A quel impact peut on prétendre suite aux formations mises en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris envers les dirigeants d’entreprise de la région, afin d’intégrer le développement durable au sein de leur activité?

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :

A quel impact peut on prétendre suite aux formations mises en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris envers les dirigeants d’entreprise de la région, afin d’intégrer le développement durable au sein de leur activité ?

En effet durant nos recherches, nous avons découvert que des formations étaient mises en places afin d'enseigner au managers comment intégrer le développement durable dans l'entreprise. C'est le cas des Chambres de Commerce et d'Industrie qui mettent en place ces formations et invitent les managers à y participer. Il est intéressent d'observer comment se déroulent ces formations et quelles en sont les conséquences dans l'entreprise.

Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]

Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]


Nous tenons à remercier chaleureusement Alexandre Czmal, analyste à la CCI France de Paris qui nous a accordé son temps afin de mener à bien notre interview.

Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]

Les formations au développement durable : une véritable prise de conscience pour les managers d'entreprises.


Mardi 19 Novembre, 9h30, les bras chargés de caméras, micros et autres appareils de réalisations, le groupe 50 est prêt ! C’est le grand jour, après des semaines de recherches, de mails sans réponses et de réponses négatives, ils ont finalement trouvé le contact idéal qui pourra les aider dans leur projet. En effet, leur problématique a été trouvée : retour en images sur les formations développement durable des CCI de France envers les responsables d’entreprise ; ils sont donc impatients de pouvoir concrétiser leurs idées. C’est, de ce fait, tout naturellement qu’ils se sont dirigés vers CCI France, et plus particulièrement en la personne d’Alexandre Czmal, analyste à la Direction prospective et développement durable afin de répondre aux questions que pose le sujet.

A leur arrivée à CCI France, un accueil particulièrement chaleureux leur fut réservé par Alexandre Czmal, à la fois curieux et enthousiaste à l’idée de participer à ce reportage. Une salle de réunion a été spécialement réservée à cet effet dans les luxueux locaux de l’établissement pour permettre aux étudiants d’aménager la salle et installer le matériel nécessaire au bon déroulement du tournage.

Pendant une heure, ils ont pu échanger sur les différentes formations qu’offrent les Chambres de Commerces et d’Industrie, sur les conséquences pour les entreprises et les enjeux que la conjoncture actuelle implique. Malgré le timing assez réduit qui leur été voué à l’origine, à l’issu du tournage les étudiants Skemiens ont eu la chance de pouvoir échanger longuement avec Alexandre Czmal, acteur principal du reportage. En prenant le temps de reprendre les points importants du sujet et de donner des conseils supplémentaires tels que des indications sur les formations, notamment la gratuité de celles-ci, l’analyste a fait preuve d’une réelle implication dans ce projet à l’agréable surprise des étudiants.

Suite à cet entretien, un travail de montage s’est déroulé afin de résumer en un reportage de 7 minutes les différentes informations recueillies. Ce travail de post production s’est relevé être assez délicat compte tenu de la densité des informations qu’ils détenaient. Mais le reportage final est tout à fait fidèle à l’idée initiale du groupe et donc tout à fait satisfaisant.


Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

A développer lors de l'amphi de clôture - due date : cet exercice sera réalisé lors de l'amphi de clôture


Contribution de Estelle Lu:

1) Ce cours, basé sur une pédagogie innovante, est surtout pour moi un cours où il est question de motivation. Constituer les groupes, organiser les tâches, veiller au respect des délais étaients autant d'étapes faites de manière autonome avec une marge de liberté. Je considère que cette méthode de cours ne marche que pour les personnes motivées (d'où également l'absence de feuille de présence, avis que je partage complètement). La motivation est une réelle valeur qui est aujourd'hui attendue dans le business en plus des compétences acquises mais c'est aussi une notion valable pour la vie quotidienne.

2)Ce cours m'a permis de découvrir l'envers du décor dans la réalisation d'un reportage, que ce soit en amont (obtenir des contacts) ou en aval (post-production). J'ai découvert les points techniques (choix de la prise de vue, utilisation du logiciel de montage vidéo Adobe Premiere). Concernant notre reportage qui s'intéressait aux formations données par la Chambre d'Industrie et de Commerce de France aux professionnels, j'ai pu constater que des conférences étaient données avec de réels enjeux (bilan individuel pour chaque entreprise), diversité des formations présentées et réelle implications des CCI autour du sujet du développement durable.

3) Cette expérience fut très enrichissante puisqu'en dehors de ce cours je pense que je ne me serai pas moi-même intéressée vers ce genre de problématique. Le contact de la CCI nous a très gentiment reçu et nous avons pu échanger quelques mots avec lui, il nous a notamment parlé de son parcours professionnel et de ses retours d'expériences, il nous a conseillé sur nos choix d'études également. L'interview s'est réalisée à CCI France dans un cadre somptueux. Nous comprenions mieux l'importance des Chambres de Commerce et d'Industrie.

