Quelles seraient les conséquences de l'éco-taxe chez Laurent Loir Transport ?

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :

L'eco-taxe étant un sujet brûlant d'actualité, nous avons voulu savoir quelles seraient les conséquences de l’écotaxe sur les prix des produits de consommation si elle venait à être mise en place ?

L'éco-taxe ayant été suspendue le 29 octobre 2013, quelles auraient été les conséquences d'une telle taxe pour les transporteurs routier, avec l'exemple de l'entreprise Laurent Loir.

Pour rappel: L'éco-taxe est une taxe kilométrique qui concerne les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur les routes françaises non soumises à des péages.

Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]

Nous tenons à remercier chaleureusement :
- Jean-Marc Duflot, Responsable logistique (Laurent Loir Transport)
- Les étudiants interrogés lors de nos micros-trottoirs

Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]

'Quelles seraient les conséquences de l'écotaxe pour les entreprises de transport et les consommateurs ?

L’écotaxe a fait la une de l’actualité française ces dernières semaines. En effet, tout comme le gouvernement de François Fillon qui avait fait voter la taxe, celui de Jean-Marc Ayrault souhaite réduire la fréquentation des routes nationales et départementales par les chauffeurs routiers. Les autoroutes, considérées comme des axes coûteux se retrouvent désertées par les poids lourds qui préfèrent emprunter pour des raisons économiques les axes secondaires. Cela entraîne des coûts conséquents en matière de sécurité routière, de pollution, de sous-utilisation des routes privées et des dommages causés aux voies secondaires.

Ce système de pollueur payeur porte atteinte aux entreprises de transport déjà fragilisées, notamment dans certaines régions comme la Bretagne qui ne dispose pas d’autoroutes et subissant une crise économique comme dans la filière agroalimentaire.

Avant même qu’elle ne soit mise en place, l’écotaxe a déjà couté plus de 800 millions d’euros et ce dispositif a entrainé un mouvement social au caractère explosif et violent, provoquant de nombreuses manifestations, opérations escargot et destruction d’une trentaine de portiques écotaxes.

Nous venons donc à nous demander comment les entreprises de transport vont faire face à cette nouvelle mesure si elle venait à être mise en place ? Comment réduiraient-elles leurs coûts ? Cela aurait-il un impact direct sur le pouvoir d’achat du consommateur ?

Durant notre investigation nous sommes allés à la rencontre des français qui pour beaucoup craignent pour leur pouvoir d’achat même si certains pensent que cette mise en place est nécessaire pour favoriser des voies de transport plus écologiques comme les voies ferrées et pour relancer l’économie locale en s’associant à de petits exploitants agricoles.

Pour Jean-Marc Duflot, Responsable logistique chez Loir Laurent Transport « l’écotaxe est un vrai coup de massue qui est porté au secteur de l’agroalimentaire et des transports » concernant les mesures qu’il faudrait prendre pour que c’est coûts ne soient pas directement impactés sur le consommateur il affirme « qu’il faudrait renégocier les contrats avec les grandes surfaces mais cela reste très difficile car elles ont beaucoup de pouvoir et on ne peut pas dire grand-chose».

Conscient que l’écologie est devenue un enjeu primordial, il affirme qu’il n’est pas disposé à payer une taxe pour polluer mais que leur objectif est de prendre des mesures pour diminuer la pollution. « En 2011 nous avons signé une charte objectif CO2 basée sur deux axes, le premier basé sur la modernisation des véhicules (…), nous avons modernisé 25 véhicules et l’autre axe qui va être l’éco conduite (…) aujourd’hui nous préférons mettre de l’argent dans des chartes, former les chauffeurs pour limiter l’émission de Co2 plutôt que de payer la pollution qu’on va émettre ».

Si aujourd’hui l’écotaxe a été suspendue et ne sera pas mise en place au 1er janvier 2014, cette tentative de mise en place montre toutefois l’existence d’un réel débat autour du transport de matières premières et son impact sur l’écosystème. Une telle taxe est difficilement défendable par les politiques au vu de son impopularité chez les transporteurs et exploitants agricoles, mais ils étaient toutefois nombreux à la soutenir lors de l’accord du Grenelle de l’environnement en 2007. Nous pouvons parler d’injustice puisque cette taxe vient sanctionner les acteurs les plus fragiles de ce marché, qui sont les agriculteurs et les transports et non pas les grands groupes agroalimentaires et les grandes surfaces.
Sources :
http://www.lemonde.fr
http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/00375.html
http://www.varmatin.com/politique/nicolas-hulot-lecotaxe-exemple-calamiteux-de-la-politique-partisane.1487713.html
http://www.argent-et-vous.com/quotidien/analyses/ecotaxe-poids-lourds-un-surcout-a-anticiper-pour-le-consommateur-775.html

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

Alexandre Coudé, Jardinier Wiki:

1)En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général ? et plus largement de la société ?

