Blockchain
les définitions[modifier | modifier le wikicode]
Encyclopédique[modifier | modifier le wikicode]
La chaîne de blocs (en anglais : blockchain) est une base de données distribuée qui gère une liste d'enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage. À proprement parler, une blockchain est un historique décentralisé des transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.
Entre Internet (TCP-IP) et la blockchain existent des parallèles puisque ce sont tous les deux des protocoles permettant la création d’une infrastructure décentralisée. Néanmoins, là où Internet transfère des paquets de données d’un point A à un point B, la blockchain permet à la « confiance » de s’établir entre des parties distinctes.
La blockchain - et l’ensemble des protocoles décentralisés de vérification des échanges - pourraient avoir un impact très important pour les États, qui se trouvent questionnés dans le monopole de la monnaie et des transactions financières, mais aussi pour les banques et l’économie tout entière.
lire et améliorer la définition sur Wikipédia
Praticiens[modifier | modifier le wikicode]
Le site francophone http://blockchainfrance.net/
Accéléré par les révélations d'Edward Snowden et les publications de Wikileaks, notre confiance en internet est devenue proche de zéro. Alors faut il en avoir peur ? Le quitter ? Le soigner ? Ou en créer un nouveau ?
La technologie Blockchain est une forme de réponse à ces quelques questions de sécurité informatique et plus globalement la volonté affiché de préserver de notre vie privée à l'heure d'internet et demain de la ville connectée.
Alors quel sera l'avenir du Blockchain ? Pourquoi parle t on de plus en plus d'Ethereum ? Aujourd'hui Slock.it, et demain ?
C'est pour tenter de le découvrir ensemble que nous créons cette page et que je vous invite à jardiner régulièrement.
Quelques présentations à l'écran explicatives
Les technologies[modifier | modifier le wikicode]
Liste des plus connues et emblématiques
Bitcoin[modifier | modifier le wikicode]
- Le site internet : https://bitcoin.fr/faq/
Ethereum[modifier | modifier le wikicode]
- Le site internet : https://www.ethereum.org/
Slock.it[modifier | modifier le wikicode]
- le site internet : http://slock.it/index.html
- la présentation de Slock.it sur Prezi : https://prezi.com/igemlizj79du/slockit-devcon1/
Les services[modifier | modifier le wikicode]
Les usages[modifier | modifier le wikicode]
Modes de vies[modifier | modifier le wikicode]
Travail[modifier | modifier le wikicode]
Les applications prometteuses des smart contracts par Nicolas Loubet
Nicolas Loubet pour ce qui relève de la confiance dans, par et avec les Tiers Lieux à l'heure de la Blockchain
Qu’est-ce qu’un « smart contract » ? Source Bitcoin.fr
Le « smart contract » (ou « contrat intelligent ») est l’un des concepts incontournables de l’écosystème blockchain : il s’agit d’un transfert de valeurs automatisé fondé sur des conditions mutuellement convenues, qui peut avantageusement s’exécuter sur la blockchain Bitcoin.
Au Costa Rica, un programme pilote tente de réaliser un cadastre sur une blockchain, tandis que de multiples initiatives testent actuellement des concepts d’enregistrement de l’identité basés sur la technologie blockchain – notamment pour les réfugiés. Une entreprise sud-africaine a lancé l’idée d’un système grâce auquel les compteurs électriques des écoles pourraient être rechargés par des bienfaiteurs du monde entier en utilisant Bitcoin…
Toutes ces idées sont encore à l’étude, mais à mesure que la blockchain Bitcoin s’installera dans les usages et le patrimoine d’internet, il est fort probable que de nombreuses applications verront le jour.
Mobilité[modifier | modifier le wikicode]
Habitat[modifier | modifier le wikicode]
Culture et loisirs[modifier | modifier le wikicode]
Liens externes[modifier | modifier le wikicode]
- « Le Bitcoin est un échec ». C’est un de ses développeurs qui l’affirme - février 2016 les Echos.fr