4) Je pense avoir utilisé les ressources du wiki entre 25% et 30%. La partie préparation avant l'interview "Créer un reportage audio visuel" était utile, "Comment choisir une bonne problématique" également.

5) Etant désormais habituée aux travaux de groupe à rendre, les réunions se déroulaient comme toute autre réunion de projet. Le choix du thème, de la problématique, du dossier de production à réaliser etc : tout cela s'est fait de manière collective. Concernant la bourse de compétences, elle nous a permis de contacter des étudiants que nous connaissions sur les autres campus de France. Je ne crois pas à la véracité de toutes les offres sur la banque SKEM, mais je trouvais que c'était très intéressant de pouvoir créer une plateforme qui réunissant les étudiants des 3 campus dans le cadre d'un cours. Cela montrait que nous étions une vraie école à multi campus.

6) Le cours était globalement satisfaisant pour moi. Le premier amphi était le 02/10 et la mise en ligne le 22/11, donc la question de délai n'était pas pour moi un obstacle. En revanche, nous avons eu du mal à trouver un contact (refus de dernière minute, annulation) sachant qu'ils allaient être filmés, ce qui explique le retard dans notre calendrier. Nous avons dû passer par l'intermédiaire du réseau d'un des membres du groupe. Enfin, concernant le wiki, une barre des tâches ou des rubriques sur la gauche nous permettrait de passer moins de temps à chercher les informations dont nous avions besoin.

Contribution de Candice Désérable:

1) Je ne vois pas le rapport entre cette question et le projet. Je n’ai rien acquis de plus concernant le business et la société.

2) A travers ce cours, j’ai appris à travailler vite afin de rendre les différents travaux avant les deadlines. Nous avons du faire preuve d’autonomie. Nous avons également appris à maitriser le matériel de tournage et les logiciels de montage. De plus, nous avons mis en œuvre nos compétences en négociation pour traiter sur la banque skem. Enfin, nous avons dialogué avec des professionnels ce qui nous a permis de développer notre attitude dans le monde du travail.

3) J’ai trouvé cette nouvelle expérience d’apprentissage relativement bien. En effet, comme Monsieur Sempels l’a dit, les cours magistraux en amphi sont obsolètes. Les étudiants n’écoutent rien. Ca n’est plus assez attractif. Cette nouvelle façon de faire cours m’a beaucoup plu. Les étudiants sont de réels acteurs. J’ai beaucoup appris du professionnel que nous avons rencontré et également de mes camarades. Chacun avait sa spécialité dans le groupe et était content de la partager avec les autres.

4) Je dirais entre 50 et 75% car je me suis quand même beaucoup servie du movilab. Tout était clair et ceux qui l’ont trouvé compliqué, n’ont pas du prendre la peine de chercher quelques secondes. Le planning surtout était très pratique.

5) Ce cours nécessitait d’avoir une bonne cohésion de groupe et surtout tous les éléments du groupe prêts à travailler au vue de la charge de travail. Personnellement, je ne me suis pas occupée de la banque skem donc je ne sais pas exactement comment se sont déroulées les échanges de compétences.

6) J’ai aimé participer à ce cours. Je dirais simplement que nous avons besoin de plus de temps et également de petites séances avec un professeur au cours des deux mois. Peut être 3 rendez-vous en amphi où l’on pourrait poser toutes nos questions.

Contribution de Nadia Komiha:

1) Votre question n’est pas très claire. Lorsque vous faites allusion à la « compréhension du business » ce qui me vient à l’esprit c’est la banque Skem, et plus particulièrement toutes les transactions en échange d’un service.

2) Dans le cadre de ce cours, j’ai pu avoir une vision plus large du développement durable et les différentes manières de l’appliquer au sein des entreprises. Notre sujet, axé sur la formation nous a permis d’en apprendre beaucoup. J’ai également pu avoir un aperçu de l’aspect technique càd tout ce qui se rapporte au montage du reportage.

3) Cette nouvelle expérience est assez ludique. A l’issu du premier amphi de présentation nous étions tous très excités à l’idée de tourner un reportage en étant en compétition aussi bien avec les groupes du même campus qu’avec les groupes des autres campus. C’était un réel challenge. Très impliqué, l’interviewé Mr Czmals est celui qui nous a le plus appris sur notre sujet.

4) Inférieur a 25% du fait de la complexité du site ! Tant bien que mal nous tentions chacun notre tour de trouver les informations que nous cherchions.

