Les Tempêtes de cerveaux du B.E.A.U.

De Movilab.org

Ampoule.png Cette page est une ébauche.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources

Synthèse

"Les Tempêtes de Cerveaux ... organisées par Carton Plein dans le cadre des rendez-vous du Bureau Éphémère d'Activation Urbaine (B.E.A.U.)



1. Action 2. Code source



Les Tempêtes

Les Tempêtes de cerveaux se sont toutes faites dans le Le B.E.A.U : Bureau Éphémère d'Activation Urbaine à l'exception de "Saint-Étienne Ville africaine ?".

Dans la programmation du jour, elles sont souvent complétées par une marche urbaine au format Marche (et rêve).


Semaine 1: La fabrique citoyenne de l’espace public


Human Cities Crossroads

Thématiques: espace public, échanges européens, co-construction, expérimentations en situation, cartographies...
Intervenant(s):

La première Tempête de cerveaux du B.E.A.U. a eu lieu dans le cadre de Crossroads 2015, atelier de travail proposé par la Cité du design dans le cadre du réseau Human Cities : Human Cities – L’échelle urbaine en question, avec l’invitation de 50 designers européens à venir explorer le quartier et alimenter notre travail.
Mardi 17 mars à 18h

Liens externes sur La Tempête de cerveaux Human Cities Crossroads


Semaine 2 : Quel avenir pour les rez-de-chaussée vacants du quartier ?


La cartographie collaborative comme outil d’activation d’un quartier

LaCarteComme.jpg
Thématiques: cartographie, aménagement, urbanisme

Participant(s):

  • CARTON PLEIN
  • Yoan Miot, institut d'urbanisme
  • collectif . corp,
  • Lise Serra
  • Anne Sophie Lhermet, EPASE
  • Christophe Boyadjian Architecte,
  • Eddie Javelle, Zoomacom
  • Rues du Développement Durable, Use-it Saint-Étienne, Ocivélo, FRAPNA, Collectif etc, et d'autres !

Aujourd’hui une tempête de cerveaux croise aménageurs et réseaux citoyens autour des enjeux de la cartographie collaborative dans le cadre de projets d'aménagements urbains… le format de cet atelier est concret, pragmatique, et dynamique ! Il laisse entrevoir la création de nouveaux outils pour les aménageurs et des collaborations autour de la création de communs…

Croisement d'expériences et de regards professionnels aux données collectées in situ dans le quartier pour enrichir le processus et trouver collectivement des solutions et réponses aux difficultés rencontrées sur le terrain afin de mieux cerner les enjeux de la reconversion et des dynamiques de rez-de-chaussée et impliquer des acteurs territoriaux dans notre recherche/ expérimentation.
mardi 24 mars, 14h-17h

Liens externes sur La Tempête de cerveaux La cartographie collaborative comme outil d’activation d’un quartier


Le pari des activités nouvelles

LVAB-T2Cvx-03.jpg
Thématiques: Entrepreunariat, économie sociale et solidaire, développement local, commerces...

Participant(s):

  • Porteurs de projets (Gerard Ogus, Loïc, colibris...), visiteurs, Brice Dury designer,EPASE, CARTON PLEIN, Tiers lieux, architectes, Le grain d'Elébore...


Porteurs de projets, aménageurs, architectes commerçants autour de la table imagine des possibles: il semble que Jacquard ait du potentiel! Au delà de l'action du B.E.A.U., le quartier attire, avec ses signaux faibles de reprises et ses initiatives engageantes ! Demain ici un restaurateur social ? Un café des droits de l'homme ? Un salon de thé numérique intergénérationnelle ? Des locaux mutualisés d’artisans, d'artistes, de professions libérales ? Des services à la personne hors normes !

