Mécacoop
Garage & Fablab
[Copie des éléments remplis dans le formulaire de demande de financement à l'ANCT par l'appel à projet du 15 mars 2025)
1. Identification de l'association
1.1 Nom - Dénomination : MOUSSES
Sigle de l'association : Site web:
1.2 Numéro Siret: 523106888 00028
1.3 Numéro RNA ou à défaut celui du récépissé en prefecture: W313014120
4. Moyens humains au 31 décembre de l’année écoulée
Nombre de bénévoles 5
Nombre de volontaires
Nombre total de salariés
dont nombre d'emplois aidés
Nombre de salariés en équivalent temps plein travaillé (ETPT)
Nombre de personnels mis à disposition ou détachés par une autorité publique 1
Adhérents 15
6. Projet – Objet de la demande
Intitulé
MécaCoop : maîtriser le numérique au service des usages du quotidien de la création et de la sécurité routière
Objectifs
Créer un lieu de médiation, création et formation centré sur les usages du numérique, dont la fabrication additive et les IA génératives.
Développer un dispositif mobile, pour installer de manière temporaire certains services de ce lieu dans d'autres lieux du territoire
Répondre aux besoins actuels de la population locale concernant l'utilisation des équipements numériques, seuls ou associés, notamment l'ordinateur de bord des véhicules et les smartphones, dans le respect du code de la route
Développer une offre culturelle complémentaire de l'existant pour stimuler la création, la curiosité et l'accueil dans un esprit d'ouverture européenne
Développer la culture de la réparation, de la personnalisation et de la propriété mutualisée (carsharing, fablab focalisé sur le textile, le bois et la mécanique)
Description
Contexte et diagnostic territorial
Ce projet fait suite à une observation approfondie du territoire pendant un peu plus de cinq ans, dont trois en tant que conseillère numérique nomade dans 20 communes du territoire, et s'appuie sur l'expérience professionnelle des piliers de l'association dans les domaines de la mécanique, de l'ingéniérie, du conseil et de la création culturelle.
Les besoins identifiés recoupent à la fois ceux inscrits dans les programmes de l'ANCT et ceux identifiés par les services de sécurité civile concernant les usages de la route, notamment pour les personnes entre 30 et 60 ans.
Le territoire concerné regroupe des communes de moins de 3500 habitants à 20km autour de Port / La Cluse (01140), et déborde les délimitations administratives des intercommunalités. C'est une des raisons d'ailleurs, qui freine son déploiement et son implantation dans un local déterminé car aucune commune ne se sent pleinement concernée. Le foncier disponible à Nantua nous a incités à concentrer nos efforts sur cette commune depuis janvier 2023, mais d'autres espaces en propriété privée sur l'axe Saint-Martin-du-Frêne / Montréal-la-Cluse pourrait s'avérer plus propices.
Notre diagnostic de territoire a fait apparaître que les besoins qui ont motivé ailleurs la création de projets de type fablab ou garage participatif ou Micro-Folie sont bien présents sur ce territoire mais pas dans des proportions permettant d'espérer équilibrer un modèle économique pour chacun. De même, le besoin de soutien sur les usages quotidiens des équipements numériques (PC, smartphone) a été bien mis en évidence par le déploiement du dispositif des conseillers numériques. Mais il n'est pas monétisable seul dans ce territoire.
Les deux domaines où une contribution financière est envisageable sont l'entretien et la personnalisation des véhicules (automobiles dont voitures anciennes ou de rallye) et la création culturelle (textile, musique, théâtre, court-métrages), avec les réalisations connexes de décors, costumes, affiches.
Notre projet vise donc à associer dans un même lieu les concepts de fablab, de garage participatif et de Micro-Folie pour assurer aux services de conseiller numérique de disposer d'un modèle économique capable de pérenniser sa continuité sur ce territoire.
Définition de l'offre de services
L'offre de services envisagée a été été définie en concertation et à l'occasion de plusieurs expérimentations au cours des trois ans de service de conseillers numériques dans le territoire. Elle s'appuie sur la mutualisation de compétences et d'intérêts, permettant ainsi de stimuler l'activité de professionnels déjà présents et d'équipements déjà existants (médiathèques, école d'arts, couturière, cinéma, associations culturelles, club d'automobilistes et de motards, club de jeux, clubs sportifs, lycée technique, LPPRA). La philosophie d'action qui sous-tend toutes les activités est le soutien à l'existant, en évitant toute forme de concurrence déloyale et en aidant la sensibilisation et la formation pour favoriser l'emploi localement en réponse aux besoins réels.
L'association entre les services de conseiller numérique, le concept du fablab et celui du garage participatif ciblé sur l'électronique embarquée ne répond donc pas que aux éléments du diagnostic territorial des besoins et envies de la population locale et environnante. Il correspond aussi à l'étude des courbes de rentabilisation des activités observées grâce à nos différents partenaires nationaux (Agil'ESS, les fablabs et membres de France Additive, et la communauté de la médiation numérique, Mednum et Conseillers numériques).
