Approche Ressources

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


Témoignage en image de notre approche par les Communs et le soin aux Ressources.


Fabrique Monscobar / VITO

En 2020 pendant le Covid, nous nous sommes regroupés avec quelques amis acteur.ices des Tiers-Lieux et des Communs, pour répondre à l'AMI (Appel à Manifestation d'intérêts) FABRIQUE DE TERRITOIRE lancé par l'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).

Cet AMI avait pour vocation de financer 300 Fabriques de territoire à hauteur de 150 000€ sur 3 ans.

En nous concertant, nous avons préféré, dans une logique de Communs, y répondre collectivement afin de flécher les financements vers des solutions qui permettent de consolider des ressources accessibles à tous, plutôt que de faire entrer nos Lieux en concurrence.

En effet, notre vrai besoin Commun se situait au niveau des Ressources et des Outils.

Par exemple, nos 3 lieux manquaient d'un logiciel pour gérer les réservations de salle de réunion, pour facturer les abonnements au coworking, ou encore d'un outil pour rendre tangible les contributions aux projets collectifs.

Aussi, nous avons décidé de nous regrouper en un consortium de 3 lieux (Baraka à Roubaix, La Coroutine à Lille et Mons Fabrica à Mons-en- Barœul) et de "hacker" cet AMI. Notre intention était de flécher les financements sur la consolidation de plusieurs ressources communes plutôt que sur un seul de nos lieux.

C'est cette philosophie que nous avons suivie pendant les 3 années du programme, et que nous vous racontons dans les pages suivantes, afin de partager notre conviction qu'il est parfois préférable de flécher les financements publics sur les Ressources utiles à plusieurs lieux, plutôt que sur un seul (dans un contexte où les lieux sont déjà matures et bien implantés).

Financer les Ressources et par les structures / VITO
Illustration de notre "utilisation" des fonds de la fabrique de Territoire sur le projet MONSCOBAR.

Personnes embarquées dans le projet MONSCOBAR :

Charlotte FILBIEN : Urbanisme, économie de la coopération I Benoît DE HAAS : Accompagnement à l'animation d'un commun et intelligence collective I Antoine JANNIN : Tiers-lieux, gestion de projet et innovation I Antoine MAAS : Accompagnement à l'intégration DOKOS I Claire-Marie MERIAUX : Contributrice aux Communs, Coordinatrice du Budget Collectif I Simon SARAZIN : Contributeur aux Communs I Pierre WOLF : Processus d'intelli­gence collective et modèles économiques.

et toutes celles et ceux qui ont travaillé au développement et déploiement des ressources et projets embarqués.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.