Ressources&vous : Ateliers de prise en main de communs.

De Movilab.org


La propriété « UrlWiki » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « https://movilab.org/wiki/Ressources%26vous_:_Ateliers_de_prise_en_main_de_communs. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Ressources&vous est un format de rencontre dont la finalité est d'accompagner de potentiels usagers ou contributeurs de communs vers l'usage ou la contribution.
Ressources&vous est un format de rencontre dont la finalité est d'accompagner de potentiels usagers ou contributeurs de communs vers l'usage ou la contribution. L'idée est de rassembler des animateurs-trices de ressources avec des curieux-ieuses à la recherche d'outils et de projets stimulants et de faciliter la rencontre de manière à ce que les communautés qui utilisent et prennent soin des ressources s'élargissent !

Cette documentation vise à outiller et guider des collectifs qui souhaiteraient organiser ce type de rencontre.

Nous tenterons de nous concentrer sur les retours d'expériences, les bonnes idées, les vigilances et les risques plus que sur la documentation d'un cadre trop rigide. La rencontre peut avoir lieu sur deux heures comme sur 5 jours consécutifs, dans une forêt ou en ligne, à 10 ou à 100.      

   

Facilitateurs-trices pour accompagner les porteurs-euses de ressources dans la conception de leurs ateliers et l'animation des rencontres.

Des investissements financiers pour rétribuer le travail d'organisation.

Des relais de communication pour toucher des porteurs-euses de projet isolés.

Des documentalistes pour orchestrer la production d'une documentation riche, accessible et simple d'usage.

  • Caractérisation du commun: CONTRIBUTION : Les individus peuvent venir contribuer sur les besoins évoqués ou proposer des améliorations au format.

PARTENAIRES : Les porteurs de ressources sont quasi coanimateurs de la rencontre. Les réseaux nationaux et régionaux ainsi que les collectivités ont intérêts à ce que des communs se consolident.

FINANCEMENT : Les partenaires publics peuvent investir. Les porteurs de ressources peuvent intervenir au titre de leur budget propre. Le reste des contributions peut être rémunéré par le collectif organisateur sur ses fonds propres.

GOUVERNANCE : Pas de gouvernance particulière pour le moment. La marque est ouverte et récupérable. Chacun peut se saisir du concept et exploiter la documentation, les modèles et les guides à condition d'évoquer le concept Ressources&vous, de penser une réciprocité à la ressource.

JURIDIQUE : Licence CC BY SA

PARTAGE : Les meet up, En compagnie des Tiers-Lieux, les apéro tiers-lieux, Les Ram dam. La résidence contributive Movilab.org.

  • CONTRIBUTION : Les individus peuvent venir contribuer sur les besoins évoqués ou proposer des améliorations au format.
  • PARTENAIRES : Les porteurs de ressources sont quasi coanimateurs de la rencontre. Les réseaux nationaux et régionaux ainsi que les collectivités ont intérêts à ce que des communs se consolident.
  • FINANCEMENT : Les partenaires publics peuvent investir. Les porteurs de ressources peuvent intervenir au titre de leur budget propre. Le reste des contributions peut être rémunéré par le collectif organisateur sur ses fonds propres.
  • GOUVERNANCE : Pas de gouvernance particulière pour le moment. La marque est ouverte et récupérable. Chacun peut se saisir du concept et exploiter la documentation, les modèles et les guides à condition d'évoquer le concept Ressources&vous, de penser une réciprocité à la ressource.
  • JURIDIQUE : Licence CC BY SA
  • PARTAGE : Les meet up, En compagnie des Tiers-Lieux, les apéro tiers-lieux, Les Ram dam. La résidence contributive Movilab.org.
    La propriété « Socialcode » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « CONTRIBUTION : Les individus peuvent venir contribuer sur les besoins évoqués ou proposer des améliorations au format.

PARTENAIRES : Les porteurs de ressources sont quasi coanimateurs de la rencontre. Les réseaux nationaux et régionaux ainsi que les collectivités ont intérêts à ce que des communs se consolident.

FINANCEMENT : Les partenaires publics peuvent investir. Les porteurs de ressources peuvent intervenir au titre de leur budget propre. Le reste des contributions peut être rémunéré par le collectif organisateur sur ses fonds propres.

GOUVERNANCE : Pas de gouvernance particulière pour le moment. La marque est ouverte et récupérable. Chacun peut se saisir du concept et exploiter la documentation, les modèles et les guides à condition d'évoquer le concept Ressources&vous, de penser une réciprocité à la ressource.