Comment redonner un souffle aux commerces de proximité ? Comment mieux définir les envies des porteurs de projets ? Comment impulser de nouvelles dynamiques de mutualisation ? Comment les Rez-de-chaussées existants peuvent muter pour répondre à ces nouveaux besoins ? Nous accueillerons les acteurs d’accompagnement de porteurs de projets, des asso- ciations de commerçants, les bailleurs sociaux, mais aussi des porteurs de projets, des artisans, des architectes et urbanistes pour discuter de l’évolution des activités et de la facilitation de l’implantation des projets.
Mercredi 25, 14h-17h

Liens externes sur La Tempête de cerveaux Le pari des activités nouvelles


Mieux habiter sa rue par les rez-de-chaussée

Thématiques: aménagement urbain, porosité, rues, ambiances...
Participant(s):

  • Etudiantes en architecture, Crêt du lien (Rue du développement durable quartier Crêt de roch), architectes, Pacte 42, EPASE, Ville de Saint-Etienne...

Espaces, architectures, typologies, transformations, réhabilitations, contraintes, qualités, ressources locales, esthétiques, énergies… À partir des observations réalisées au fil de l’enquête dans le quartier, il s’agit de mettre en partage des expériences et points de vue d’artisans, d’aménageurs, d’architectes, de designers, de bailleurs sociaux et d’habitants, pour réhabiliter les rez- de-chaussée du quartier. Que peuvent ils devenir ? Sont-ils habitables ? Comment prendre en compte l’évolution des modes de vie ? Quelles peuvent être leurs vocations ? Quelles solutions techniques pour des réhabilitations ? Comment repenser les moyens juridiques et contractuels (public et privé) permettant de réinvestir les locaux vacants.
Vendredi 27, 14h-17h

Liens externes sur La Tempête de cerveaux Mieux habiter sa rue par les rez-de-chaussée


Rencontre avec le Lien, projet de Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne Loire Sud.

BEAU-T2Cx-28mars-LeLien.jpg
Thématiques: économie de proximité, monnaie locale

Intervenant(s):


Samedi 28, 11h-13h

Liens externes sur La Tempête de cerveaux Rencontre avec le Lien

Semaine 3 : Des vitrines pour la ville cosmopolite


Dynamiser la rue: une expérience marseillaise

BEAU-T2Cx-31mars.jpg
Thématiques: quartier populaire, urbanisme sensible, ville cosmopolite, façades, Marseille

Intervenant(s):

Présentation du travail de Chantal Deckmyn sur la rue d’Aubagne avec le Master Espace Public. Fondatrice de l’association Lire la ville à Marseille, Chantal Deckmyn a porté son attention et son travail sur la rue d’Aubagne, axe vital du quartier Noailles de Marseille, à travers un dialogue étroit entre des artistes, les commerçants et les commerçants. «On peut tout à la fois développer la participation des commerçants, insérer économiquement des personnes, aider au développe- ment économique, augmenter l’attractivité de la rue, favoriser la sûreté, en s’appuyer sur les «racines» (historiques, sociales) de la rue et en mettant en place une gestion urbaine de qualité.»
mardi 31 mars, 16h


Saint-Étienne, ville africaine ?

GirafeBEAU.png
Thématiques: migrants, immigration, Afrique, Saint-Étienne

Participant(s):

  • Cendrine Sanquer, Ville d'art et d'histoire Saint-Etienne
  • Céline Soutif Archives municipales
  • l’association Rêves d’Afrique (Jacqueline, Philippe, Joe et plusieurs adhérents)
  • CARTON PLEIN
  • collectif La Louce, Syvain Damy, Gérard Ogus, Atmane Dahmani, Les Moyens du bord, Blandine Scherer, Mathieu Boucontet...

Comment va l’Afrique à Saint-Etienne ? Comment vivent les communautés Africaines à Saint-Etienne ? Quels enjeux dans un contexte de tension sociales fortes ? Que manque-t-il pour faire de Saint-Etienne une ville africaine ? Comment se nourrir des modes de vie africains dans leur diversité pour repenser l’avenir du quartier Jacquard ? Cet échange est réalisé en partenariat avec l’association Rêves d’Afrique, galerie d’art associative voisine.
mercredi 1er avril, 17h

Liens externes sur La Tempête de cerveaux Saint-Étienne, ville africaine ?