Pourquoi et comment les ESC tentent-elles de former les managers éthiques et responsables de demain?

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]


La base de notre réflexion s'est fondée sur un ouvrage de Florence Noiville, J'ai fait HEC et je m'en excuse, dans lequel l'auteure, ex-diplômée d'HEC interroge l'esprit des grandes écoles de commerce: l'enseignement des affaires est-il adapté aux enjeux sociaux, environnementaux de notre époque? S'inscrit-il dans une perspective de développement durable? Quelle est sa part de responsabilité dans les désordres que nous vivons (crise économique, spéculation financière excessive, etc.) ? Nous sommes donc arrivés à la conclusion que l'image des écoles de commerce aujourd'hui devait et était en passe d'être changée: comment?

Aussi, dans cette optique, quel rôle les écoles de commerce et notamment leurs enseignements ont-il à jouer dans ce changement? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour former des leaders différents? Autrement dit, pourquoi et comment les ESC tentent-elles de former les managers éthiques et responsables de demain?

Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]

Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]

'


-


Nous tenons à remercier chaleureusement: - Mme Rosanne Carlier, la directrice du développement durable, et de la responsabilité sociale et sociétale de Skema, qui a su trouver du temps pour nous aider à alimenter notre reportage. - Quentin Fontvieille, un ancien élève de Skema - Antoine Denoix et Justine Lounici

Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]

Pourquoi et comment Skema forme-t-elle les managers responsables de demain?

Dans J'ai fait HEC et je m'en excuse, Florence Noiville, ex-diplômée d'HEC, interroge l'esprit des grandes écoles de commerce: l'enseignement des affaires est-il adapté aux enjeux sociaux, environnementaux de notre époque? S'inscrit-il dans une perspective de développement durable? Quelle est sa part de responsabilité dans les désordres que nous vivons (crise économique, spéculation financière excessive, etc.) ? Nous sommes arrivés à la conclusion, et nous verrons pourquoi, que l'image des écoles de commerce aujourd'hui devait et était en passe d'être changée: comment? Aussi, dans cette optique, et à l'échelle de Skema, quel rôle les enseignements ont-il à jouer dans ce changement? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour former des leaders différents?

Depuis quelques années, les écoles de commerce forment les pilotes de l'économie : les cours dispensés contribuent à déverser sur le marché du travail des diplômés compétents et surtout productifs. Mais à quel prix ? Depuis 2007 il n'aura échappé à personne que l'économie s'est plus ou moins écroulée, remettant en question le système même sur lequel elle était fondée. Le libéralisme et le capitalisme à outrance à entraîné des dérives : société de l'ultra-consommation, sur-titrisation de l'économie à l'origine de la crise des subprimes, etc. Il est donc légitime de penser que les enseignements dispensés en école de commerce sont une composante non négligeable dans le déclenchement de cette crise. Pas sur le fond (car les bases des enseignements de la finance et du marketing par exemple sont indispensables) mais sur la forme : l'enjeu semble déterminé par comment faire plus d'argent, quels que soient les moyens, alors qu'il devrait être comment faire plus d'argent certes, mais tout en respectant les personnes et l'environnement. Autrement dit, s'inscrire dans une politique éthique et responsable. Les écoles de commerce sont dès lors la cible de nombreuses critiques. Une fois encaissé le choc de devoir se remettre en question, les équipes pédagogiques repensent les fondements des enseignements, et surtout se penchent sur la question de savoir quelles valeurs elles veulent transmettre à leurs étudiants. Voici un aperçu de leurs directives :

Dès leur entrée en première année à Skema, les étudiants sont de suite mis dans le bain, à travers le Défi Innovation : par groupe de cinq formés aléatoirement, les étudiants doivent construire un projet s'inscrivant dans une problématique de développement durable, et devant être ancré dans une optique idéalement environnementale et sociale. En deuxième année, dans un cours de Performance Durable, ils sont invités à réaliser une enquête sur une problématique de leur choix mûrement réfléchie. Ils répondent à cette problématique en vidéo, en partant à la rencontre de professionnels. En troisième année, la sensibilisation aux enjeux de société passe par un cours de Géopolitique abordant l'évolution du monde et de ses problèmes économiques dans sa globalité. L'accent est mis sur l'importance des décisions prises, et sur l'analyse des risques naissant de ces décisions. Mais finalement, le vrai changement opère lors de l'enseignement même des matières phares de l'économie : que ce soit du marketing, de la finance ou des ressources humaines, une dimension éthique et durable est soulevée. Faire des ressources humaines, c'est aussi faire de la responsabilité sociale et sociétale. Faire de la finance, c'est aussi faire de la finance durable. Pour les étudiants les plus sensibles à ces idées, le master Management Stratégique du Développement Durable est proposé, ainsi que le Bachelor Management et Technologies de l'Environnement et du Développement Durable. Et la bonne nouvelle, c'est que le nombre d'étudiants postulants ne cesse d'augmenter ! De plus, Skema fait place à la parole et aux débats : en 2010, Florence Noiville était justement l'invitée de l'association Pourparlers. De nombreuses conférences sur l'handicap (« handicap et non-discrimination), ou sur la diversité (« la diversité, outil de management stratégique) animent régulièrement la vie de l'école et contribuent à l'élargissement des points de vue des futurs managers.

Ces initiatives sont-elles efficaces ? Oui, mais pour cela, il faut que Skema continue sur cette lancée, et qu'elle ne cesse d'innover : tous les professeurs devraient bénéficier obligatoirement d'une formation sur comment intégrer la notion de développement durable dans leurs cours. La part d'enseignements sur des thématiques telles que l'éthique devrait être plus importante. Quant aux changements structurels à venir grâce à ces initiatives, seul l'avenir nous permettra de les constater : il faut maintenant espérer que nous, les futurs diplômés, sachions appliquer plus tard les savoir-êtres et savoir-penser que Skema nous a inculqués, et les adapter à nos fonctions. Mais la conscience collective en entreprise se sera t-elle suffisamment répandue pour nous permettre de les appliquer et de développer une économie ecoresponsable ? Skema nous donne toutes les cartes pour utiliser nos connaissances dans le sens de l'intérêt social et général.

C'est maintenant à nous de jouer!

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

A développer lors de l'amphi de clôture - due date : cet exercice sera réalisé lors de l'amphi de clôture




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.