Le fait d'avoir pu préparer une communauté d'usagers pendant le temps de contrat de conseiller numérique financé par l'intercommunalité permet d'envisager une fréquentation du lieu et de ses services selon des hypothèses réalistes. Le fait d'avoir pu réfléchir avec eux sur les différents types de concept de garage participatif proposés notamment dans le cadre de l'association Agil'ESS nous a permis de choisir de commencer par un modèle ciblé à la fois sur le grand public et les passionnés (rallyes et voitures anciennes) mais pas sur la dimension garage solidaire, qui pourra venir s'intégrer au modèle dans un deuxième temps, après les trois premières années de démarrage.
Nous sommes conscients toutefois que l'offre de services de départ est amenée à évoluer en fonction des usages. Il dépend donc beaucoup du calendrier de déploiement du projet.
Or ce calendrier de déploiement est encore théorique, et dépendant de la possibilité d'installation dans un lieu. Plusieurs lieux sont à l'étude, aucun pour l'instant ne répond immédiatement aux besoins du projet.
Soit ils nécessitent des travaux importants de restauration et de mise aux normes avant l'adaptation et l'équipement pour nos activités, soit ils sont situés dans des zones inappropriées. Les demandes aux collectivités ont commencé en janvier 2024. La fin de contrat de la conseillère numérique est au 31 octobre 2025.
C'est la raison pour laquelle une partie des activités a déjà été lancée en partenariat avec la mairie de Nantua et l'Espace de vie sociale de Nantua et Montréal-la-Cluse depuis l'été 2024, ce qui a représenté une phase de test des activités ''déplaçables'' et l'occasion d'affiner notre diagnostic auprès des personnes intéressées.
Description des premiers services envisagés
1.Equipe « distanciel »
o Accueil téléphonique
o Accompagnement en ligne
2.Equipes sur site
o Accompagnement individuel
o Ateliers thématiques guidés
o Espaces autonomie
3. Offre ''mobile''
1.Equipe « distanciel »
o Accueil téléphonique
-Entretien téléphonique de diagnostic des besoins en utilisant les outils recommandés par le Programme Société Numérique :
o Accueil pour vérifier que le besoin est bien d'ordre technique et non administratif (et réorientation vers France Services ou le service pertinent si c'est le cas) et vérifier le temps disponible
o Qualification rapide du niveau d'autonomie
o Réponse directe dans la mesure du possible ou, selon le besoin identifié, proposition :
- de rendez-vous individuel
- de participation à un atelier thématique guidé ou
- d'un accompagnement en ligne sur rendez-vous depuis le domicile de l'usager
o Accompagnement en ligne
-Sur la base des éléments recueillis lors de l'accueil téléphonique, utilisation des outils de visio conférence et de pilotage du PC ou smartphone à distance (type team viewer) pour apporter un soutien à l'utilisation ou à la personnalisation de la configuration de l'environnement de travail numérique.
-Conseil personnalisé sur les éventuels besoins de mise à jour.
-Le cas échéant, aide à la formulation des besoins pour un dépanneur informatique spécialisé.
2. Equipes sur site
Objet des accueils physiques :
-Organisation avec les équipes du point d'accueil physique pour établir un planning de disponibilités sur site et dans les autres points d'accueil des dispositifs mobiles (micro-folie, conseil numérique, valise de diagnostic mécanique)
-Accueil du public dans les différents points d'accueil physique et vérification de la nature technique du besoin.
-Diagnostic de qualification du degré d'autonomie de l'usager
-Assistance et accompagnement de l'usager en fonction des besoins identifiés.
-Orientation de l'usager vers les points d'information sur les formations disponibles hors les murs
-Organisation des sessions collectives en collaboration avec les équipes du point d'accueil
-Organisation de réunions d'information et autres événements au point d'accueil, pour diffuser la connaissance du service.
o Accompagnement individuel
-Conseil, information et orientation vers les dispositifs permettant l'équipement ou l'amélioration de l'équipement de l'usager en utilisant les filières du réemploi.
-Assistance et soutien à l'usager pour développer son autonomie dans l'utilisation de ses équipements, leur configuration et leur sécurisation (réponse aux besoins, suggestions d'usages en fonction des profils d'usagers)
-Aide à la configuration des associations d'équipements personnels : smartphone dans la voiture, smartphone et PC, tablette et enceintes bluetooth, montre connectée et PC ou smartphone, smartphone et capteurs ou sondes pour surveiller glycémie, tension, etc.
-Assistance de l'usager et transmission des bonnes pratiques pour que l'usager acquière une autonomie, des réflexes de sûreté et le respect de la netiquette dans ses démarches d'achats en ligne et d'utilisation de ses services bancaires (en ligne et appli)
-Assistance de l'usager pour la consultation de son compte personnel formation et des outils de recherche et d'information sur les formations associés à la plateforme du CPF.