JURIDIQUE : Licence CC BY SA

PARTAGE : Les meet up, En compagnie des Tiers-Lieux, les apéro tiers-lieux, Les Ram dam. La résidence contributive Movilab.org.

  • CONTRIBUTION : Les individus peuvent venir contribuer sur les besoins évoqués ou proposer des améliorations au format.
  • PARTENAIRES : Les porteurs de ressources sont quasi coanimateurs de la rencontre. Les réseaux nationaux et régionaux ainsi que les collectivités ont intérêts à ce que des communs se consolident.
  • FINANCEMENT : Les partenaires publics peuvent investir. Les porteurs de ressources peuvent intervenir au titre de leur budget propre. Le reste des contributions peut être rémunéré par le collectif organisateur sur ses fonds propres.
  • GOUVERNANCE : Pas de gouvernance particulière pour le moment. La marque est ouverte et récupérable. Chacun peut se saisir du concept et exploiter la documentation, les modèles et les guides à condition d'évoquer le concept Ressources&vous, de penser une réciprocité à la ressource.
  • JURIDIQUE : Licence CC BY SA
  • PARTAGE : Les meet up, En compagnie des Tiers-Lieux, les apéro tiers-lieux, Les Ram dam. La résidence contributive Movilab.org. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

 

Unnamed(1).jpg

Autres informations

Thème : Animation
Tags : Animation, Communauté, Evenementiel, Facilitateur, commons, ressources partagées
     

Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun :


Etapes de développement :





Nous vous invitons à organiser des Ressources&vous chez vous. L'idée est de créer une marque ouverte reconnue par les acteurs des communs. Juste un concept, pas de charte graphique, pas de copyright. On sait que si un Ressources&vous est organisé, ce sera l'occasion de se former et de prendre en main des ressources. Une licence en CC BY SA sur un format d'évènement ce n'est pas évident. Appropriez vous la marque et faites en ce que bon vous semble, en respectant l'intention et en vous connectant aux autres ressources&vous, en faisant un petit effort de contribution à la documentation qui suit si vous expérimentez des adaptations ou ajustements ou que vous déployez ce format dans des contextes originaux et singuliers. Inspirons nous les uns les autres !

Intention de Ressources&vous

Nous cherchons à créer des espaces favorisant, par ordre de priorité :

  1. La prise en main de ressources complexes par de nouveaux utilisateurs
  2. L'envie de contribuer au développement de ses ressources
  3. La récolte d'investissements dans le développement des ressources

Comment organiser un Ressources&vous ?

Liste des tâches

Premières étapes Avant la rencontre Pendant la rencontre Après la rencontre
6 à 4 mois avant la rencontre.

1. Je cherche à obtenir le contact des porteurs-euses d'une dizaine de ressources que j'estime intéressantes par rapport à mon sujet (tiers-lieux, alimentation, mobilité, etc.). Je les appelle ou leur envoie un mail expliquant mes intentions, je leur demande s'ils souhaitent animer des ateliers de présentation et prise en main de leur ressource ?

5. Vous trouvez le bon canal pour mettre votre programme en ligne et communiquez ainsi sur votre Ressources&vous auprès des bons réseaux. 9. Vous invitez 30 minutes avant le début officiel et en profitez pour faire les présentation. Puis vous introduisez la rencontre en 30 minutes. 13. Vous capitalisez rapidement avec les parties prenantes sur les succès et difficultés de la rencontre.
5 à 3 mois avant la rencontre

2. Je crée un formulaire de préinscription à Ressources&vous qui présente l'intention de la rencontre et présente les ressources qui ont validé une (potentielle) participation. Le formulaire propose de choisir 3 à 4 ressources parmi la sélection. Il enregistre le contact des pré-inscrits et intègre les éventuelles considérations logistiques et organisationnelles.

6. Vous concevez votre infrastructure de rencontre et briefez les formateurs-porteurs de ressources sur les modalités de déroulement, les éléments à rappeler régulièrement dans leur atelier. Vous voyez avec elles-eux s'ils ont besoin de support, soutien à la facilitation ou gestion technique, etc. 10. Vous partagez régulièrement et dans chaque ateliers, les espaces de documentation et d'inscriptions des contacts ainsi que les modalités de récolte de fonds. 14. Vous récupérez la matière et la documentation et veillez à la rendre lisible et accessible au plus grand nombre.
4 à 2 mois avant la rencontre

3. J'informe les porteurs de ressources s'ils ont retenu l'intention des premiers inscrits. A eux d'évaluer s'ils souhaitent s'investir dans le Ressources&vous ou pas au vu de cette manifestation d'intérêt. Ils vous l'indique rapidement.

