ici : https://framalistes.org/sympa/help/introduction.html

[A documenter] Le processus de gouvernance partagé

Envie de contribuer en partageant vos contenus trouvés sur le web.

Il est nécessaire également de veiller à permettre l'appropriation de la plateforme par les utilisateurs eux-même. Par exemple, nous souhaitons permettre aux utilisateurs de pouvoir ajouter également du contenu, des trouvailles sur le web, d'ajouter des liens et vidéos. Pour contribuer - rendez-vous ici : https://mypads.framapad.org/p/espace-ressources-contenus-web-xa3kw7t6

-------------------------

Ressources potentielles liées au projet.

Listing des structures du territoire qui pourrait contribuer directement ou indirectement au projet :

  • Ville de Boulogne-sur-Mer et ses différentes structures municipales, pour le lien sur la communication et la mise à disposition de personnel qui pourrait être en chômage technique (..).
  • Les Centre-Sociaux du territoire engagés ou non dans la démarche numérique des Centres Sociaux Connectés : Nautilus / Centre Jacques Brel / Espace MAES / Centre Social Eclaté / Centre Social Espace Carnot / Ferme Beaurepaire (..)
  • Les structures ressources numériques : CRIAC / Simplon Boulogne-sur-Mer (..)

Liens vers du contenu pédagogique existant :

  • Espace de documentation de Siblequin Commun Savoirs
  • Espace de documentation SCRATCH
  • Espace de documentation Minetest et Éducation
  • Liens vers ressources pédagogiques THYMIO (mettre le lien)
  • Liens vers ressources pédagogiques internes SCRATCH (mettre le lien)
  • Liens vers ressources pédagogiques internes dédiés à la modélisation 3D (mettre le lien)
  • Liens vers ressources pédagogiques internes dédiés à la physique-chimie (mettre le lien)

Liens vers questionnaires :