-Assistance pour la création de dossiers sécurisés sur disque dur externe et en ligne dans le respect de la netiquette et des bonnes pratiques, et l'utilisation avec les services publics dématérialisés pour assurer le maintien des droits et faciliter les démarches.
o Ateliers thématiques guidés
-Visio sur PC : Démonstration et exercices pratiques (partage d'écran, partage de contenu tout en gardant la possibilité de naviguer sans que les correspondants voient ce qu'on fait, partage de vidéos en ligne et stockée sur son ordinateur avec le son, utilisation des outils de blocs notes et « tableau blanc »). Exemple sur les plateformes :
o Moodle (Enseignement supérieur, côté étudiants et côté vacataires et enseignants)
o Microsoft Teams (Office 365)
o Jitsi Meet
o Glowbl
o Zoom
o Skype
-Ateliers PIX : sessions d'entraînement dans le but dune certification dans le cadre scolaire ou professionnel. Effectif intentionnellement mélangé entre scolaires et professionnels. Séances de 1h30 max
-Ateliers « copier-coller, citations et plagiat » : expériences et transmission des bonnes pratiques dans l'utilisation des moteurs de recherche sur Internet et des IA génératives et sur la réutilisation des données (comment et pourquoi citer ses sources, comment contribuer et améliorer la pertinence des encyclopédies libres etc.)
-Ateliers wiki médias en collaboration avec la fondation éponyme.
-Ateliers de contribution à l'amélioration des tutoriels et outils d'assistance en ligne, puis réalisation de tutoriels vidéo de bonne qualité sur les sujets choisis par les participants (cuisine, mécanique, broderie, perles diamant, reprises et personnalisation sur cuirs ou tissus...)
- Ateliers ''hardware'' et réparation : présentation des entrailles d'un PC et d'un smartphone et démonstration du changement de composants ''faciles'' comme la batterie. Pour les plus avancés, possibilité d'atelier changement d'écran d'un smartphone puis d'un Iphone.
-Ateliers « lecture de l'image » : commentaire et décryptage de différents supports vidéo ou cinématographiques. Par exemple : regard critique sur un reportage du JT, analyse des techniques employées par Hitchcock pour déclencher le malaise ou la peur, recherche des sources d'un documentaire historique ou animalier...
-Ateliers découverte des tableaux et sculptures célèbres des plus grands musées du monde
-Ateliers d'expression et découverte de l'art : sensibilisation à l'accueil des perceptions différentes face à une même oeuvre, recherche de détails, expression des émotions ressenties
-Ateliers « auto&mobile » : voir les 5 formats déjà réalisés ou programmés depuis septembre 2024 dans le cadre des ateliers de conseillère numérique à la mairie de Nantua et dans les locaux de l'Espace de Vie sociale de Nantua et Montréal
-Ateliers « valise électronique » : comprendre et utiliser une valise de diagnostic mécanique auto.
-Ateliers « nettoyages qui prolongent la vie » sur une voiture : pour prolonger la vie des moteurs des vitres électriques, pour éviter les corrosions par le sel en hiver, etc., en évitant les rejets dans les milieux naturels.
-« cafés numériques » : échange d'expériences et débats sur différents sujets liés au numérique comme l'utilisation des IA génératives, les achats en ligne et les arnaques, le choix d'applications pour la randonnée, les podcasts et livres audios préférés du moment...
-Promenades connectées et jeux de piste : le territoire compte plusieurs espaces naturels sensibles, un système de jeu de piste à partir de QRcodes installés selon un parcours disponible en ligne ou sur un bulletin de jeu papier a déjà été créé pour la journée de nettoyage du lac de Nantua lors du World Clean Up Day 2024. Le système est adaptable et les services de l'office de tourisme sont déjà au courant qu'il est disponible pour d'autres événements de sensibilisation en partenariat ou non avec les écoles, l'EVS et les centres de loisirs ainsi que les différentes antennes de l'association des Retraités sportifs.
o Espaces autonomie
Sur le principe défini dans la charte des fablabs, il s'agit ici d'organiser l'accès à diverses machines à commande numérique et la formation collaborative à leur utilisation en toute sécurité.
Les premières machines « désirées » par les répondants à nos enquêtes sont
- les imprimantes 3D,
- le poste à souder
- la valise de diagnostic automobile et
- les brodeuses numériques.
S'y ajoutent la possibilité d'utiliser dans de bonnes conditions du matériel de bricolage électrique de bonne qualité et des espaces pour réaliser des opérations un peu délicates comme la pose d'adhésif ou de films transfert sur des pièces plastiques moto ou voiture, voire le remplacement de pneus avec la voiture sur un pont pour vérifier l'équilibrage.
Il s'agit donc de :
- faciliter l'accueil des visiteurs impromptus dans de bonnes conditions
- favoriser l'apprentissage collégial par la pratique
- organiser la réservation de temps d'utilisation des machines de manière la plus autonome possible pour les personnes ayant reçu la formation nécessaire à une utilisation en autonomie
- organiser la mutualisation d'achat de consommable, le réemploi et le recyclage des rebus.
3. Offre ''mobile''
L'essentiel des activités en dehors de celles des ''espaces autonomie'' sont réalisables dans d'autres lieux mis à disposition pour moins d'une journée. C'est d'ailleurs ce qui est pratiqué par la conseillère numérique depuis trois ans.