7. Vous concevez votre infrastructure d'animation et de captation des ateliers, et d'échanges et de documentation. (Vous pouvez concevoir un ou deux ateliers d'intelligence collective sur la question des ressources ouvertes afin de prendre de la hauteur sur le sujet.) Vous informez les formateurs-porteurs de ressource de leur niveau d'implication dans le bon déroulement de cette captation capitalisation. 11. Vous disposez d'accueillants qui orientent les personnes perdues vers les ateliers. 15. Vous faites le point sur votre budget et négocier des rallonges complémentaires.
3 à 1 mois avant la rencontre

4. En fonction des animateurs de ressource qui ont maintenu une volonté de participer et de leur besoin en amplitude horaire, vous confectionnez un programme avec multi atelier en parallèle. Vous tentez de vos baser sur les premières inscriptions pour éviter la mise en parallèle de deux ou trois ateliers auxquels voudraient tous participer les premiers inscrits.

8. Vous concevez votre infrastructure de récolte de fonds pour financer l'organisation du Ressources&vous et éventuellement rémunérer les formateurs-porteurs de ressources. Si vous n'avez pas besoin de fonds pour rémunérer votre travail, vous pouvez orienter ce dispositif vers une récolte d'investissements sur les ressources présentes. 12. Vous impulsez des moments collectifs de détentes et de convivialité pour rythmer et clôturer la rencontre. 16. Vous envoyez un mail de remerciement et de rebonds dans la semaine qui suit.

Modèles clés en main


Contenu d'un appel ou d'un e-mail de prise de contact avec un.e porteur-euse de ressource.

Mail ValeJappo.png

Bonjour à vous,

[Mon collectif] travaille actuellement à l'organisation d'un Ressources&vous ; une rencontre dédiée à la prise en main d'outils à destination des porteurs et animateurs de tiers-lieux. Nous prévoyons de l'organiser date et lieu.

L'objectif est de permettre à une équipe de repartir avec l'outil installé et pris en main à l'issue des deux jours.

Nous sommes en train de définir quels seront les outils proposés afin de lancer les invitations et commencer à voir qui s'inscrit pour quel outil. La jauge max est de jauge max en tout donc nous envisageons tant de personnes max par outil proposé.

Seriez-vous intéressés pour animer des parcours de configuration et prise en main d'outils et services que vous proposez-hébergez ? Ou au moins que l'on voit ensemble à quoi ça pourrait ressembler ? Si oui, merci de m'indiquer quand est-ce que vous seriez dispo pour un premier échange > Ou de tenter directement > numéro de téléphone


Modèle de formulaire de préinscription.

Ressources&vous

Présentation de la rencontre et de ses finalités. Date, lieu et modalités d'accès (financières, logistiques, etc.)
Formulaire ressources&vous éléments.png

Manifestation d'intérêt

Sélectionnez les 4 ressources que vous souhaiteriez prendre en main en priorité par ordre de préférence. En fonction des envies des autres participants nous tenterons de construire un programme qui soit le plus proche de vos réponses. Nous ne mobiliserons pas les porteurs de ressources pour seulement un ou deux participants.

En savoir plus sur les ressources proposées :

description des ressources en 5 lignes + lien vers leur site internet et leur démo.

Préinscription

Nom du tiers-lieu/collectif : _____________________

Nombre de participants : ___

Nom et Prénom du participant 1 : _____________________

Adresse e-mail du participant 1 : _____________________


Modèle de programme à partager et consolider avec les intervenants (cliquez sur l'image)

Illu prog ressources&vous.jpg


Mettre un programme en ligne avec des liens d'inscription ou de connexions.

Pour un Ressources&vous en ligne, nous avons fait le choix de rendre les ateliers publics sans inscriptions. Nous avons ainsi intégré des liens cliquables dans notre programme pdf en ligne afin que les participants puissent rejoindre l'espace de visio qui correspond à l'atelier qu'ils souhaitent suivre.

Attention : Les liens cliquables sur un pdf ne sont pas forcément intuitifs et apparaissent plus où moins bien en fonction des navigateurs. Veillez à être très clairs sur le votre programme - vos vignettes cliquables doivent bien indiquez "Cliquez ici".

