8 fablab drôme

De Movilab.org

Le 8 fablab, un laboratoire de fabrication numérique comme outil de territoire au service de la transition

Le 8 Fablab Drôme a ouvert ses portes à Crest, en Biovallée, en mai 2014. Lauréat d’un appel à projet national, Il est porté par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) .

Il dispose d’un parc machine exceptionnel (12 imprimantes 3D dont une Méga3D et une imprimante céramique grand format uniques en France, une grande fraiseuse numérique, une graveuse découpeuse laser, un plotter de découpe...), de 500 m2 de locaux dédiés au plateau technique, à un espace de coworking et à des salles de formation. Il est animé par une équipe de 8 personnes, et compte une grande communauté d’experts, usagers, partenaires… Acteur de la transition, il est une plateforme dédiée à l’innovation, à la fabrication numérique.

Identité du lieu
Logo 8 horizontal 300dpi.jpg
Equipe et communs

 




Communs auquel contribue le tiers-lieu :

  • Fonctionnement du Tiers-Lieux:


Le 8 Fablab repose sur des mécanismes d’échanges, de coopération, d’interdisciplinarité, d’apprentissage par la pratique, de faire «soi-même», de pratiques innovantes ascendantes et communautaires. Il est ouverts à tous, de manière à faciliter les rencontres, et le développement de méthodes innovantes par le croisement des compétences. Il s’adresse à tous ceux (designers, artistes, étudiants, bricoleurs,…) qui cherchent à réaliser des projets par eux-mêmes ou en collaboration avec d’autres et qui ne peuvent le faire chez eux ou dans leur lieu de travail, ainsi qu'aux entrepreneurs qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept au prototype.

Le 8 Fablab Drôme s'est créé en février 2014 à travers des réunions publiques et des groupes de travail qui ont abouti à la création d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) réunissant à ce jour 75 sociétaires (associations, entreprises, particuliers et 3 collectivités publiques : ville de Crest et les communautés de communes du Val-de-Drôme et du Crestois Pays de Saillans).

L’envie de créer un fablab de territoire au sein de la Biovallée, ouvert au grand public mais aussi tourné vers les entreprises et les collectivités confirmait le choix du statut de la SCIC pour inclure ces différents publics dans la gouvernance de la coopérative.