Datavisualisation des investissements dans les communs (diagramme SANKEY)

De Movilab.org

Ampoule.png Cette page est une documentation en guide pratique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
axée sur les buts, montre comment résoudre un problème spécifique, tout comme une série d’étapes. Elle est semblable à l’acte de cultiver des légumes ou à une recette dans un livre de cuisine. Exemple : Wiki OpenFarm
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources


  • Description en une ligne :

Un diagramme Sankey avec trois colonnes ; les investisseurs-trices, les communs et les contributeurs-trices.

  • Description : Un diagramme Sankey avec trois entrées SOURCE;DESTINATAIRE;MONTANT.

Les investisseurs sont des sources qui ne reçoivent rien (ils apparaissent à gauche), les ressources reçoivent des investissements et reversent des rétributions (elles apparaissent au centre) et les contributeurs reçoivent des rétributions et ne reversent rien (ils apparaissent à droite.)                          

 

 

Image :

Exemple SANKEY visualisation.png



Autres informations :

Liste des Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun Datavisualisation des investissements dans les communs (diagramme SANKEY) : aucun pour le moment

[[Catégorie:]]

Lancement d'une proposition par Pierre Trendel et Utilisateur:Dehaasbe

Nous partons pour le moment sous une mise en forme de diagramme Sankey avec trois entrées "source", "destinataire" et "montant". Les investisseurs sont des sources qui ne reçoivent rien (ils apparaissent à gauche), les ressources reçoivent des investissements et reversent des rétributions (elles apparaissent au centre) et les contributeurs reçoivent des rétributions et ne reversent rien (ils apparaissent à droite.)

Pierre héberge les deux fichiers qui vont chercher les informations dans un tableur google sheet organisé en trois colonnes (cf ci dessus).

Le filtrage des informations dans l'optique de n'afficher que ce qui nous intéresse se fait à partir de l'URL inséré en iframe sur le site en question :

  • - Uniquement les investisseurs et les ressources sur le forum tiers-lieux national
  • - Uniquement les investissements réalisés par la Compagnie des Tiers-Lieux sur le site de la Compagnie des Tiers-Lieux - Uniquement les contributeurs de Movilab rétribués sur la page rétribution de Movilab

Résultat du travail

Alors voici la nouvelle version du diagramme. A part un peu de cosmétique sur les couleurs et la typo :

  • - J'ai modifié la lecture des sources de données pour que cela agrège plusieurs fichiers. Comme ça je me dis qu'on pourrait permettre à plusieurs groupes de gérer leur source (au même format) et de les faire apparaître dans le diagramme sans que tout le monde édite le même fichier. Il suffit de récupérer une URL qui pointe vers un fichier ou une source CSV. Comme ça de notre côté on référence une liste de sources "autorisées".
  • - J'ai créé un deuxième fichier Google Sheet pour tester (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1sJcHzy7-mjvEFbk3jWBM2I4b1NM0feLmImFGAVGGWS4/edit#gid=0). Pour le moment le graph ne compile que ces deux fichiers, mais on pourrait en compiler un certains nombres. (NB : Attention il y a une sorte de cache sur Google Sheet, quand tu fais une modif dans le tableur, il faut attendre un peu et rafraichir la page plusieurs fois pour voir les modifs...)
  • - les filtres sont actifs via l'adresse de la page : Le graph complet est généré à l'adresse : https://play.inattendu.cc/contrib/. C'est plus lisible et j'ai passé par défaut le graph en pleine page. Pour filtrer les données, il y a trois possibilités : source, target, ou les 2.

Si tu renseignes une source, tu ne vois que les entrées dont le nom passé en paramètre est la source.

Si tu renseignes une target, tu ne vois que les entrées dont le nom passé en paramètre est la destination : ex : https://play.inattendu.cc/contrib/?target=MOVILAB

Si tu renseignes une source et une target, tu vois les entrées qui ont cette source et cette destination (c'est très restreint du coup) :

Si tu renseignes une source et une target et que les deux sont égales, tu vois le flux complet de cette entité (qui est généralement une de la colonne centrale) :

Tu peux tester de mettre l'infographie dans un article wordpress par exemple en utilisant un iframe ( et régler la taille en jouant sur les paramètre width et height :

<iframe src="https://play.inattendu.cc/contrib/?target=MOVILAB&source=MOVILAB" frameborder="0" width="800" height="600" style="overflow: hidden;"></iframe>

Voilà, il y a surement qq bugs et des tas de cas qu'on a pas encore identifié, mais tu peux déjà jouer un peu avec. Je n'ai pas encore fait des test en générant des gros volumes de donnée, mais il faudra surement mettre des limites d'affichage du genre : Tout les flux inférieur à 100€ par ex ne sont pas affiché ou regroupé en "Autres contrib"... bref à voir.