Vous pouvez utiliser la version gratuite de l'outil en ligne https://www.pdfescape.com/windows/ pour rendre vos pdf cliquable. Cliquer sur "Free Online / Cliquer sur "Upload Your PDF to PDFescape" et choisir un pdf dans l'ordinateur / Ensuite choisir l'outil "lien", sectionner la zone à cliquer sur le document et entrer un URL. Une fois les liens ajoutés, cliquer sur l'icône verte à double flèche sur la gauche pour télécharger le PDF.


Modèle de briefing pour les intervenants (à adapter pour rencontre en présentiel)

Rappel ou précision. L’état d’esprit de la rencontre c’est FAISAGE FAISAGE FAISAGE.

Donc la priorité est donnée à celles et ceux qui veulent rapidement passer à l’action, installer, configurer et déployer les ressources. Ces personnes disposent en priorité de notre temps et de nos interventions. Dans le cas (plutôt souhaitable) ou une vingtaine de personnes débarquent dans un canal visio/atelier pour « découvrir » la ressource, ils ne doivent pas « polluer » l’accompagnement et le coaching réalisé auprès des Faiseurs et Faiseuses. Dans le meilleur des cas j’imagine donc 5 à 6 personnes avec lesquelles nous interagissons pour lever les obstacles d’une prochaine installation et prise en main (discussion usages et technique) et les autres participants sont des spectateurs de cet accompagnement (ils ont le micro fermé par l’admin et n’ont pas l’opportunité de poser des questions de curieux, potentiellement intéressantes, mais encore éloignées du FAISAGE rapide.) Je pense qu’être spectateur d’un accompagnement est tout aussi inspirant que d’avoir une présentation classique. C’est mon pari.

Rendez-vous date et heure (15 min avant accueil café) dans le canal principal pour tous se retrouver.

Pour communiquer entre organisateurs lors de la rencontre, merci de rejoindre ce canal de chat : espace de chat

Lorsque c'est à vous de jouer (15 min avant le lancement de votre atelier)

Vous vous connectez au compte visio correspondant à votre canal afin d'avoir les droits d'animateur (informations envoyées individuellement) et vous rejoignez ladite « réunion ».

Attention / une salle d'attente est mise en place. Vous pouvez patienter jusqu'à l'heure de démarrage et accepter d'un coup toutes les personnes en salle d'attente. Soyez vigilant, des personnes arriveront en retard. Regardez régulièrement le bouton "participant" afin de vous assurer que personne n'est bloqué en salle d'attente.

Pour info : L'enregistrement de votre atelier se fera automatiquement sur le cloud du compte. Il se lance dès que vous vous connectez, si vous vous connectez 15 min avant le démarrage, mettez l'enregistrement en pause, mais n'oubliez pas de le relancer au démarrage ! Attention ; lorsque vous vous trouvez dans des salles de répartition (sous-espace de visio pour répartir en sous-groupe) l'enregistrement n'est pas automatique, vous devez le relancer et l'enregistrer sur votre ordinateur. je reviendrai vers vous pour récupérer les fichiers.

A l'issue de votre atelier, merci d'indiquer aux participants les autres temps qui vont démarrer et indiquez leur où trouver les liens de connexions (s'ils ne sont pas passés initialement par le programme en ligne). Assurez-vous que tous les participants ont quitté la réunion et quittez là à votre tour.


Modèle de document partagé pour documenté ou partager des informations à retrouver après la rencontre.

Vous pouvez créer un framapad (accessible mais limité) ou CodiMD (temps de prise en main mais plus de fonctionnalités). N'oubliez pas de partager régulièrement le lien et d'inviter les participants à renseigner une adresse de contact. Ainsi que d'indiquer leur nom dans l'onglet dédié ou devant chacun de leurs contributions.

Ressources&vous

Lien vers le programme : LIEN

Déposez ici vos demandes, vos contacts, vos envies, vos idées, vos coups de gueule.

Qui est passé dans Ressources&vous ?

Nom Prénom Structures et Projets e-mail

Vous avez raté quelque chose, vous n'avez pas eu l'occasion de vous manifestez, vous souhaiteriez rentrer en contact avec les porteurs de l'une des ressources ?

Questions Ressource 1 :

Retour d'usage / evaluation de Ressources&vous :

  • les plus / les moins / les idées


Modèle d'infrastructure d'animation d'un atelier collaboratif sur la question des ressources ouvertes.

Vous pouvez utilisez des outils plus ou moins aboutis pour créer un cadre et animer un atelier d’intelligence collective.

Lien vers un modèle Google Slides ouvert, duplicable et exploitable.

