Le réseau de la médiation numérique dans la Loire

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher
Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant | Comment.png Découvrez comment contribuer au wiki Comment.png


Ampoule.pngCette page est une documentation explicative

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Axée sur la compréhension, explique, fournit des renseignements généraux et le contexte.

  • Elle est comparable à un article sur l’histoire sociale de la tomate ou l’histoire sociale culinaire. Exemple : Wiki des communs (documentation empirique et théorique)
  • Répertoire: Toutes les pages de ce wiki de type Explication
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources


Contexte[modifier | modifier le wikicode]

Malgré l’éloignement géographique, les collaborations sont régulières à l’échelle départementale et entre des structures du Nord et du Sud du département.

Acteurs et organisation[modifier | modifier le wikicode]

(voir aussi la Carte de la Médiation numérique dans la Loire)

Zoomacom, Centre de Ressources départemental en médiation numérique[modifier | modifier le wikicode]

Trois Centres de Ressources Numériques (CRN) sont implantés dans la Loire avec pour chacun son propre domaine d’expertise. Les centres de ressources ont un rôle d’expert sur une thématique et ont pour objectif de déployer leurs services ou projets sur tout le département.

Logo Zoomacom+texte-150pxFdTransp.png

Portés par Zoomacom : Gestion et diffusion de la connaissance par le web 2.0 afin d’accompagner et de favoriser le développement des méthodes de travail collaboratif au sein de communautés apprenantes (numérique, développement durable, social).

Les CRN permettent de développer des approches innovantes du numérique, avec pour objectif de déployer ces services sur tout le département.

En juillet 2017, l'association Ratice Loire (voir ci-dessous) a fusionné avec l'association Zoomacom.

Plus d'informations sur

Les Pôles Ressources[modifier | modifier le wikicode]

Un Pôle Ressources Numériques Local est une structure mettant à disposition des compétences humaines et des ressources techniques spécialisées en faveur du développement numérique d'un territoire.

Note: depuis les débuts de la structuration de ce réseau, d'autres acteurs ligériens ont fini par développer des compétences et des actions déployées, ou déployables, à l'échelle du département, souvent en relais d'actions nationales dont ils sont les représentants : réseau Information Jeunesse (CRIJ Rhône-Alpes), Ligue de l’enseignement de la Loire, Atelier Canopé 42, Direction Départementale du Livre et du Multimédia.

Le réseau des EPN Stéphanois[modifier | modifier le wikicode]

Animé par Zoomacom et la Ville de Saint-Étienne, il vise à

  • créer une vraie dynamique de réseau des Espaces Publics Numériques (EPN) stéphanois,
  • d’accompagner les EPN dans la co-construction d’une identité de réseau
  • en mettant en place une communication globale et transversale à tous ces EPN.
  • de favoriser le rayonnement de ces outils transversaux dans leurs projets associatifs respectifs ;
  • et une plus forte implication dans le développement social de leur quartier d’implantation
  • afin de faire du numérique une véritable ressource pour l’Éducation Populaire.

Moyens: rencontres mensuelles et implication dans les rencontres et événements départementaux et régionaux (rencontres de la Coraia), lettre d'information mensuelle

Voir aussi:

Événements[modifier | modifier le wikicode]

Historique[modifier | modifier le wikicode]

En 2012, le lundi 17 septembre, la Cité du Design de St-Etienne a accueilli les conférences et débats qui lançaient la quinzaine thématique Territoires en Transition (TT12). Des intervenants de toute la France et des acteurs ligériens y ont fait le point sur les changements de modes de consommation portés par les technologies de l'information et de la communication, pour permettre au département de la Loire et à ses habitants, d'effectuer une transition vers des modes de vie durables. Une partie de l'événement était consacré à un bilan de La CyberLoire en Rhône-Alpes.

Mehdi Chebira, Référent territorial « Innovation et Compétitivité », Conseil général de la Loire
http://vimeo.com/49837910 + le diaporama utilisé pendant l’intervention

Antoine Durigan-Cueille, Directeur de Zoomacom, animateur territorial
http://vimeo.com/49893047 + le diaporama utilisé pendant l’intervention

(retrouvez l'intégralité des interventions en video sur: La CyberLoire en Rhône-Alpes)

Lire Un premier semestre de mise en place pour les Acteurs de la Cyberloire… sur le blog de Zoomacom.

RaticeLoire, réseau des animateurs multimédias et médiateurs numériques[modifier | modifier le wikicode]

Ratice.png

« Petit groupe d’échanges entre animateurs multimédia de la Loire… puis collectif de personnes et de structures œuvrant à réduire la « fracture sociale du numérique », l′association Ratice Loire s'est recentrée par la suite sur la médiation numérique.

En juillet 2017, l'association Ratice Loire (voir ci-dessous) a fusionné avec l'association Zoomacom.

Les enjeux, l’environnement et les ressources ont évolués à vitesse grand V. Et les professionnels que sont les animateurs multimédia parfois isolés dans leurs structures EPN ou nouveaux acteurs sur le territoire expriment la nécessité de s’appuyer sur un réseau professionnel offrant un espace de rencontres, d’échanges et de formations collectives. Ce réseau pourra est ouvert à des rencontres avec d’autres acteurs locaux qui se questionnent sur le numérique et ce qu’il peut apporter dans leurs pratiques professionnels.

Raticeloire était "donc avant tout un collectif rassemblant des animateurs(trices) multimédia réfléchissant sur le numérique dans une démarche d’échanges de pratiques."

Plus d'infos sur le blog de RaticeLoire

  • 2001 – Mise en place d’un réseau d’animateurs TIC de la Loire, impulsé et animé par le Centre Social de Montbrison jusqu’en 2004 (depuis par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Loire), regroupant de façon ouverte et volontaire les salariés de structures très diverses de la Loire (Maison de Jeunes et de la Culture, Centres Sociaux, Amicale laïque, Médiathèques, Mairies, Associations indépendantes...) proposant des activités liées aux TIC.
  • 2004 – Le réseau a souhaité se constituer en Collectif pour acquérir une meilleure visibilité.
  • 2006-2007 – Le collectif a officiellement été reconnu par les partenaires institutionnels et associatifs (Conseil général et Préfecture de la Loire, REAAP, Fédérations de jeunesse et d’éducation populaire, Réseau des Espaces Publics Multimédia du Lyonnais...) comme le réseau opérationnel des Espaces Publics Numériques de la Loire (EPN).
  • 2008 – Le réseau a souhaité se constituer en Association loi 1901 pour acquérir une meilleure visibilité et se rapprocher des réseaux institutionnels existants dans ce domaine afin de développer ses actions et d’étendre ses partenariats.

Système d'information[modifier | modifier le wikicode]


Mot-dièse (hashtag) sur les réseaux sociaux: #MedNum42

AbeillePollen32px.png Pages MoviLab liées[modifier | modifier le wikicode]


Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.