Air France et le développement durable/Article

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Comment Air France, en impliquant ses salariés, arrive à réduire son impact environnemental ?[modifier | modifier le wikicode]

Aujourd'hui, avec l’évolution de nos sociétés occidentales, du commerce de plus en plus internationale et du désir croissant de parcourir le monde, l’avion est devenu LE moyen de transport incontournable pour les trajets de plus de 500km. Quand hier nous utilisions l’avion essentiellement pour voyager d’un continent à un autre, aujourd’hui il est de plus en plus fréquent de prendre l’avion pour faire un Paris-Marseille. Air France est la plus importante compagnie aérienne française et dispose d’une notoriété dans le domaine qui nous amène à s’interroger sur sa politique interne. D’autant plus qu’Air France a récemment intégré dans sa labellisation une partie développement durable. Mettre en place une politique de développement durable ce n’est pas s’intéresser uniquement à l’environnement. En effet, lorsque l’on parle du développement durable, il faut prendre en compte les 3 aspects : environnement, social/sociétal et économie/gouvernance. A travers l’interview d’Aurélie Flouret, nous nous sommes particulièrement intéressés aux aspects environnementaux et sociaux.


Air France & le développement durable[modifier | modifier le wikicode]

Tout d’abord, l’idée d’Air France est de réduire autant que possible l’impact environnemental de l’entreprise. Ceci passe par un programme mis en place par l’entreprise dont les objectifs sont fixés par la Direction Générale : réduire la consommation d’eau, les consommations liées au chauffage et l’électricité, les déchets industriels dangereux. Pour atteindre ses objectifs, Air France a lancé différentes actions comme la construction de bâtiments en respectant les critères Haute Qualité Environnementale (HQE) [certification du « bâtiment Equinoxe » d’Orly], la réduction des émissions de Composés Organiques Volatiles (COV) à Air France Industries grâce à l’utilisation de peinture à base d’eau et enfin le lavage à l’eau des moteurs permettant de réduire leur consommation de carburant et les émissions de CO2.

Aussi, Air France a toujours chercher à promouvoir une politique de RH responsable, c’est-à-dire assurer l’employabilité du personnel, assurer sa formation et également son bien-être au travail. Air France contribue activement au développement local en travaillant avec les CFA pour avoir des élèves en apprentissages venant de la région afin de les former et de pouvoir les embaucher par la suite. Pour développer l’aspect social de sa politique de développement durable, la DGI d’Air France a fixé plusieurs objectifs : Réduire le nombre d’accidents au travail avec arrêt, construire une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences partagée et encadrant la construction de parcours professionnels, fixer à environ 45h le nombre moyen d’heures de formation par salarié et enfin stimuler le nombre de PIQ émis.



Mais qu’est-ce que les PIQs ?[modifier | modifier le wikicode]

PIQ : Programme Innovation Qualité est une des actions lancées par la DGI pour réaliser les objectifs fixés en termes de développement durable social. Les PIQs ont une dimension participative ; grâce à eux les salariés d’Air France peuvent faire part de leur innovation créative. Les salariés font connaitre leurs bonnes idées pour qu’elles soient utiles aux autres salariés. Les PIQs permettent à Air France se s’inscrire dans une dynamique de progrès permanent orienté vers la satisfaction du client et des parties prenantes, se démarquer de la concurrence et inscrire réellement l’entreprise dans un développement durable. Ce programme PIQ a permis d’accélérer les dynamiques de progrès : en 2012, le programme PIQ c’était 21 millions d’euros de valorisation économique. Les PIQ ont permis d’améliorer l’environnement, la santé et la sécurité au travail, de développer le réflexe de coopération entre différents métiers en interface et enfin donner l’opportunité aux salariés de participer à l’atteinte des objectifs et des résultats d’Air France dans des conditions favorables au développement de l’esprit d’initiative et la créativité.

Ainsi, nous avons pu constater qu’Air France mène une réelle politique de développement durable sur les 3 aspects que comporte ce dernier. Aujourd’hui, lorsque l’on observe le contexte économique mondial, on peut se demander si Air France va réussir à maintenir cette politique qui semble novatrice et déjà bien développer. En quoi consistera la politique de développement durable mise en place par Air France dans 10 à 20 ans ?

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.