Ici j'ai choisi Google Slides pour sa simplicité d'usage et d'accès, sa rapidité d'export du résultat et pour la fonction commentaire. Deux slides de travail préfigurées en amont.Exemple atelier r&v 1.jpgExemple atelier r&v 2.jpg


Modèle de budget prévisionnel simplifié à intégrer à votre plateforme de récolte de contribution financière.

Budget prev ressources&vous 1.jpg

Attention : Lors de cette première édition, sur une quarantaine de participants et participantes, seules 4 ou 5 ont fourni des contributions financières pour un montant de 320€. Au vu de cet échec d'appel à l'investissement collectif dans les objets auxquels nous croyons, un tarif d'accès à la rencontre serait peut-être plus pertinent dans une premier temps en attendant un changement culturel sur ces enjeux.


Prise de parole de lancement de Ressources&vous.

Ici les éléments d'introduction pour le Ressources&vous du 5 et 6 novembre 2020 en ligne.

1. Bonjour, Bienvenu. Je me présente.

2. Ressources&vous c'est un temps pour accompagner cible du jour à se saisir d'outils et de nouvelles ressources

3. ...Mais pas n'importe quelle ressource ; les ressources ouvertes et partagées, gérées en commun !

4. La priorité est donnée aux accompagnements et à la formation, pas à la simple curiosité.

5. Je demande donc aux formateurs de se concentrer sur les porteurs de projet et de ne pas forcément s'interrompre pour gérer les allers et venues des autres personnes.

6. Vous pouvez retrouver le programme en ligne > rejoindre les ateliers au moment opportun ou naviguer d'ateliers en ateliers en fonction de l'envie.

7. C'est un format expérimental, si ce n’est pas terrible ou si c'est génial, merci de me faire un retour dans le framapad partagé.

              Le soutien chat visio met le lien vers le framapad.

8- Tout est (normalement) enregistré et sera rendu accessible. Le document partagé partagé précédemment permet de laisser son contact, ses questions, ses envies et ses idées. Merci de vous manifestez tout de suite dans ce document, de noter un mail de contact et de bien indiquer votre nom en haut à droite dans l'onglet "participants". N'hésitez pas à déverser ce que vous avez dans la tête sur ce document, n'oubliez pas d'indiquer qui vous êtes en haut à droite.

              3 minutes pour que les gens s'inscrivent

9 - Merci de coupez systématiquement votre micro et de mettre votre prénom et projet sur votre vignette de visio (passez votre souris sur votre image, cliquez sur renommer).

10. Si temps disponible et si pas fait avant le lancement Tour de table flash / prénom - projet - territoire > tour de table dynamique.

11. Pour celles et ceux que ça amuse et avoir l'occasion de faire plus ample connaissance je vous propose de partager un repas en visio à partir de 12h30 et un apéro à 17h. On fera des petits groupes !

12. Cette rencontre est organisée par structure-collectif mais nous comptons sur vous pour contribuer financièrement à l'événement. La contribution est à prix libre et permet de payer le travail d'organisation et d'animation, de réaliser une capitalisation et communication et de rémunérer les formateurs. Si un don ne vous arrange pas, nous pouvons vous faire une facture, merci de m'indiquer le montant que vous souhaitez investir dans l'organisation de cette rencontre.

              Le soutien chat visio met le lien vers l'espace de dons.

13. Avant de débuter cette rencontre et de rejoindre le territoire de première ressource abordée j’aimerais remercier tous les formateurs qui ont accepté de jouer le jeu aujourd’hui et qui s’investissent tous les jours dans le développement de ces ressources. Vous pouvez les applaudir virtuellement grâce à l’option réaction de zoom.

A tout de suite pour prendre en main première ressource abordée !

           Le soutien chat visio met le lien vers le canal de la première ressource abordée.



Gérer les prises de parole dans un groupe supérieur à 10 personnes.

L'encadrement des formes de prises de parole est un des ingrédients fondamentaux d'un temps collectif réussi. Lorsque vous avez entre 20 et 30 participants dans votre temps collectif, vous pouvez quand même vous permettre de passer la parole. Mais pas n'importe comment :

Vous souhaitez que tout le monde puisse s'exprimer (tour de table de présentation, réaction à une présentation, etc.). Lancez un tour de table dynamique ; chaque participant prend la parole entre 15 et 60 secondes puis passe la balle à quelqu'un d'autre qui passera la balle après s'être exprimé. N'oubliez pas de préciser simplement ce qui est attendu pendant le tour de table et de lancer le tour en guise d'exemple. Intervenez dés qu'un participant est à côté de la plaque ou impose une prise de parole trop longue afin de ne pas laisser traîner le problème et de briser le respect collectif de cet encadrement.