Bureaux suspendus (qqtvfr)

De Movilab.org

Les "bureaux suspendus" est un dispositif de solidarité proposé par L'association Qu'est-ce que tu veux faire ? : les dons des uns permettent à d'autres d'utiliser gratuitement les lieux gérés par l'association. Ce dispositif s'inspire des cafés suspendus : au lieu d'offrir un café, on offre du temps d'accès à un lieu d'activité.

Cette page documente le dispositif des "bureaux suspendus" de l'association Qu'est-ce que tu veux faire ?

Les dons sont réalisés via la plateforme HelloAsso.

Offrir des tickets "bureau suspendu"

La page HelloAsso / Qu'est-ce que tu veux faire ? / Bureaux suspendus permet de faire des dons et ainsi contribuer à augmenter le stock de tickets "bureau suspendu" mis à disposition par l'association.

Via ces dons, les mécènes contribuent à financer les lieux gérés en Commun par l'association, et celle-ci s'engage en retour à accueillir des utilisateurs à titre gratuit via le dispositif des bureaux suspendus.

1 ticket "bureau suspendu" est mis à disposition par tranche de 10 € de don.

Ce dispositif est accessible autant aux personnes morales qu'aux personnes physiques. Il permet de soutenir à la fois le projet de l'association et les activités que celle-ci accueille. Il n'est pas nécessaire d'être membre adhérent de l'association pour faire un don.

À noter que les tickets "bureau suspendu" ne sont pas nominatifs : tout membre actif de l'association peut les utiliser. Les mécènes n'offrent donc pas l'accès à une personne en particulier.

Bénéficier d'un "bureau suspendu"

Tout membre actif de l'association Qu'est-ce que tu veux faire ? peut utiliser les tickets "bureau suspendu" mis à disposition par l'association.

Les personnes intéressées par le dispositif et qui ne sont pas encore membres de l'association peuvent adhérer à l'association et cotiser pour son activité via la plateforme HelloAsso. Contactez l'association pour vérifier la disponibilité du lieu d'usage souhaité. À noter qu'une cotisation réduite est possible, sur demande, pour les personnes ayant de faibles ressources financières et qui sont donc susceptibles d'être intéressées par les tickets suspendus.

La qualité de membre actif est requise pour bénéficier des bureaux suspendus : les utilisateurs des lieux gérés par l'association s'engagent dans le projet associatif. Parmi les engagements des membres actifs, il y a la participation aux réunions "équilibre", au cours desquelles les tickets suspendus "utilisés" sont ramenés et comptabilisés.

En tant que membre actif de l'association, pour bénéficier d'un bureau suspendu :

  1. utiliser un des lieux gérés par l'association ;
  2. y prendre un des tickets "bureau suspendu" mis à disposition (et littéralement suspendu) ;
  3. lors du RDV Équilibre suivant, présenter le ou les tickets "bureau suspendu" utilisés, comme une sorte de monnaie d'échange. Participer à la régulation du dispositif.

Gérer les bureaux suspendus

Les dons et les tickets "bureau suspendu" sont gérés lors des rendez-vous Équilibre de l'association.

Les tickets sont des supports papier au format carte de visite. Le fait d'avoir ces objets tangibles (et pas numériques) permet de symboliser, de matérialiser le don fourni et reçu.

Les fichiers numériques utilisés pour le maquettage et l'impression des tickets sont disponibles sur Google Drive / Qu'est-ce que tu veux faire ?

Historique

2015. L'idée de "tickets de coworking solidaires" germe en 2015 après l'accueil de personnes en recherche d'emploi à titre gratuit dans les locaux de l'association Coworking Pays basque, à l'occasion de sa participation à l'événement Place à l'emploi. L'article À la recherche d'emploi(s) est un témoignage de cette expérience.

En parallèle de cette expérience, observation est faite que des coworkers réduisent voire stoppent leur utilisation de l'espace de coworking du fait d'une situation économique fragile ou en baisse. Cela constitue une forme de double peine, car à une précarité financière vient s'ajouter une perte de lien social, à un moment où précisément ce lien social est un atout pour garder moral, dynamisme et réseau.

Un projet de "bureaux suspendus" est présenté à l'association par l'un des futurs fondateurs de Qu'est-ce que tu veux faire ?

2021. Les fondateurs de l'association Qu'est-ce que tu veux faire ? souhaitent y incarner des valeurs de générosité et de solidarité. Inspirés par des principes de cercle vertueux du don (demander, donner, recevoir, rendre, ...), ils cherchent des utilisateurs à titre payant pour le lieu La Cartonnerie tout en offrant par ailleurs des places à titre gratuit. Le projet de bureaux suspendus monté pour Coworking Pays basque est alors repris et adapté.

Le dispositif est mis en place. L'association "offre" une base de 10 tickets pour amorcer la dynamique de solidarité. Dès le lancement, une adhérente fait don de 2 tickets supplémentaires.

Le dispositif entre en période d'expérimentation, avec un point prévu lors des réunions Équilibre, mensuelles.