OVNI, Office de Voyage Naturellement International

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher



Ampoule.png Cette page est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant | Comment.png Découvrez comment contribuer au wiki Comment.png


Ampoule.pngCette page est une documentation explicative

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Axée sur la compréhension, explique, fournit des renseignements généraux et le contexte.

  • Elle est comparable à un article sur l’histoire sociale de la tomate ou l’histoire sociale culinaire. Exemple : Wiki des communs (documentation empirique et théorique)
  • Répertoire: Toutes les pages de ce wiki de type Explication
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources

Synthèse[modifier | modifier le wikicode]

L'OVNI, ou plus souvent employé "OVNI", alias l'Office de Voyage Naturellement International est une fausse agence de voyage animée par l'association Carton Plein. Elle sert d'outil de médiation lors d'événements de l'association.
Son format le plus utilisé est la balade urbaine en "avion piéton", avec équipage complet: commandant de bord, hôtesses, stewards...
L'Agence peut également installer des bureaux de réservation, espaces d'embarquement, boutique Duty Free décalée...



1. Action 2. Code source



Les voyages[modifier | modifier le wikicode]

Fiesta des Rues, septembre 2015 (Saint-Étienne)[modifier | modifier le wikicode]

Lire Escale à Beaubrun sur le blog de la Cartonnerie

Dé-Rive de Gier, avril 2015 (Rive de Gier)[modifier | modifier le wikicode]

OVNI-DeRiveDeGier-Distribpain.jpg
Décollage avec l'Office de Voyage Naturellement International / OVNI pour une découverte insolite du Gier avec L'imprimerie Théâtre de Rive de Gier.


Rendez-vous à partir de 9h à la gare de Carnot (Saint-Étienne). À 9h45, départ sur le quai B. Retours possibles à partir de 13h ! Des places sont encore disponibles, réservez votre place et venez voyager avec nous ! Dépaysement garanti !
Mardi 7 avril

Marches (et Rêve) du B.E.A.U.[modifier | modifier le wikicode]

(voir la page Marche (et rêve))

Marche inaugurale des boutiques éphémères[modifier | modifier le wikicode]

MarcheEtReve-20150319.jpg
Thématiques: boutique éphémères

Partenaires/Intervenant(s):

On fait le tour du quartier et on inaugure les boutiques éphémères ! Déambulation de lieux en lieux jusqu’à La Cartonnerie avec OVNI (Office de Voyage Naturellement International), accompagné des ambulantes de Guillaume Peyret et du Café-Ambulant du Remue-Méninges.
La Marche inaugurale se poursuit jusqu’au 45 rue Étienne Boisson pour finir la soirée à la Cartonnerie pour le premier Bistrot du Jeudi. Pour prolonger les échanges… autour d’un verre, et sous la boule à facettes !
Lire : Marche inaugurale des boutiques éphémères : ça se twitte en photos! sur le blog du B.E.A.U.
Jeudi 19 mars à 18h

THE B.E.A.U.TIFUL FINISH ![modifier | modifier le wikicode]

BeautifulFinsih-placetteGdGonnet.jpg
Partenaires/Intervenant(s):
  • les animateurs des boutiques éphémères
  • l'Agence (Hihi)mobilière du B.E.A.U.
  • Cendrine Sanquer, responsable Culture et Éducation artistique et culturelle DAC- Saint-Etienne, ville d’art et d’histoire.

samedi 4 avril, 17h
...

Journées du Patrimoine 2014 (Saint-Étienne)[modifier | modifier le wikicode]

OVNI-JduPatrimoine-1.jpg
Plusieurs manières de découvrir la ville d'une manière décalée ont été proposé aux voyageurs, notamment le tour "Sainté par ses boutiques". Ces marches urbaines d'une durée d'environ 2h30 offraient la possibilité à tous les passagers intéressés d'aller à la découverte des boutiques et des commerçants stéphanois. Ces balades interrogeaient l'identité de la ville en transformation en posant un regard sur les rez-de-chaussées et les boutiques stéphanoises.

Lire: OVNI - Office de Voyage Naturellement International - en marche pour les Journées du Patrimoine 2014 !, 26 septembre 2014 sur le blog de la Cartonnerie.

Week-end Regards Croisés Espace-S et Education Populaire avec UnderConstruction (Paris, avril 2014)[modifier | modifier le wikicode]

OVNI-Paris.jpg
Week-end à Paris, invités par l’association Underconstruction qui mettait en partage son travail de recherche effectué pendant trois années de résidence à Mains d’Oeuvres (Saint Ouen, Paris). Deux jours d’ateliers, d’apéros-discussions, de tables rondes, autour du jeu et de l’éducation populaire dans l’espace public.

Lire: Week-end Regards Croisés Espace-S et Education Populaire avec UnderConstruction , 15 avril 2014 sur le blog de la Cartonnerie.

Le duty free[modifier | modifier le wikicode]

OVNI-dutyFree-remontantCollectif.jpg
...