5) Ce cours ne se démarque pas des autres en termes de collaboration. En effet, nous avons des travaux de groupes dans toutes les matières, certes sous un format plus classique mais le partage et l’entraide font partie de notre quotidien. Concernant la banque Skem il s’agissait plus d’un poids que d’une aide, nous étions toujours stressés à l’idée de ne pas faire suffisamment de transactions.

6) Il faudrait plus de temps, un wiki plus clair et plus encadrer les étudiants. Aussi, il serait intéressant de maintenir la dimension inter campus de ce projet, avec bien sur un meilleur contrôle technique du matériel.

Contribution de Jonathan Phan:

1) Ce cours dans sa forme est innovant. Il nous laisse en total autonomie, ce qui nous oblige à nous organiser correctement. Cela passe par la composition de son groupe, c’est-à-dire choisir en amont ces coéquipiers, jusqu’à la répartition du travail et à son accompagnement. Il faut ainsi faire confiance à son équipe afin que le déroulement du projet se passe bien et prévoir aussi des plans de secours.

2) Dans l’ensemble ce cours a été très enrichissant. J’ai pu découvrir des domaines dans lesquels je n’aurais pas eu l’opportunité de visiter.

  • Le tournage : Cette partie du projet m’a permis de travailler mon réseau d’ami proche. En effet j’avais un ami qui faisait des études de cinéma. Cela m’a permis de lui demander des conseils sur comment s’organiser (les prises de vue, le travail du son…) et surtout de nous fournir le matériel de tournage.
  • Le montage : Cette partie est la partie où j’ai pris le plus de plaisir. J’ai appris grâce à des tutoriels vidéo à utiliser le logiciel de montage Adobe Premier. J’ai ainsi vue l’envers du décor du montage entre raccordé le son, faire des coupages de scène afin de rendre dynamique une interview barbant, insérer des sons etc…
  • Aspect juridique : J’ai appris durant ce projet, que le droit tenait une place très importante dans notre société. En effet, de manière générale ce qui freinait l’avancement était entre autre le droit à l’image accordé par nos contacts qui étaient pour la plupart réticent face à cet aspect.

3) Cette expérience a été pour moi très enrichissante, car il m’a permis d’étudier de près une problématique dont je n’aurais pas eu l’occasion d’étudier. Cela m’a aussi permis d’apprendre sur les méthodes de travail de certains de mes pairs. Concernant notre interlocuteur Christophe Sempels, j’ai très apprécié sa vision sur la pédagogie actuelle en France. Pour moi, les amphis, et les longs monologues de professeurs ne sont plus les bonnes méthodes pour attirer l’intention des étudiants. Et cet expérience de cours a été pour moi très instructive malgré le fait que contact physique avec le professeur soit réduit.

4) En toute honnêté, j’ai exploité moins de 25% des ressources fournies par le Wiki. Cette plate-forme est pour moi mal adapté pour ce type de projet ou doit être réorganiser afin qu’il soit plus utilisé. Par exemple, j’ai eu beaucoup de difficulté pour trouver uniquement les détails et différent avancement du projet. (composition du dossier de post-production...)

5) Comme j’ai déjà l’habitude de travailler en groupe, ce projet ne m’a pas tant apporté de ce côté. Mais je peux concevoir que ce genre de projet puisse améliorer nos compétences dans matière de travaux d’équipe. La bourse de compétences est une idée à développer, malgré que je ne l’ai pas trop utilisé, car elle reflète par réellement des flux réelles dans le sens qu’il n’y a pas de contrôle sur les flux, qui peuvent être fausses. Concernant notre groupe, les compétences, ressources et informations ont été transmis en majorité via notre groupe Facebook.

6) Je suis dans l’ensemble satisfait par ce cours. Un accompagnement plus appuyé serait bien, car je sais que pour une bonne partie des groupes, des difficultés ont été rencontrées pour trouver le contact à interviewer. Des formations au logiciel de montage devrait être proposé afin d’aider les étudiants à monter. Enfin éloigner les dead-lines serait une bonne chose, car il est vrai que votre calendrier ne respecter par forcément le nôtre, ce qui compliquait davantage l’avancement du projet.

Contribution de Louis Frangin:

1) Ce cours m'a donné une nouvelle compréhension du business en général car il m'a permis d'une part de m'ouvrir aux chambres de commerce, leur fonctionnement et utilité mais aussi de concrètement réaliser l'importance du développement durable dans notre environement économique et le fonctionnement des entreprises et organismes d'aujourdh'ui et de demain. Au niveau de la société j'ai pu constater de l'importance des cessions de droit à l'image dans le cadre de vidéos et reportages, j'ai pu aussi aussi voir au combien les sociétées sont regardantes à ce niveau la et à juste titre.