Les activités des ''espaces autonomie'' nécessitent l'acquisition de compétences et demandent donc une organisation récurrente dédiée qui n'a pas encore été mise en place, faute de demande.
De manière assez agile, il serait toutefois possible d'organiser des journées d'initiation et de démonstration dans des lieux mis à disposition par les communes voisines de celle où sera implanté le lieu central.
Equipement envisagé :
1. Pour les accompagnements et services hors ''espaces autonomie''
Le principe est d'accompagner les usagers sur leurs propres équipements, et s'ils n'en ont pas encore, de les conseiller pour leur achat.
Pour les ateliers de découverte des oeuvres d'art, nous avons pu bénéficier du financement de la MSA pour le prêt par un tiers-lieu de la Drôme du musée numérique de sa Micro-Folie mobile et nous avons ensuite continué avec les oeuvres disponibles sur les sites officiels des musées (Orsay, le Louvre en particulier).
Les besoins peuvent être limités donc, mais les projets menés restent de ce fait assez peu ambitieux et les apprentissages superficiels. Disposer d'une Micro-Folie ''entière'' serait beaucoup plus intéressant pour déployer des accompagnements plus aboutis, destinés à conduire des projets de A à Z, en associant des compétences d'ingénieur du son, de couturière et de création musicale, au service des collèges, lycées et associations locales. Ce type de projet pourrait ainsi faire l'objet de demande de financements complémentaires par des programmes européens et des fondations privées spécialisées de manière récurrente, selon les projets.
2. Pour les services des ''espaces autonomie''
L'association peut compter pour démarrer sur la mise à disposition par ses adhérents de :
- 2 imprimantes 3D
- 2 valises de diagnostic automobile multimarques (à jour)
- 1 pont élévateur
- 1 compresseur
- 1 poste à souder
- le petit outillage utilisé dans un garage professionnel
- le petit outillage utilisé autour de l'impression 3D
- 2 PC portables avec les logiciels de modélisation, 1 webcam supplémentaire et
- 1 stabilisateur vidéo pour smartphone
L'expérience des différents fablabs que nous avons visités et utilisés (à Toulouse et Ferney-Voltaire) nous a appris que ces premiers usages peuvent entraîner des besoins ou des propositions par des particuliers et professionnels qui cherchent à se débarrasser d'équipements. Nous n'envisageons donc pas dans l'immédiat un budget dédié à l'acquisition de découpes laser et d'autres machines à commande numérique spécialisées pour le papier, le bois ou le métal, elles viendront en fonction des circonstances.
Il manque donc essentiellement la brodeuse numérique et un lieu approprié à la coexistence de toutes ces activités très différentes en termes d'emprise au sol, de propreté, de confidentialité, de voltage, de sécurisation, etc.
Ainsi, la partie atelier de mécanique et d'électronique embarquée a besoin d'un local d'environs 40m2 minimum avec une hauteur de plafond de 4m.
La partie modélisation et impression 3D peut partager un espace avec les brodeuses numériques. Il faut prévoir de la place pour que 4 à 6 personnes puissent observer et travailler en même temps, donc 40m2 aussi au minimum.
Pour éviter des déménagements de matériel et risquer des accidents, il serait préférable de disposer d'autres espaces pour mener les accompagnements numériques autour de tables pour accueillir les équipements des personnes, de préférence avec une possibilité de vidéo-projection.
Calendrier de déploiement et de besoin de financement
01 Septembre 2024 - 31 octobre 2025
De manière schématique, on peut dire que toutes les activités présentées ci-dessus, à l'exception de la réalisation de tutoriels vidéos et de ce qui figure dans le paragraphe ''Espaces autonomie'', ont déjà été expérimentées au moins une fois dans les différents lieux d'intervention de conseillère numérique référencés dans la plateforme de reporting de l'ANCT depuis trois ans et même, pour l'essentiel, depuis septembre 2024.
Ils correspondent donc à des services que la population a appris à considérer comme financés, avant usage, par leurs impôts redistribués par leurs collectivités et l'Etat. Il peut donc être compréhensible qu'ils ne soient pas faciles à transformer en services payants.
Tous savent que le contrat de leur conseillère numérique se termine au 31 octobre 2025 (parce qu'ils l'ont demandé).
Pour une partie importante des usagers, il ne paraît toutefois pas exclu de considérer, après cette date, une adhésion payante à l'année pour continuer à disposer de ces services. Les enquêtes de diagnostic territorial auxquelles ils ont répondu les ont amenés aussi à exprimer les besoins traduits dans la proposition d'activités figurant dans le paragraphe ''Espaces autonomie'' en ayant conscience que ces activités devraient être en partie payantes.
Dans l'idéal, cette période devrait donc correspondre au temps de travaux d'installation dans des locaux appropriés aux activités qui viendront, par la suite, compléter l'offre de conseiller numérique et participer à son financement.
