Dokos, logiciel libre de gestion et réservation pour tiers lieux

De Movilab.org
(Redirigé depuis Système de réservation d'espace (basé sur Erpnext))
  • Description en une ligne :

Outil open source de réservation de salle et espace de coworking pour tiers-lieux.

Le logiciel permet de la réservation de salle, d'espace de coworking et de machines selon un agenda.

Il intègre les fonctions de gestion comptable, de facturation, de devis mais peut aussi servir de boutique en ligne et de site internet pour le tiers-lieux.

Il permet le paiement en ligne, l'envoi automatique de factures et abonnement. avec des accès possible par API pour des applications externes (badges, etc...)

Des développement sont en cours pour améliorer son usage auprès des différents tiers-lieux ainsi que la production d'une documentation.

Espace de discussion pour échanger sur le forum : https://forum.tiers-lieux.org/t/echanges-sur-erpnext-dokos-erp-open-source-adapte-pour-gerer-des-tiers-lieux/224

Document sur l'histoire du projet ici  

  • Usage fourni Système de réservation de salle de réunion et de coworking

       

         

 

 

Image :

Reservation.png



Autres informations :

Liste des Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun Dokos, logiciel libre de gestion et réservation pour tiers lieux : aucun pour le moment

[[Catégorie:]]

Soutiens

DOKOS - ERPNEXT

En plus de permettre la boutique en ligne avec paiement stripe ou autre, Dokos est aussi une application permettant de gérer la comptabilité, la facturation, les devis, la gestion des membres, etc.... Bref, c'est un ERP avec beaucoup de fonctions activables avec une forte communauté de développeurs, un langage et un code moderne et adaptable sans trop de contrainte, des mises à jour simples et une approche de développement plus libre que chez Odoo (cf comparatif)

FAQ

Quelle est la difficulté de la gestion de cet outil pour des « non-informaticiens », mais des utilisateurs un peu avertis

Je pense qu'une fois pris le pli, il est assez appropriable. Mais il faut un temps d'apprentissage. Voir la démo ici : https://dokos.io/tiers-lieux

L’administration de l’outil est bien gérable à distance ?

Oui, tout est en ligne. En fait Dokos fait beaucoup de choses déjà en tant qu'ERP (paiement en ligne, comptabilité, facturation, devis, base de données usagers, etc...)

Dokos inclue le paiement en ligne avec Stripe, paypal etc directement après la commande mais aussi des paiements SEPA. Un lien peut aussi être envoyé ensuite par mail avec le lien direct vers le paiement en ligne. On peut aussi ajouter d'autres moyens de paiements.

Hébergement

  1. Il est possible de se faire héberger le site par Dokos.io. C'est à privilégier à ce stade pour ce souhaitant une qualité de service irréprochable.
  2. Il est possible d'héberger vous même la solution (cela demande un temps de montée en compétence et des personnes pouvant faire l'infogérance)
  3. La compagnie des tiers lieux (contact [[1]]) propose un hébergement de l'application pour les associations et coopératives en mutualisant les coûts dans une démarche associative, avec toutefois une qualité de service moindre que Dokos . Le coût de l'hébergement se situe entre 20 et 40€ par mois mais avec peu de service. Des ateliers d'échanges de pratiques sont mis en place si les gens les organisent entre eux.

Quid d’éventuelles mises à jour ?

L'hébergement comprend en général la mise à jour de l'application. Les évolutions de l'application sont rapides avec beaucoup de nouvelles fonctions dont bénéficient tous les lieux utilisant Dokos.

Veille

Comparatif des solutions pour les tiers lieux