CAP Tiers-Lieux Pays de la Loire
L'origine[modifier | modifier le wikicode]
La démarche CAP Tiers-Lieu a débuté courant 2018. La CRESS Pays de la Loire et ses partenaires ont fait le constat qu'il y avait de plus en plus de projet de tiers-lieux sur le territoire régional, notamment portés par des Pôles Territoriaux de Coopération Economique. Mais, en l'absence de réseau/d'acteur ressource régional, ces dynamiques manquaient de visibilité, de reconnaissance par les pouvoirs publics, de ressources, d'accompagnement, de mise en lien, de temps de rencontre, de formations... C'est-à-dire de quoi se développer en toute sérénité.
Sur la base de ces constats, la CRESS a impulsé une démarche de diagnostic des besoins et une étude de faisabilité pour la création d'une dynamique régionale sur les tiers-lieux. Copilotée par des réseaux de l’économie sociale et solidaire ligériens, cette démarche a abouti à la création de « CAP Tiers-Lieux », le Collectif d’Accélération des Projets de Tiers-Lieux de l’Economie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire.
Après un évènement de lancement en décembre 2018 (voir : les actes : https://www.cap-tierslieux.org/wp-content/uploads/2020/08/Lancement_de_CAP_Tiers-Lieux.pdf), le collectif s'est structuré et a expérimenté des formats et des actions variées sur 2019 et 2020.
Au sein de ce collectif, des réseaux, tiers-lieux et acteurs de l’ESS en Pays de la Loire mutualisent leurs énergies et leurs expertises pour soutenir le développement des tiers-lieux de l’ESS en Pays de la Loire.
Les membres[modifier | modifier le wikicode]
CAP Tiers-Lieux est animé par la CRESS et piloté par des réseaux de l'économie sociale et solidaire. Ces réseaux sont infra-départementaux, départementaux, régionaux, ou thématiques. Ils sont impliqués de différentes manières dans l'écosystème des tiers-lieux : en accompagnant des projets (au travers de parcours d'accompagnement l'innovation sociale), en gérant et animant des tiers-lieux réunissant leurs membres (ex: Le Solilab, le Grand Bain), ou en co-portant des projets de tiers-lieux de l'économie sociale et solidaire sur leur territoire.
Il s'agit de :
- APESS 53
- CEAS 72
- CEAS 85
- CRESS Pays de la Loire
- Pôle ESS Vendée
- Coodémarrages 53
- CDP 49
- Echobat
- L'Iresa
- Les Ecossolies
- Lieux Communs
- Le Moulin Créatif
- Oz
- L'Ouvre-Boîtes 44
- PiNG
Les différents groupes de travail et actions de CAP Tiers-Lieux sont composés d'individus membres de ces réseaux, de gérants de tiers-lieux et d'experts thématiques.
La vision défendue[modifier | modifier le wikicode]
CAP Tiers-Lieux défends la vision des tiers-lieux suivante :
- Un lieu physique regroupant plusieurs fonctions (fonction travail avec un espace de coworking, fonction consommation avec un magasin, fonction lien social avec un espace partagé…)
- Visant une diversité d’utilisateurs (entreprises, associations, citoyens, pouvoirs publics…)
- Porté par une communauté d’acteurs ou de citoyens
- S’appuyant sur les principes de l’Économie Sociale et Solidaire : recherche d’une utilité sociale ou collective, modCAP Tiers-Lieux propose : e de gestion démocratique et participatif, bénéfices réinvestis au service du projet.
Les actions[modifier | modifier le wikicode]
- Orientation et accompagnement des porteurs de projet
- Formations, notamment la formation "Piloter un Tiers-Lieu" en coopération avec La Coopérative des Tiers-Lieux
- Des ressources (documentaires, accessibles sans condition
- De l'animation de réseau : évènements, des temps de rencontre, des temps d'échanges entre pairs
- Des formats sur mesure : interventions, ateliers de sensibilisation....
- Du lobbying & de la visibilité pour les tiers-lieux en Pays de la Loire
En savoir plus : https://www.cap-tierslieux.org/