Ce cours m’a permis d’analyser la façon dont une société doit prévoir, s’adapter ou faire face aux nouvelles réglementations mais aussi de voir plus en détail les divergences d’opinions concernant ces nouvelles argumentations. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour bien comprendre un business et la société : -La problématique sociale et humaine -Les problématiques gouvernementales -Les problématiques de coûts -…

2)Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les compétences acquises ?

Etant le jardinier Wiki, j’ai appris à créer une page wiki et à me servir des différents outils liés à cette plateforme. J’ai également participé activement au bon déroulement du projet notamment lors de l’interview (travail en équipe, organisation,…)

3)Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? de qui avez-vous le plus appris (de vos pairs ? de l’interviewé ? de vos prof ?)

Pour ma part, j’ai le plus appris de la part de mes profs, notamment grâce à la plateforme mise à notre disposition (movilab) ou j’ai pu seul, apprendre à créer un wiki. Je tiens vraiment à souligner la qualité des tutoriels présents sur movilab.

4)A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés (inférieur à 25%, entre 25 et 50% entre 50 et 75, au-delà de 75%) ? qu’est ce qui a été le plus utile pour vous ? si faible utilisation pourquoi ?

Pour ma part, je pense avoir utilisé entre 25 et 50 % des ressources du wiki, les autres ressources étant dédiée au montage vidéo et autres conseils pour la réalisation du projet.

5)Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui-ci ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ?comment les compétences ont-elles circulé ?

Concernant la bourse de compétences, j’ai eu recours à l’aide d’un groupe pour insérer mon slideshare dans le wiki. C’était une manière rapide d’avoir la solution. Mais disons que pour les problèmes techniques et aides aux montages vidéo par exemple, avec une petite recherche internet, on trouve assez facilement l’information. Pour ceux qui est des autres échanges de compétences (prêts de matériels par exemple), j’ai trouvé ça très pratique.

Alexandre Sertin - Référant Journaliste:

1)En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général ? et plus largement de la société ?

Ce cours nous permet de mesurer quelques uns des véritables enjeux de la performance durable. Il est l’occasion de se renseigner sur la performance durable en général puis d’approfondir une de ses problématiques et de la traiter en allant au contact de professionnels de différents secteurs.

2)Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? pouvez vous formuler les compétences acquises ?

J’ai appris dans ce cours à découvrir un secteur et une problématique complexes : l’écotaxe et ses enjeux quant au prix des aliments et son impact sur les consommateurs et les transporteurs. En termes de compétences, il a fallu faire preuve d’organisation et de rigueur pour contacter un transporteur professionnel puis mettre en place un dossier et un montage à la hauteur de l’intervention de notre contact.

3)Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? de qui avez-vous le plus appris (de vos pairs ? de l’interviewé ? de vos prof ?)

Cette expérience d’apprentissage est pleine de fraicheur en ce sens qu’elle nous permet de réfléchir en amont à une problématique et nous donne l’occasion de réaliser un vrai dossier audio-visuel par nos propres moyens. J’ai beaucoup appris du corps professoral qui a su exposer les enjeux du développement et de la performance durable pour mettre en condition les étudiants sur ce projet. J’ai aussi appris énormément de l’interviewé, Monsieur Duflot, qui a su nous expliquer simplement les enjeux de l’écotaxe pour les transporteurs.

4) A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés (inférieur à 25%, entre 25 et 50% entre 50 et 75, au dela de 75%) ? qu’est ce qui a été le plus utile pour vous ? si faible utilisation pourquoi ?

Je n’ai pas été le jardinier du Wiki et donc n’ai pas trop utilisé l’interface. Cependant, je me suis renseigné sur l’utilisation de celui-ci auprès de mon jardinier Wiki.

5)Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui-ci ? quel a été l’apport de la bourse de compétences ?comment les compétences ont-elles circulé ?

Ce cours a sans contestation permis de développer le travail de groupe, la collaboration et la division des tâches. Nous avons également échangé avec les autres groupes par la banque Skem en fournissant et s’attachant du matériel et par un échange de best-practices quant aux éléments à mettre en œuvre pour la réalisation d’un montage solide.

Elise Gellynck - Le référant chargé de production

1) En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général ? et plus largement de la société ?

Le fait de nous être intéressé à une des nombreuses problématiques du développement durable nous montre l’importance que les entreprises devraient accorder à cette thématique. Nous ne pouvons traiter la partie financière, économique, marketing sans prendre en compte l’enjeu environnemental et social.

2) Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les compétences acquises ?

Dans le cadre de ce cours, je me suis intéressée à la thématique de l’écotaxe, j’ai pu approfondir ce sujet brûlant d’actualité en me renseignant via diverses sources.

3) Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? de qui avez-vous le plus appris (de vos pairs ? de l’interviewé ? de vos prof ?)

Cette nouvelle expérience d’apprentissage est selon moi intéressante, j’ai beaucoup aimé les premiers amphis en direct sur les 3 campus, avec des interactions via les réseaux sociaux. C’est une des rares occasions où l’on sent la présence de 3 campus français à Skema, ce qui est largement appréciable. Je dirais que j’ai le plus appris de mes pairs car il a été très intéressant de voir comment les idées sur le développement durable fusaient et les vidéos qui en découlent sont intéressantes.

4) A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés (inférieur à 25%, entre 25 et 50% entre 50 et 75, au-delà de 75%) ? qu’est ce qui a été le plus utile pour vous ? si faible utilisation pourquoi ?

Je n’ai que peu utilisé le wiki pendant le travail lié au sustainable performance, surement car je ne suis pas habituée à ce genre de site, et j’ai continué à me renseigner sur internet plutôt que sur l’interface interne.

5) Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui-ci ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ?comment les compétences ont-elles circulé ?

La présence de Skem a créée un véritable Buzz dans Skema puisque pendant un temps nous aurions tout acheté et vendu en Skem. Cette idée de collaboration via une monnaie fictive est de façon évidente plaisante à utiliser et permet de collaborer entre étudiants de Skema sur les différents campus.

Alexandre Araujo - Le référant post-production

1) En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général ? et plus largement de la société ?

Ce cours m’a permis de m’ouvrir à une problématique et un secteur qui m’était alors totalement inconnu. En effet, grâce à ce cours, j’ai pu découvrir et travailler sur des problématiques de développement durable qui sont d’actualités et qui sont très intéressantes.

2) Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les compétences acquises ?

Ce cours m’a appris démarcher des entreprises pour pouvoir interroger un responsable concernant la problématique choisie. De plus, j’ai pu appréhender le logiciel Premier Pro pour réaliser le montage vidéo.

3) Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez-vous le plus appris (de vos pairs ? de l’interviewé ? de vos prof ?)

J’ai beaucoup appris de la personne interviewée car en plus des questions posées au cours de l’interview, nous avons beaucoup échangé et elle nous a beaucoup parlé du secteur dans laquelle elle travaillait, les différentes problématiques et des tâches de son poste.

4) A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés (inférieur à 25%, entre 25 et 50% entre 50 et 75, au delà de 75%) ? qu’est ce qui a été le plus utile pour vous ? si faible utilisation pourquoi ?

Je pense avoir entre 50% et 75% des capacités du wiki, de nombreuses pages étaient très riches en contenu et très intéressantes pour traiter notre problématique.

5) Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui-ci ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? comment les compétences ont-elles circulé ?

Non ce cours n’a eu aucune influence sur mes pratiques collaboratives.

Clementine Leclercq - Banquier du groupe

1)En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général ? et plus largement de la société ?

L’analyse de la problématique nous a poussé à entrer en contact avec un professionnel qui nous a fait part de son expérience .Cela nous a permis d’acquérir des connaissances dans un domaine que nous avions choisis.

2) Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les compétences acquises ?

Les travaux de groupe à rendre à une date buttoir sont toujours un bon exercice pour apprendre à gérer son temps. Ce n’est pas toujours évident d’organiser des réunions avec la totalité des membres du groupe car chacun à des obligations différentes en dehors de l’école. Nous avons donc dû faire preuve d’organisation.

3) Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez-vous le plus appris (de vos pairs ? de l’interviewé ? de vos prof ?)

Cette nouvelle expérience d’apprentissage, fut intéressante mais un peu déstabilisante au début. C’est pourquoi nous avons mis du temps à définir notre problématique.

4) A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés (inférieur à 25%, entre 25 et 50% entre 50 et 75, au delà de 75%) ? qu’est ce qui a été le plus utile pour vous ? si faible utilisation pourquoi ?

Je pense avoir utilisé 25% des ressources du wiki. La formation du jardinier fut utile pour le groupe.

5) Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui-ci ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? comment les compétences ont-elles circulé ?

Notre jardinier à eu recours à l’aide d’un autre groupe pour son activité. La skem bank permet une meilleur collaboration inter groupe. Pour ce qui est de la collabortion intra groupe nous nous sommes bien répartis les tâches.

Votre reportage est trop axé sur l'expression de la position de l'entreprise. Vos micro trottoirs sont un peu long par rapport à l'intérêt de ce que les personnes exposent. Il manque de chiffres pour remettre en contexte et apporter un regard critique sur ce que dit l'entreprise. On a plutôt l'impression d'un plaidoyer contre l'éco taxe plutôt qu'une vraie analyse de son bien fondé.[modifier | modifier le wikicode]

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.