Le lieu le plus pertinent, à Port, a été classé par la commune comme à démolir dans la perspective de construire à la place une résidence, dans 5 ans au moins. Le maire a été catégorique.
La seule autre commune qui à ce jour a un foncier disponible et a bien voulu nous recevoir est Nantua. La municipalité cherche à vendre des bâtiments très anciens.
A ce jour, les propositions qui nous sont faites concernent deux lieux adjacents, proches de la mairie, mais pas sur l'axe principal, dans un quartier où il est prévu de démolir un bâtiment pour en aire un parking.
Estimation des besoins de financement des travaux de rénovation et mise aux normes des espaces proposés :
Les lieux proposés nécessitent les travaux suivants (que la commune n'a pas les moyens de financer):
Lieu 1 : ancien local Emmaüs 40m2 en RDC
Ce lieu ne peut accueillir que la partie garage des activités, il n'y a pas d'étage.
Il serait plus pertinent pour l'extension des activités en 2028 (partie solidaire)
Réfection de la dalle du sol
Transformation des portes en une porte sectionnelle ajourée automatique
Mise aux normes de l'installation électrique
Soit 25 000€ environs
Lieu 2 : ancienne maison avec ateliers au RDC et 2 niveaux au dessus
Ce lieu est voisin du premier
Etude structurelle et de sol
Elevation du garage pour disposer de la hauteur minimale de sécurité
Remise aux normes de l'installation électrique
Remise aux normes des ouvertures et des sanitaires dans le cadre de l'équipement pour un ERP
Réorganisation des cloisons pour disposer d'espaces plus modulaires
Soit environs 250 000€
Nous n'avons pas intégré ces montants dans le budget prévisionnel. En l'absence de proposition ferme, il nous a semblé plus pertinent de tabler sur une location d'environs 1800€ par mois, ce qui correspond aux prix du marché localement.
1er novembre 2025 - 31 décembre 2026
Démarrage progressif des activités du fablab et du garage
Continuité de service pour la conseillère numérique dans les communes se trouvant dans un rayon de 15km autour du lieu.
Acquisition d'une Micro-Folie mobile, éventuellement en partenariat avec le centre culturel d'Oyonnax.
Embauche éventuelle d'emplois aidés au 2e semestre selon les résultats et le projet MicroFolie.
Les besoins de financement doivent permettre :
- la rémunération de temps d'interventions de personnes ressources pour ces deux pôles (soit environs 10 000€ par an),
- la rémunération du manager du fablab (environs 26000€)
- en plus de prendre le relais de l'intercommunalité pour le salaire chargé et les frais de déplacement de la conseillère numérique (soit environ 30 000€ par an), qui interviendra aussi dans ces deux pôles, comme en 2024 et 2025, en alternant les ateliers thématiques et les accompagnements sur les équipements du quotidien.
Si un appel à projet Micro-Folie est relancé en Auvergne-Rhône-Alpes dans les mêmes conditions que en 2021, il permettrait de financer à 80% l'achat de d'un Musée numérique (28 000€HT) et de compléter l'équipement du FabLab avec un espace de Réalité Virtuelle pour 6000 à 8000€. La partie ludothèque/médiathèque n'est pas pertinente dans notre territoire qui en compte déjà deux à moins de 10km de distance.
Cet ajout nous permettrait de commencer à répondre à des appels à projets capables de financer l'embauche d'emplois aidés voire d'initer des collaborations avec des entreprises d'insertion, ce à quoi nous incite notre appartenance à Agil'ESS.
1er janvier 2027 - 31 décembre 2027
1ère année de rentabilisation de tous les investissements
Définition de projets dans chacun des pôles
Embauche de personnel administratif supplémentaire
Embauche d'emplois aidés pour renforcer chacun des pôles
L'objectif sera la montée en puissance des projets de fablab et de garage, ainsi que le développement de projets culturels finançables par des fondations privées et les programmes européens. Les embauches seront contingentes des résultats de nos candidatures à ces fonds.
1er janvier 2028 - 31 décembre 2028
En plus des projets par pôles, l'accompagnement de Agil'ESS va nous permettre de démarrer une composante garage et location de voiture solidaires, c'est-à-dire accessible aux personnes pouvant justifier de prescription par des organismes d'aide sociale (CAF, CCAS etc.).
Selon le lieu qui aura été investi dès 2025, il pourra être envisagé de rajouter simplement cette activité aux autres. Sinon, il faudra rechercher d'autres locaux supplémentaires et organiser la mutualisation des personnels d'encadrement. Le modèle d'Agil'ESS repose en effet sur l'insertion par l'activité, et suppose donc d'embaucher des personnes nécessitant un accompagnement dans l'emploi et dans la réalisation des tâches avant d'acquérir une autonomie. C'est sur ce modèle qu'a été créé en 2014 le Garage Pour Tous à Toulouse, qui est à l'initiative du réseau Agil'ESS. A ce jour il n'y a pas de garage membre de ce réseau dans notre région.
