Tiers-Lieu "Le 97"

De Movilab.org

Ampoule.png Cette page est une ébauche.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources




"Le 97" est un Tiers-Lieu physique situé à Besançon

Identité du lieu
Logo-myceliandre.png
Equipe et communs

 


  • Réseaux d'appartenance: Tilios


Communs auquel contribue le tiers-lieu :




SiteInternet.png [1]RocketChat.png [2]Facebook.png Facebook

Le Lieu

Le Tiers-Lieu est installé dans un bâtiment du XVIème siècle qui est l’une des plus vieilles maisons de Besançon. Le local est ouvert directement sur la rue Battant et occupe 2 niveaux. Un parking gratuit de 420 places est disponible à 160 mètres de là.

En écho aux enjeux relevés par le contrat de ville, le Tiers-lieu "le 97" crée du lien social par les activités et les projets qu’il porte. L’ensemble des activités proposées contribuent à contrer le phénomène d’isolement et à favoriser une cohabitation plus sereine au sein du quartier.

Les partenaires

  • Un partenariat a été initié avec la maison de quartier « les Bains-Douches » afin de co-développer des activités à destination des familles du quartier. Ainsi, le « 97 » est intégré au projet du centre social du quartier.
  • Afin d’ouvrir le travail social au nouveau modèle de développement social local ne s’inscrivant pas dans des politiques sociales classiques préalablement établies, "le 97" a initié un partenariat avec l'IRTS de Franche Comté et accueille chaque année des stagiaires éducateurs spécialisés en 1ère année pour un projet de recherche sur l'impact du Tiers-Lieu sur le territoire et sur la création de lien social.
  • "Le 97" participe aux groupes de travail du Plan Alimentaire Territorial du Grand Besançon sur les thèmes de la diversification de la production et de la logistique.
  • Grand Besançon Métropole s’est engagé à devenir un territoire à énergie positive en 2050. Pour favoriser l'émergence d'initiatives et de solutions locales qui iront dans ce sens, les élus ont créé le Club Climat pour créer des synergies entre les différents acteurs du Grand Besançon. Mycéliandre a contribué au Club Climat dès son démarrage : co-animation d'une journée de lancement regroupant 60 représentants d'organisations du Grand Besançon ayant des actions autours de la transition écologique et énergétique, et y a partagé son expérience des organisations à gouvernance partagée. "le 97" s’est engagée en tant que contributeur aux groupes de travail et pilote le groupe "biodiversité et santé"
  • La Pive est la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (MLCC) mise en circulation en Franche-Comté par un réseau de citoyens réunis en association. La Pive dynamise l’économie locale comtoise par une mise en réseau des acteurs du territoire. "Le 97" contribue à son accompagnement via le numérique

Equipements, matériels et espaces

  • L'établissement est classé en tant qu’ERP de 5ème catégorie de type W avec des activités de types R, pour une jauge totale de 94 personnes.
  • Il est ouvert de 9h00 à 17h00 du lundi au samedi, ainsi qu’en soirée une à deux fois par semaine en fonction des évènements programmés.
  • Le local est équipé d’un dispositif de verrouillage à distance permettant de mettre le lieu à la disposition des coopérateurs en fonction de leur demande, et ceci même si les coopérateurs salariés ne sont pas présents sur site.
  • A l’étage, un espace de réunion et de convivialité modulable, pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes
  • Au sous-sol, une salle informatique équipée de 10 postes de travail
  • Des espaces de co-working équipé de matériel recyclé et traité pour protéger des personnes dites électro-hyper-sensibles. Nous permettant d’accueillir 15 personnes
  • La cuisine constitue une ressource pour des moments de convivialité et pour des ateliers autour de l’alimentation. Le studio vidéo et l’espace technique associé permet la réalisation et la transmission de conférences en ligne.
  • Le lieu contribue à amener la nature au cœur de la ville. "le 97" a obtenu un permis de végétaliser pour le pied de façade du tiers lieu, ce qui permettra de donner plus d’ampleur à la verdure déjà installée sur place, à l’intérieur comme à l’extérieur ! Un projet de jardin est en cours de finalisation avec les services de la ville.

Faire Tiers-Lieu physique au 97

Faire Tiers-Lieu au "97" [3]