PilatCraft St-Étienne: Crêt de Roch

De Movilab.org

Ampoule.png Cette page est une documentation explicative

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
axée sur la compréhension, explique, fournit des renseignements généraux et le contexte. Elle est comparable à un article sur l’histoire sociale de la tomate ou l’histoire sociale culinaire. Exemple : Wiki des communs (documentation empirique et théorique)
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources
Saint Étienne-Montée du Crêt de Roc-Pixelisee.jpg

Contexte général : voir PilatCraft

Animation Tatou Juste 2016

Minecraft : redessiner le Crêt de Roch par le virtuel,
Salon Tatou Juste
samedi 26 novembre à 14h, dimanche 27 novembre à 14h
stand de l’Amicale laïque du Crêt de Roch

Découvrez l’expérimentation du quartier du Crêt de Roch transposé dans le monde virtuel de Minecraft, et jouez à redessiner votre quartier! Un projet dérivé de PilatCraft.

Compte rendu de réunion

  • De : L. VIALA
  • A : Renaud Denis (Zoomacom), Georges Gallet (foyer Clairvivre), Habibou Mogné et Raymond Vasselon (Amicale laïque Crêt de Roc), Cendrine Sanquer et Estelle Daulny (VSE, Ville d'art et d'histoire), Nathalie Siewierski (Musée art et industrie), L. Viala (VSE, DAJVA, éducation populaire), Icham Bensali (Maison quartier Crêt de roc)
  • Copie(s) à : Florent Zampa, Marie-Bénédicte Muller
  • Date : 01/10/15
  • Objet : Projet ruban numérique au Crêt de Roc
  • Présents : Renaud Denis (Zoomacom), Georges Gallet (foyer Clairvivre), Habibou Mogné et Raymond Vasselon (Amicale laïque Crêt de Roc), Cendrine Sanquer et Estelle Daulny (VSE, Ville d'art et d'histoire), Nathalie Siewierski (Musée art et industrie), L. Viala (VSE, DAJVA, éducation populaire)
  • Excusés : maison de quartier du Crêt de roc
  1. Présentation par le MAI du projet d'exposition « le ruban, c'est la mode ! »
    Elle aura lieu du 2 juin 2016 au 2 juin 2017.
    Un photographe en résidence au MAI, M. Martinez réalise des photos de fabriques rubanières. Il fait un travail avec des enfants de l'amicale laïque et du collège Fauriel (le professeur d'arts plastiques est Aurélie Donis). Des visites du musée sont prévues, des ateliers « accroche ruban ». Le musée est vivement intéressé par les nouvelles technologies : il a accueilli récemment le salon Muséomix et c'est l'occasion de toucher un public ado par le biais des TIC.
    Résidence avec des enfants de l'amicale et avec collège fauriel. Aurelie Donis, prof d'arts plastiques, s'occupe du projet avec les enfants.
  2. Amicale laique du Crêt de Roc
    Habibou, animateur, a fait des ateliers avec Openfactory, espace de fabrication qui se trouve à la Cité du design ; également, en cours le projet de montage d'une imprimante 3D avec un groupe de jeunes fréquentant le centre de loisirs, et de réalisation d'une maquette du quartier Crêt de Roc (avec l'association Captain Ludd).
    Idées : Rajouter les éléments de passementerie aux animations et faire visiter des maisons de passementiers habitées
  3. Foyer Jeunes Travailleurs Clairvivre
    Possède un Point Info Jeunes, un EPN, et travaille sur des portfolios (Pass Numérique avec la Région RA) ; site internet Mesaki pour l'insertion professionnelle des jeunes fréquentant le foyer. Une population de 16-30 ans. Ont déjà travaillé avec une artiste sur un projet de lightpainting qui les a beaucoup motivés. Patrimoine architectural XXe siècle à faire connaître.
  4. Zoomacom
    diffuse les « bons usages » de l'informatique chez les jeunes (cybercollège, accueils de loisirs), EPN Ressources
    Diffuse le projet PilatCraft de Philipe Chételat (assoc les 4 versants, la pie du Pilat) qui rayonne sur StChamond, Pélussin, Maclas, St just st Rambert et aussi à la MJC des Tilleuls (mercredis après midis, une dizaine de jeunes) : ce projet utilise le jeu vidéo MineCraft pour réaliser une cartographie et des bâtiments numériques. Il réunit déjà 6 à 8 scénaristes et 70 architectes, environ 80 enfants de 11-14 ans.
  5. La maison de quartier du Crêt de Roc
    Centre social où se situe l'EPN du quartier, centre de loisirs

Projet partenarial

L'idée serait de faire concorder ces différents projets autour d'une thématique sur le passé rubanier du quartier du Crêt de Roch, mise en valeur par les actions de Ville d'art et d'histoire et du musée, par l'outil Minecraft afin d' associer les jeunes des structures.

