Association (l'élabomobile)

De Movilab.org

l'élabomobile : une association à but non lucratif

Depuis août 2020, l'élabomobile est une association loi 1901 :

Coordonnées

Siège social :

l'élabomobile
C/O Benoît Bryon
1 rue Ulysse Darracq
64100 Bayonne FRANCE

E-mail : contact@elabomobile.org

Histoire

Quelques éléments de l'histoire de l'élabomobile :

  • 2016 : Fanny et Benoît imaginent le concept de l'élabomobile. L'étincelle vient de l'expérience de l'ouverture d'un espace de coworking pour lequel, à partir du moment où le collectif obtient le lieu, ses membres se focalisent sur le lieu et sa division en espaces individuels, reléguant le projet associatif au second plan. Or, pour les fondateurs de l'élabomobile, ce qui fait l'âme des tiers-lieux n'est pas la présence juxtaposée de personnes dans un même espace, mais plus précisément les moments où des personnes "voisines" partagent une posture d'ouverture à l'autre qui amène des interactions. À partir du défi "Et si nous n'avions pas de lieu ?" émerge le concept d'un espace de coworking en itinérance, réalisé lors de temps d'activité et d'échange, au travers duquel des liens se tissent entre les personnes d'une part et les lieux hôtes d'autre part. Plusieurs lieux associatifs du quartier Saint-Esprit à Bayonne sont identifiés comme hôtes potentiels, avec l'idée qu'un tiers-lieu soit matérialisé dans le quartier un jour par semaine. Une poignée d'interviews aide à mûrir le concept.
  • 2017 : 4 premiers rendez-vous mensuels sont organisés, 2 chez Grenadine et Crayonnade à Anglet, un au Gaztetxe à Bayonne, un chez Spacejunk Art Center à Bayonne. Les rendez-vous sont au format "forum ouvert" et durent une journée, chacun pouvant être présent tout ou partie du temps. Au total, une trentaine de personnes participe à l'un ou l'autre de ces premiers rendez-vous. Une partie des participants ont été mobilisés sur l'invitation à échanger sur la thématique de la gouvernance partagée, à l'occasion de la 1ère session du MOOC "Gouvernance partagée" par les Colibris et l'Université du Nous. Il apparaît que le format d'une journée non thématique s'essouffle vite : la tendance des participants est de privilégier les rencontres et les discussions, et quand bien même celles-ci sont intéressantes, il semble difficile d'y consacrer 2 journées pleines par mois sans visibilité sur ce que cela va apporter à court terme.
  • 2018 : reprise des rendez-vous avec l'ajout de thématiques. Celles-ci facilitent la synchronisation du groupe et donc la dynamique collective et la production utile à chacun. Antoine et Benoît prototypent les rendez-vous Agenda lors de séances internes de l'association Les Chemins de Faire à Biarritz.
  • 2019 : à partir de septembre, Antoine, Benoît et Sabrina, se retrouvent tous les mardis matin à l'Artotekafé à Bayonne, pour le rendez-vous agenda. Ils sont rapidement rejoints par d'autres pour une pratique ponctuelle ou régulière. La théorie des liens qui se tissent au fil des rendez-vous fait ses preuves !
  • 2020 : après plus de 100 rendez-vous coopératifs, l'élabomobile se structure en association ! Priscilla, Efflam, Sabrina, Antoine et Benoît en sont les premiers co-administrateurs.