Boites d'échanges entre voisins

De Movilab.org

Qu’est-ce que c’est ?

Une boîte d'échange entre voisins, c’est une boîte installée dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public (comme une MJC ou un Centre Social) qui permet à chacun de donner ce qu’il veut et/ou de prendre ce qu’il veut, sans limite ni contrôle.

La boîte d'échange entre voisins fonctionne comme une « zone de gratuité » : on n’est pas obligé de donner pour prendre, ou de prendre pour donner. Le but est que les objets circulent et que chacun trouve ce qui peut lui servir ou lui faire plaisir !

Elles sont nées en Suisse, où la première année 11 boîtes à Genève ont permis de recycler 108 000 objets, soit 32 tonnes !

Dans quel but ?

La boîte d'échange entre voisins a plusieurs impacts :

Ecologique : elle permet d’offrir une seconde vie aux objets que vous auriez jetés (ou laissés trainer dans votre armoire) et évite ainsi des achats inutiles pour d’autres ! Moins on produit, moins on pollue !

Solidaire : elle permet à celles et ceux qui en ont besoin de trouver gratuitement des objets utiles au quotidien. En général, on trouve pas mal de vêtements, d’objets pour enfants, d’ustensiles de cuisine en plus des traditionnels livres et magazines.

Convivialité et vie du quartier : c’est un lieu de rencontre, d’échange, de discussion. Un lieu de vie du quartier !

Coté esthétique et pratique, la boîte d'échange entre voisins peut avoir des formes très différentes : une petite cabane, une grande armoire, une ancienne cabine téléphonique rénovée ou encore une boîte pensée et fabriquée pour cela !

Exemples

  • Sur Lyon, il existe déjà 3 boîtes d'échange entre voisins créées en lien avec des Centres Sociaux dans le 5ème arrondissement.

Une vingtaine de projets sont en cours, coordonnés par le collectif "Boîtes d'échange entre voisins Lyon".

AbeillePollen32px.png Pages MoviLab liées