  • Public : 3 ateliers Minecraft (avec les jeunes du FJT, de l'amicale, et de la Maison de quartier ( ? si elle souhaite s'associer au projet) ; les groupes ne seront pas en concurrence, mais privilégier l'aspect « jeu de coopération »
  • Ressources techniques :
    • Zoomacom ; l'animateur a des licences Minecraft et peut prêter du matériel informatique si besoin ; l'idée serait de faire un scénario de jeu au Crêt de Roc avec recherches d'indices en naviguant entre les écrans de Minecraft et la réalité (géocaching, in real life, in game).
    • Ville d'art et d'histoire et Musée Art et Industrie : fourniture des cartes IGN du quartier grâce au SIG et organisation d'un parcours de découverte sur le quartier rubanier, ressources documentaires, couverture photographique
  • Planning
    • fin octobre 2015 : mise en place des groupes, répartition selon des thématiques, des lieux à déterminer (grâce à Ville d'art et à des parcours de découverte, la couverture photo réalisée, les cartes IGN)
    • fin décembre 2015 : modélisation de la colline du Crêt de Roc
    • janvier – mai 2016 : construction sur Mine craft des bâtiments repérés, écriture du scénario de jeu, rencontres entre les 3 groupes, impression de bâtiments en 3D, construction d'une maquette
    • juin -été 2016 : journée Jeu dans le quartier « In Real Life » , parcours découverte du quartier (EPN mobile ?)
  • Financement
  • ALCR financée sur le projet maquette en 3D ; rdv avec F. Zampa (contrat de ville) le 20 octobre
  • EPN Zoomacom doit évaluer les heures à passer sur le projet CrêtRocCraft
  • Appel à projet DDCS : cf Eric Munier
  • Appel à projet Éducation populaire artistique et culturelle (VSE-DAJVA)

Réfléchir au nom de ce projet : Rubanumérik, CrêtrocCraft, Saintécraft..... ??? pour la prochaine fois !

La Maison de quartier du Crêt de Roc (public jeunes, EPN du quartier) est bien entendu invitée à nous rejoindre.

Prochaine réunion le lundi 23 novembre au FJT Clairvivre à 13 h 30.

Zoomacom et l'Amicale Laïque du Crêt de Roch (ALCR)

  • Lundi 19 octobre 2015
  • Financement de l'action à l'Amicale grâce à un contrat de ville, dans le cadre de leur projet "Produire du Commun" ?
    • Ordinateurs portables loués par Zoomacom (40 euros les 7 pc / jour)
    • Mise à disposition de Renaud Denis pendant 10 journées pour scénariser les animations de l'exposition Ruban numérique dans les zones de jeux définies sur Minecraft
  • Besoins :
    • Carte IGN du Crêt de Roch
    • Modélisation du quartier avec World Painter
    • Définir les zones de jeu (avec Musée d'Art et d'Industrie)
    • Définir les animations

A faire pour illustrer : mettre carte de la zone de jeu faite par Raymond Vasselon --RenaudDenis (discussion) 20 octobre 2015 à 12:31 (CEST)

Scénarisation

Dans le but de faire découvrir leur territoire physique aux participants ponctuels et récurrents de PilatCraft, nous allons créer des scénarios de jeux qui mélangeront le jeu sur le serveur (In-Game, ou IG) et dans la vie physique (In Real Life, ou IRL).

  • Première itération : le Crêt de Roc(h)

Afin de ne pas dévoiler les énigmes que les joueurs seront chargées de résoudre, nous ne les divulguerons pas ici, mais nous décrirons le processus d'écriture que nous allons utiliser, et nous mettrons les ressources documentaires utilisées publiques ou privées en fonction de ce qu'elles révéleront sur les intrigues mises en place. En résumé : non, vous ne trouverez pas les réponses aux énigmes ici :)

Le projet sur le Crêt de Roc(h) est mené par l'Amicale laïque du Crêt de Roc en partenariat avec Zoomacom ; le Musée d'Art et d'Industrie (MAI) ; et Saint Étienne Ville d'art et d'histoire, un service de la mairie.

Voici les points que nous allons traiter ici :

  1. Constitution d'une équipe d'écriture
  2. Analyse des éléments fournis par le Musée d'art et d'industrie
  3. Constitution d'une trame scénaristique
  4. Écriture des quêtes

Le 3ème point, la trame scénaristique, devra être constituée en partenariat suivi avec le(s) animateur(s) de l'amicale laïque. Sans cela, nous risquons de ne pas être raccord avec les zones de jeux que les participants vont construire sur le serveur PilatCraft.

Constitution d'une équipe d'écriture

C'est Zoomacom qui va se charger de cette partie-là. La personne responsable est Renaud Denis. Contactez-le pour faire partie de la team.

Vous pouvez aussi venir les mardis à 18h au Comptoir numérique pour participer à l'AssoCamp de Zoomacom afin de le voir en chair et en os.

L'équipe d'écriture utilisera Trello pour gérer son travail, sur l'espace dédié à PilatCraft sur Trello. Vous devez être ajouté par Renaud Denis pour y accéder.

Analyse des éléments fournis par le Musée d'art et d'industrie

Un mail a été envoyé à Cendrine Sanquer le 17/11/15, de la Direction des Affaires culturelles - Saint-Etienne ville d'art et d'histoire, afin d'entamer le travail de récolte des informations susceptibles de nous servir.

Constitution d'une trame scénaristique

Après discussion avec Cendrine Sanquer et les services du Musée d'Art et d'Industrie, il a été décidé de faire une trame légère pour permettre à ces personnes de nous fournir des éléments possibles à utiliser.
La démarche inverse serait contre-productive : il y a trop d'éléments, et cela entraînerait très sûrement la noyade des scénaristes dans le flot des possibilités.

Écriture des quêtes

AbeillePollen32px.png Cette section est une ébauche.
Le groupe ou la personne active sur cette page/ce projet/cette thématique a prévu de la compléter.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). 

Pages Movilab liées