Bureau de recensement des boutiques stéphanoises

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


Bureau de recensement des boutiques stéphanoises 2.jpg

Á lire, 2017 : appel à projets Rue de la République du Design pour la Biennale Internationale du Design 2017.

Présentation du projet[modifier | modifier le wikicode]

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Recherche-action sur la réactivation des boutiques vacantes et le travail sur l'identité de la ville... En parallèle du "Bureau de recensement des boutiques stéphanoises", Carton Plein a mis en place un relevé en porte à porte des boutiques vacantes dans un secteur centre ville (allant de l'hyper centre à Carnot).

Pourquoi se lancer dans ce projet ?[modifier | modifier le wikicode]

Comment activer / ré-activer le centre ville ? Comment changer l'image des rues ? les réenchanter ? Comment stimuler l'activité et la vie sociale dans et autour de ses rues ? Et si on en réactivait des boutiques vides ? Et si elles devenaient aujourd'hui, supports d'événements de la diversité de la ville ?

On mène l'enquête, on observe, on note, on prend en photo, on appelle le propriétaire quand c'est possible, on sonne chez les voisins... Quelles traces du passé reste-t-il ? Quelles idées de ré-activation possible ? Quels sont les usages aux alentours ? Que pourrions nous faire ici ou là ?

Mieux comprendre le projet[modifier | modifier le wikicode]

L’origine du projet et son histoire[modifier | modifier le wikicode]

Carton Plein : http://carton-plein.org/

Les étapes marquantes, les détournements et évolutions du projet initial[modifier | modifier le wikicode]

Mur Bureau de recensement des boutiques stéphanoises.jpg

Sainté Itinéraires Croisés[modifier | modifier le wikicode]

Carton Plein, en collaboration avec différents artistes, chercheurs, praticiens, travaille en 2014 à la conception collective d'un projet qui interroge la diversité culturelle à Saint-Étienne. L'ambition première du projet est de construire des parcours urbains qui prendront place pendant les Journées du Patrimoine 2014, dans un but de valorisation de l'image cosmopolite de la ville. Supports d'expérimentations, nourris de performances et jalonnés d'oeuvres et d'interventions artistiques, ces parcours interrogeront la place de la diversité culturelle dans une ville d'immigration et en pleine reconstruction identitaire. Ils sont supports d'une recherche pluridisciplinaire, un espace possible de réflexion et d'échanges entre professionnels de l'urbain, artistes, chercheurs, acteurs de la ville et citoyens. L'association a choisi la marche urbaine comme outil de construction du projet : elle a l'ambition d’amener à regarder la ville sous un autre angle.

Plus d'infos :

Utiliser OpenStreetMap ?[modifier | modifier le wikicode]

Osm logo.png

Début juin 2014, Eddie Javelle est mis dans la boucle par Hervé, résident à La Cartonnerie. Lors d'une première rencontre courant juin avec l'équipe projet, il évoque l'intérêt de l'utilisation d'OpenStreetMap comme base de données communes à la croisée des besoins de Carton Plein et de la Ville de Saint-Étienne ("Pourquoi Faire"). Le 27 juin, il montre en pratique le "Comment Faire" lors d'un atelier à la Maison de Jacqueline, le tiers-lieu de la Cartonnerie :

  • 1- Présentation rapide d'OpenStreetMap - Bien commun
  • 2- Comment contribuer dans le cadre de ce projet spécifique (éditeurs ID, Potlatch, JOSM)
  • 3- Comment interroger la base et exporter les données. Exemple test avec une requête sur Overpass Turbo.

OpenStreetMap-Saint-Etienne boutiquesRueDeLaRep.png
(ici en rouge: locaux vacants rue de la République, lire: *Saint-Étienne: recensement des locaux commerciaux vacants sur OpenStreetMap*, journal de contributeur d'EddieJ, 29 juillet 2014)

  • 4- Comment créer une carte en ligne à partir de ces données et d'informations supplémentaires (commentaires, photos...). Exemples test avec uMap et Chimère.

Question posée non encore résolue : comment disposer et afficher en local des informations non publiques plus précises (propriétaires, coordonnées...) ?

UmapJacquard-boutiques vacantes.png

En mars 2015, à l'occasion de l'installation du Bureau Éphémère d'Activation Urbaine (B.E.A.U.) , Eddie met en place une carte "Jacquard c'est B.E.A.U." sur le service en ligne uMap. La couche Boutiques vacantes (données Openstreetmap) y est générée automatiquement via une requête sur la base OSM.

Ce travail de saisie des locaux vacants dans OSM est poursuivi depuis par Eddie dans le cadre des ses contributions volontaires à OSM.

L'agence (HiHi)mobilière du Bureau Éphémère d'Activation Urbaine[modifier | modifier le wikicode]

Pendant trois semaines, durant la Biennale du Design de Saint-Étienne, le B.E.A.U. s’implante dans le quartier Jacquard, au cœur de la ville en pleine mutation, avec comme objectif : une activation citoyenne des rez-de-chaussée vacants pour des rues vivantes. Il comprend une agence (hihi)mobilière décalée pour mettre en lien porteurs de projets et boutiques et pour impulser, en s’appuyant sur des exemples locaux et internationaux, des outils divers, des ateliers, des projets coopératifs.

BEAU-agenceHiHiMobiliere.jpg

L'espace comprend

  • une carte du quartier peinte au mur sumontée du slogan "Vive la vacance"
  • une carte du quartier sur une grande table, sur laquelle sont plantés des drapeaux identifiants les locaux
  • un affichage au mur des fiches des locaux vacants
  • un affichage au mur de petites annonces "Je recherche/Je propose"

24 mars 2015 : Tempête de cerveaux "Gogocarto:La cartographie collaborative comme outil d’activation d’un quartier" Nous vous proposerons de croiser vos expériences et regards professionnels aux données collectées in situ dans le quartier pour enrichir le processus et trouver collectivement des solutions et réponses aux difficultés rencontrées sur le terrain afin de mieux cerner les enjeux de la reconversion et des dynamiques de rez-de-chaussée et impliquer des acteurs territoriaux dans notre recherche/ expérimentation.

Des ressources pour aller plus loin[modifier | modifier le wikicode]

Pour ne pas rester seul[modifier | modifier le wikicode]

Quelques ressources pratiques[modifier | modifier le wikicode]

Comment taguer les commerces vacants sur OpenStreetMap :
avec le préfixe disused: Voir Tag|disused,
suivi de l'attribut normalement utilisé (Tag|shop pour les commerces, etc.)
et la valeur= "yes".
disused:shop=yes
disused:amenity=cafe
disused:amenity=restaurant
disused:office=yes
old_name:* (si le nom de l'ancienne boutique est toujours visible)
...
Note : pour des structures complètement à l'abandon,
on peut aussi utiliser l'attribut Tag|abandoned

Pages MoviLab liées[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Le travail effectué par l'Essor utilise une Google Map mise à jour régulièrement (1 à 2 fois par an ?).



Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.