Réseau Tiers-Lieux AuRA

De Movilab.org

Contexte

Depuis 2020, plusieurs membres de tiers-lieux de la Région Auvergne Rhône-Alpes se sont rapprochés dans la perspective de faire vivre un réseau régional. L’impulsion a été stimulée, lors du premier confinement par France Tiers Lieux et activée par un petit groupe de tiers-lieux. La démarche - inclusive - s’est enrichie de nouveaux venus au fur et à mesure du cheminement et des mises en relations successives.

Des rendez-vous collectifs et des travaux en sous-groupes ont permis un premier niveau d'inter-connaissance et d’identification de sujets d’intérêt collectif. L’attention des contributeurs s’est portée sur : (1) l’intérêt ou non de faire réseau (2) d’éventuels plans d’actions régionaux (3) des pistes pour bâtir une gouvernance commune. Un grand rassemblement était prévu en décembre 2020 afin de se rencontrer, se découvrir et “faire collectif”. Le contexte sanitaire a contraint de le reporter. Il a finalement lieu les 10 et 11 septembre 2021 au Chalutier (La Baume-d’Hostun).

Rencontres

10-11/09/2021

Soutenu par France Tiers-lieux et la Fondation de France : deux jours pour se rencontrer et poser les bases de notre gouvernance.

Organisateurs : Le Chalutier, Cédille La Trame, Bardane, La Cress, Réseau Co-Alpin, La Myne, Crefad Loire, Lab01

Participants : Amabla, Atlas des possibles (CREFAD Loire), Bardane, CCVD, Cédille, Côcotte des Adrets, Cowork In Grenoble, CRESS AURA, ECREVIS, En projet, ETIC - Hévéa, fab.t Fablab EcoCentre (Chantier Libre), fabterritory, Héloïse Sangaré, l'ECRIN, La Cocotte, La Coworquie, La Jolie Colo, La place des possibles, La Roue, La Trame 07, La Zofate, Lab01, Le 96 espace partagé, Le Pêle coworking, Le Textile Lab, Le Vesseaux-Mère, Les Minimes, Luz'IN, Makers des Montagnes, Le Moulin Digital, ō79, Pangloss labs, polymorphe corp, R.A.S., la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Réseau Français des FabLabs (RFFLabs), les Rues du Développement Durable, Totem.

Documentation : https://pad.lamyne.org/rezo_aura

Historique