2) Dans le cadre de ce cours j'ai été amené à apprendre beaucoup sur l'univers du cinéma, des reportages et des techniques associés en tant que caméraman. Suivant de près les tutorials proposés dans le cadre du cours et allant jusqu'à suivre les recommandation de personnes étudiants dans des écoles de cinéma, j'ai pu vraiment m'ouvrir à cette univers très riche, intéressant et complexe.
De manière concrête j'ai appris à maitriser des aspects technique sur la manière et les moyens de filmer :

- Notion de cadrage, champs hors champs - Utilisation du matériel (double caméra, micro, trépier) - Notion de repérage (check resonance, luminosité, disposition matériel)

3) J'ai toujours été attiré par le monde du cinéma, le matériel et les techniques associés.
De ce fait, j'ai beaucoup apprécié de pouvoir mettre un peu la main à la patte dans le cadre de ce cours et j'ai notamment beaucoup appris en faisant la rencontre d'étudiants travaillant dans le cinéma qui ont pu d'une part nous prêter du matériel de grande qualité, nous conseiller sur divers éléments des tournages en général et nous expliquer le fonctionnement pratique du matériel.

4) Je penses avoir utilisé les ressources du wiki à hauteur de 25% à 50%.
Ce qui a été le plus util pour moi concernait tout éléments associés au techniques et conseils pour filmer le reportage.

5) Ayant déjà une expérience associative importante je n'ai pas eu le sentiment que ce cours m'ai apporté d'éléments nouveaux dans le cadre des mes pratiques collaboratives intra ou inter groupes. Concernant la bourse de compétences je n'en ai ni profité ni fait l'utilisation contrairement à d'autres membres de mon groupe. Je n'ai donc pas vraiment pu aprécier son fonctionnement et son utilité.

6) L'essence même du cours est très intéressante et stimulante.
On ressent une véritable volontée d'innover dans le cadre de ce cours qui se présente dès lors comme une bouffée d'air frais face à un pannel de cours plus classique que l'on pourrait avoir. En tant que suggestion d'amélioration je soulignerai avant et surtout une meilleur garantie de la fonctionnalité des cours en visio inter campus.
Nous avons à ce niveau empathie de beaucoup de problèmes techniques.

Contribution de Evrard Luvunda:

1) Ce cours est innovant dans sa réalisation et la mise en lumière d’une problématique peu étudiée.

2) J'ai pu apprendre différentes choses sur le tournage les prises de vue, le travail du so, la scénarisation de l’interview, le découpage ainsi que le matériel de tournage. J’ai appris grâce à des tutoriels vidéo à utiliser le logiciel de montage Adobe Premier. J’ai ainsi vue l’envers du décor du montage entre raccordé le son, faire des coupages de scène afin de rendre dynamique une interview barbante, insérer des sons etc…

3) Cette expérience a été enrichissante, car il m’a permis d’étudier de près une problématique dont je n’aurais pas eu l’occasion d’étudier. Cela m’a aussi permis d’apprendre sur les méthodes de travail de certains de mes pairs. Concernant notre interlocuteur Christophe Sempels, j’ai très apprécié sa vision sur la pédagogie actuelle en France. J’ai aussi eu la surprise de rencontré un professeur passionné avec qui le débat et l’échange d’idée est ouvert.

4) J’ai exploité moins de 25% des ressources fournies par le Wiki. Cette plate-forme est pour moi mal adapté pour ce type de projet ou doit être réorganiser afin qu’il soit plus utilisé. L’insertion d’un vrai menu est nécessaire. Rendre fluide la navigation

5) Concernant notre groupe, les compétences, ressources et informations ont été transmis en majorité via notre groupe Facebook du Master.

6) Je suis dans l’ensemble satisfait par ce cours. Un accompagnement plus appuyé serait bien, du tutorat est nécessaire. Il faut orienter et créer des séances de permanence ou l’on verrais les étudiants intéressé venir poser des questions. Il faut aussi allonger les délai pour donner la possibilité aux étudiants de mieux s’organiser.

Feedback final du professeur[modifier | modifier le wikicode]

Votre reportage est trop descriptif. Vous n’avez pas tenu compte de mes remarques faites en amont. Il n’y a pas d’approche des mises en tension au point de vue managérial. Vous restez à un niveau trop global. Une seule source pour vous faire un avis sur différents points, c’est trop peu. Vous auriez pu interviewer d’autres personnes en plus, dont des entreprises bénéficiaires des programmes dont il est question. Il vous manque du recul.
Bien filmé, bon montage, l’image est bien cadrée et belle, le son est OK. La qualité audiovisuelle de votre reportage est très bonne.
Cependant, la vidéo aurait pu être plus dynamique et plus variée.
Votre article raconte comment vous avez filmé mais n’aborde aucune question en lien avec la thématique abordée. C’est dommage.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.