Freins identifiés
De la part des élus : des références erronées ou obsolètes
Une présentation complète du projet a eu lieu devant la commission travaux et le Maire de Nantua le 20 janvier 2025. L'objectif de la commission était de trouver un projet pertinent pour occuper les locaux de l'ancienne caserne de pompiers, qui se trouve dans un quartier résidentiel du centre de Nantua, proche du cinéma, du centre culturel et de la médiathèque. Plus de 100m2 au sol avec 2 portes sectionnelles, plus de 5m de hauteur, deux appartements au-dessus et un local attenant de 50m2 qui sert actuellement de stockage. Notre installation dans ces locaux aurait donc nécessité un minimum de travaux, uniquement
pour vérifier les installations électriques et aménager intérieurement. Les objections spontanées ont été qu'un garage pollue, fait du bruit, implique de nombreuses voitures garées autour plus ou moins au stade d'épave. Nous avons eu beau rappeler les fondamentaux du projet (focalisation sur l'électronique embarquée et la personnalisation avec les moyens du fablab, pas de concurrence aux activités ordinaires des garages), et les règles de droit commun concernant les normes qui s'appliquent à cette activité en principe, le refus est tombé un mois et demi plus tard sans autre demande de compléments ou de garanties dans l'intervalle.
L'autre conception erronée qui freine la compréhension mutuelle est la référence du fablab intégré au lycée Arbez Carme à Oyonnax. Ce fablab nest pas du tout visible ni au centre ville, il est nécessaire de se faire connaître à l'administration du lycée pour obtenir le droit de visiter et le projet doit être accepté par cette administration et le manager du fablab. Il donne la référence dun espace d'abord et avant tout destiné à préserver le secret industriel et empêcher les intrusions.
Nous avons donné les références des vidéos de l'ANCT Nouveaux lieux Nouveaux liens, proposé l'intervention de collègues et amis du Roselab et des Imaginations Fertiles à Toulouse, du coordinateur des conseillers numériques de l'Ain, et des responsables de la fédération des garages solidaires qui connaissent bien notre projet, mais la certitude qu'il est nécessaire de nous cacher des regards semble tenace, et le principe collaboratif complètement étranger.
De la part des usagers :
Le fait que les projets de tiers lieux existent ailleurs depuis 10 à 20 ans donne l'impression à la plupart de nos usagers que ce concept n'est pas adapté à leur territoire, sans en donner plus de raisons. L'idée de se fédérer pour organiser l'émergence d'un lieu collaboratif leur semble utopique même si cela les intéresse.
Beaucoup nous demandent régulièrement où en est le projet, mais n'en parlent jamais aux élus. Dans les deux cas, le frein le plus important vient de la culture industrielle particulière et très ancrée dans ce territoire: l'habitude locale est que l'argent vient d'abord sur la table et on réfléchit ensuite à ce qu'on va en faire. Nous sommes dans la Plastic Vallée, et l'histoire industrielle locale repose sur cette habitude de faste depuis plus de 80 ans. D'où notre présente tentative de demander l'argent avant de continuer à discuter localement.
Bénéficiaires : caractéristiques sociales, dans le respect des valeurs d'égalité et de fraternité de la République (ouverture à tous, mixité, égalité femmes-hommes, non-discrimination), nombre, âge, sexe, résidence, participation financière éventuelle, etc.
Age : 18/25 ans
26/64 ans
65 ans et plus
Sexe : Mixte
Territoire :
CA Haut - Bugey Agglomération
NANTUA
PORT
SAINT-MARTIN-DU-FRENE
NURIEUX-VOLOGNAT
Moyens matériels et humains (voir aussi les "CHARGES INDIRECTES REPARTIES" au budget du projet) :
Moyens matériels nécessaires pour démarrer
Comme indiqué déjà, le manque le plus criant pour nous est de disposer d'un local approprié au démarrage simultané des activités de garage sur l'électronique et de fablab, en complément des activités de conseillère numérique et de médiation numérique en général.
Pour la partie garage, notre besoin est un local de 40m2 avec au moins 4m de hauteur de plafond.
L'équipement d'un garage est entièrement fourni par notre mécanicien à la retraite, qui a fini sa carrière en tant qu'indépendant. Cela représente une valeur de 12 à 14000€.
Les makers présents dans l'équipe sont prêts à prêter leurs imprimantes 3D et un ordinateur équipé des logiciels de modélisation 3D et d'écrans géants pour faciliter le travail collaboratif.
Nous pouvons compter aussi sur nos relations avec l'entreprise d'insertion MICRONOV, basée à Bourg-enBresse, pour nous prêter ou nous vendre à prix réduit des équipements qui pourraient nous être utiles comme vidéoprojecteur ou imprimante laser, écrans et un ou deux PC fixes, selon les possibilités d'équipement des locaux qui nous seront proposés.
Pour travailler tranquillement cette activité de fablab nécessite un local facile à ventiler de 40m2 aussi, et d'un espace d'accueil donnant sur une rue passante, bien visible.
