Anarchisme en tiers-lieux et en communs

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Cette documentation a vocation à centraliser les éléments de compréhension du mouvement politique et de la pratique de l'anarchisme dans le contexte des tiers-lieux et des communs dans les années 2020.

L'anarchie et l'anarchisme sont des pensées philosophiques et politiques historiquement attaqué et dénigré par la majorité des penseurs·euses et acteurs·trices des mouvements politiques. Le niveau de connaissance et de compréhension moyenne de cette pensée politique à l’œuvre depuis l'antiquité est extrêmement bas. C'est pourtant dans ce mouvement politique que se retrouve la majorité des mouvements citoyens spontanés, une majorité des acteurs de l'internet comme communs et de la plupart des initiatives d'autogestion relativement proches du mouvement des tiers-lieux.

C'est quoi le problème ?[modifier | modifier le wikicode]

Pourquoi cette ignorance et cette difficulté des acteurs en question de se revendiquer de l'anarchisme sont-elles problématiques ?[modifier | modifier le wikicode]

Je pense qu'ignorer son appartenance à une philosophie politique de longue date fait perdre énormément de temps et de maturité à nos initiatives. Ce que nous faisons à été expérimenté et pensé par des milliers de personnes depuis plusieurs siècles et nous n'identifions pas cette filiation et ne bénéficions donc pas de leurs analyses, réflexions, enseignements et conclusions comme nous le pourrions.

Les fondements politiques inspirants pour le faire tiers-lieux et les communs[modifier | modifier le wikicode]

La capacité à agir et le droit à l'erreur[modifier | modifier le wikicode]

Contrairement à d'autres mouvements politiques, l'anarchisme pense l'immédiateté de la mise en place de l'action politique. L'action mise en œuvre par les anarchistes n'est pas pensée comme pérenne et idéal et universelle mais comme une initiative à un instant t imparfaite en un lieu avec des personnes données, qui peut se perfectionner dans le temps mais aussi péricliter et disparaître. Les personnes n'attendent pas le grand soir, n'attendent pas que les ingrédients soient réunis pour passer à l'action, les anarchistes ne préparent pas la société idéale à venir, ils et elles peuvent mettre en œuvre cette société dans leur vie dés maintenant, s'ils et elles le souhaitent et s'en donnent les moyens. Ils et elles ont donc le droit à l'erreur et peuvent tenter puis réessayer contrairement à celles et ceux qui attendent une révolution, suffisamment rare et cruciale, qui ne peut pas se permettre l'erreur.

La responsabilité[modifier | modifier le wikicode]

Emmanuel levinas - La responsabilité

Consentement contre consensus - réintroduire la responsabilité dans nos collectifs

Ressources documentaires[modifier | modifier le wikicode]

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.