Semaine Tiers-Lieux -Biennale du Design Avril 2015/programme/Le B.E.A.U : Bureau Éphémère d'Activation Urbaine

De Movilab.org
LeBEAU-SainteItinerairesCroises.jpg
Site web: Gazette B.E.A.U
Contribuez : Le B.E.A.U : Bureau Éphémère d'Activation Urbaine

Synthèse

Logo carton plein.jpg
Dans le cadre de la Biennale Internationale du design de St-Étienne, l'association CARTON PLEIN, que l'on connait tous à Saint-Étienne par le Tiers Lieux où ils résident et qu'ils animent toute l'année : La Cartonnerie, implante un Bureau Éphémère d’Activation Urbaine (B.E.A.U) dans le quartier Jacquard au cœur de Saint-Étienne, ville en pleine mutation, avec comme objectif : une activation citoyenne des rez-de-chaussée vacants pour des rues vivantes !

Avec ses complices nombreux, et d’autres qui la rejoindront au fil du déroulement des 3 semaines, il s’agit d’imaginer collectivement des scénarios de transformation des rez-de-chaussée et d’amorcer des dynamiques sur le quartier mais aussi de faire émerger de nouveaux services et de nouvelles manières d’habiter les espaces délaissés !

Ce projet coopératif souhaite mettre en valeur les acteurs locaux et montrer que la ville décroissante offre des possibilités nombreuses propices à l’inventivité et la prospective ! Une autre façon de concevoir l’urbanisme et le développement social et économique.