Un espace de bureau en plus pour la gestion de toutes les activités avec des équipements qui ne sont pas accessibles au public et qui permettent des conversations téléphoniques et visio sans déranger les makers et autres fait partie des éléments que nos collègues gérant des fablabs nous ont vivement conseillé en plus.
Les activités de conseil et médiation numérique peuvent cohabiter ponctuellement avec les makers, et surtout continuer à être réalisés dans les locaux des mairies partenaires du dispositif des conseillers numériques.
A noter que la MicroFolie fixe installée dans le centre culturel Aragon à Oyonnax pourrait être l'occasion d'une collaboration pour mutualiser l'achat de la MicroFolie mobile. C'est un sujet que nous n'avons pas encore la possibilité de proposer à sa responsable, la dimension MicroFolie n'étant pas la première brique de notre projet.
Nous avons estimé à 1800€ par mois le loyer pour un local de ce type. Nous continuons nos recherches dans ce sens.
Compétences clés pour démarrer
Le projet est porté par la conseillère numérique du territoire, pour assurer une continuité de service après la fin de son contrat avec l'intercommunalité. Titulaire du titre professionnel de Responsable d'Espace de médiation numérique fraichement obtenu, elle est toujours sociétaire des Imaginations Fertiles, tiers-lieu labelisé PTCE à la création duquel elle a participé au tout début, avant 2010, quand le projet était encore associé à celui de Artilect, premier fablab créé en France et reconnu par le MIT. Gérante de sa société de conseil depuis 2008, elle a réactivé l'association créée en 2010 pour les besoins du projet et mis en sommeil sa société en échange. Elle dispose donc de compétences en gestion et organisation administrative, ainsi qu'en gestion du temps et planification.
La 1e année, jusque fin octobre 2025, le salaire de cette personne est donc pris en charge par l'intercommunalité qui l'emploie depuis 3 ans.
Elle est comptabilisée dans le tableau ci-dessous comme 1 salarié ETP à partir de novembre 2025, en CDI.
La deuxième personne qu'il est envisagé de comptabiliser comme 1 salarié ETP en CDI dès le démarrage du projet (au plus tard en novembre 2025) est titulaire d'un double diplôme d'ingénieur architecte acquis à l'Université libre de Bruxelles, et du diplôme du Programme Grande Ecole de l'INSEEC Bordeaux, avec la spécialité entreprenariat. Formé aux outils de modélisation 3D, il s'est autoformé au codage en html et au csharp sur Unity. Passionné de jeux de société, il anime régulièrement des communautés en ligne et sur table en temps que maître de jeu de rôle ou animateur dans des sessions de découverte de jeux de société.
Nous disposons aussi dans l'équipe actuelle des membres du bureau de l'association de deux autres personnes disposant des compétences pour la modélisation 3D, l'utilisation des imprimantes 3D et des brodeuses numériques.
Nous comptons aussi parmi le bureau un mécanicien auto-moto retraité très pédagogue, disposant de tout son matériel professionnel et d'un réseau de confiance acquis grâce à son attachement au respect des règes, des normes et du travail bien fait.
Ces trois personnes sont considérées dans le tableau comme des animateurs qu'il conviendra de rémunérer pour des sessions collectives et le temps passé à former des usagers.
La compétence poste à souder est moins développée chez notre équipe de permanents mais nous disposons de plusieurs personnes ressources parmi les entreprises locales. Ces personnes sont comptabilisées dans le tableau comme des bénévoles.
D'autres bénévoles avec des compétences variées sont disponibles.
Nous pourrons aussi compter ponctuellement sur la participation du précédent manager du fablab de Plasticampus à Oyonnax, Mathieu Thévenot, qui fait partie des premiers soutiens à ce projet.
Ces différentes personnes permettront, la deuxième année, d'envisager l'encadrement d'emplois aidés.
Compétences recherchées la 2e année
La mise en service des lieux de fabrication additive et des équipements pour des projets de création et réparation va nécessiter une planification parallèle aux activités collectives autour de la conseillère numérique.
Il sera alors utile de recruter une personne capable d'assurer un accueil et un tri des demandes, ainsi que la prise de rendez-vous et le renseignement de différents indicateurs de suivi.
(NB: les outils de prise de rendez-vous en autonomie ne seront accessibles que aux habitués des espaces fablabs et mécanique)
Il pourrait être pertinent aussi de commencer à recevoir de manière régulière des stagiaires, services civiques et des personnes souhaitant vivre une journée ou deux en immersion de manière à préparer nos équipes à accueillir des personnes plus exigeantes en termes d'encadrement, comme il est prévu, au bout de trois ans (intégration d'une composante garage solidaire avec insertion par l'activité).
Compétences recherchées la 3e année
Selon les projets soumis à candidature dans les programmes nationaux, européens et des fondations privées, des appels à compétences seront diffusés. La plupart de ces contrats seront liés aux durées des projets mais le but sera de permettre la pérennisation de plusieurs postes en plus des 2 postes du départ.
Les valeurs indiquées dans le tableau suivant correspondent aux objectifs de la 3e année.
En 2025, il n'y aura que 2ETP à financer en novembre et décembre.
Evaluation : indicateurs proposes au regard des objectifs ci-dessus
Les éléments d'évaluation ont été définis dans le cadre de la formation aux CCP2&3 du titre professionnel de Responsable d'Espace de médiation numérique.
L'objectif primaire principal annoncé est ''Créer un lieu de médiation, création et formation centré sur les usages du numérique, dont la fabrication additive et les IA génératives''
Il suppose les objectifs opérationnels suivants :
- Créer une communauté d'usagers (15km autour de Montréal)
- Développer des ateliers récurrents viables
L'évaluation de ces objectifs sera réalisée notamment de manière quantitative et financière, par l'imputation comptable du nombre d'adhérents à l'association, la fréquentation de chacun aux différents ateliers proposés :
- Indicateurs de réalisation :
part du temps de travail consacré aux animations ventilées par type
part du temps de travail dédié à la gestion, à l'administration et à l'entretien du réseau de partenaires
- Indicateurs de résultat :
nombre d'adhérents actifs
nombre d'ateliers réalisés
chiffre d'affaire réalisé pour des services ou formation
- Indicateurs d'impact
nombre de projets initiés dans le lieu
nombre de personnes formées
nombre de personnes satisfaites des services utilisés
origine géographique des usagers (rayon d'impact)
Sur la base des statistiques remontées sur les trois années de conseillère numérique, il est estimé que le nombre de bénéficiaires de ce lieu sera d'environs 300 sur les trois années.
Plusieurs objectifs secondaires viennent en appui du projet :
1. Développer un dispositif mobile, pour installer de manière temporaire certains services de ce lieu dans d'autres lieux du territoire
Cet objectif pourrait être considéré comme un objectif opérationnel puisqu'il est assimilable à un dispositif de promotion et de communication pour le lieu et ses activités, de manière à étoffer la communauté d'usagers et multiplier les ateliers. Il est toutefois important de le considérer à part entière, pour mesurer son impact et ses frais induits, de manière à être capable de comparer les taux de rentabilité des deux dispositifs (le fixe et le mobile).
L'évaluation de cet objectif sera réalisée avec les mêmes indicateurs que l'objectif primaire principal, simplement ventilés de façon à faire apparaître le détail de chacun de lieux.
2. Répondre aux besoins actuels de la population locale concernant l'utilisation des équipements numériques, seuls ou associés, notamment l'ordinateur de bord des véhicules et les smartphones, dans le respect du code de la route.
Cet objectif s'évalue avec les indicateurs déjà utilisés pour le reporting à l'ANCT depuis trois ans.
Une attention supplémentaire a été donnée à vérifier, en plus, si chaque personne accompagnée est devenue autonome (indicateur d'impact). Ce critère est évalué par un questionnaire PIX et/ou par une auto-évaluation par la personne elle-même.
3. Développer une offre culturelle complémentaire de l'existant pour stimuler la création, la curiosité et l'accueil dans un esprit d'ouverture européenne
Indicateurs de résultat:
nombre de type d'ateliers différents
nombre d'ateliers et de projets initiés par les adhérents hors bureau de l'association
nombre d'atelier et de projets impliquant des marqueurs culturels d'autres pays européens (langue, résidents dans d'autres pays, nécessitant un voyage dans ou depuis un autre pays)
Indicateurs de réalisation :
part des nouveaux usagers
part des usagers déclarant avoir fait quelque chose pour la première fois grâce aux ateliers et activités proposées
indicateurs d'impact
nombre d'activités réalisées en partenariat avec les organismes socio-culturels locaux
nombre d'activités réalisées en partenariat avec des entités et organismes extra-territoriaux (au-delà des 15km d'impact)
origine géographique des participants aux activités
4. Développer la culture de la réparation, de la personnalisation et de la propriété mutualisée (carsharing, fablab focalisé sur le textile, le bois et la mécanique)
indicateurs de résultat:
nombre d'objets réparés par mois
nombre d'achats évités
nombre d'objets ou équipement personnalisés
nombre d'utilisateurs pour un même équipement, outil ou véhicule par mois
5. Aider à la prévention des accidents dûs aux distracteurs et aux mauvais usages des aides numériques à la conduite
Indicateur de réalisation:
nombre de participants aux ateliers traitant de manière principale ou secondaire de sujets de prévention routière
taux de réussite aux questions de quizz posé en fin d'atelier concernant les sujets de prévention routière
L'évaluation de l'impact sur ce point sera réalisée par les moyens habituels de la prévention routière sur le territoire (gendarmerie et polices municipales) pour leurs propres remontées statistiques.
L'estimation du nombre de bénéficiaires se base sur les statistiques réalisées en conseil depuis janvier 2022. La fréquentation des activités garage et fablab pourra concerner une proportion de ces usagers, mais devrait intéresser d'autres cibles, actuellement difficiles à capter pour la conseillère numérique (parents, adultes actifs de 25 à 60 ans).
Dans notre système d'évaluation, le critère des âges des personnes ayant bénéficié des services sera donc un des indicateurs les plus important à observer de notre point de vue.