La régulation de la consommation d'eau dans le secteur de l'hôtellerie-restauration

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher
Ncejw hotelphotos.jpg



Notre Groupe[modifier | modifier le wikicode]

Voici notre groupe de travail pour Sustainable Performance :


ROLE DANS LE GROUPE
NOM DE L'ETUDIANT(E)
Contact
Le référant caméraman
Jules BLANCHARD
jules.blanchard@skema.edu
Le référant chargé de production
Victor LE PAN FABERES
victor1.lepanfaberes@skema.edu
Le référant journaliste
Chloé DUPUIS
chloe.dupuis@skema.edu
Le référant post-production
Malo LE COUR GRANDMAISON
malo.lecourgrandmaison@skema.edu
Le jardinier wiki
Adrien HENRY
adrien.henry@skema.edu
Le banquier du groupe
Gregoire GEOFFRAY
gregoire.geoffray@skema.edu

Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

Les trois quarts de la surface de notre planète est recouverte d'eau. Pourtant seulement 1% de cette eau est potable pour l'homme. La population mondiale s'interroge sur l'avenir de cette ressource qui se raréfie à cause notamment de sa surexploitation et de son gaspillage. L'eau représente aujourd’hui, un enjeu environnemental conséquent parce que son avenir est lié à celui de l’humanité, de nombreux écosystème en péril.

Nous faisons partie des pays qui ont accès à deux tiers des ressources mondiales. En France, l’hôtellerie-restauration représente environ 1/15 de la consommation annuelle d’eau potable. Dans un souci environnemental, d’image de marque et de gains économiques, la consommation de l’eau doit diminuer dans ce secteur, cela représente un vrai enjeu de ce XXIème siècle.

Voici notre problématique:


Comment la consommation d'eau est-elle régulé dans le secteur de l'hôtellerie-restauration de sorte à diminuer l'impact environnemental et à produire des gains économiques sur le long-terme ?



Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]



Dossier de Production
CONTENU
Questions Comment la consommation d'eau peut-elle être régulée dans le secteur de l'hôtellerie-restauration de sorte à diminuer l'impact environnemental et à produire des gains économiques sur le long terme?
Documentation GESPER
Contacts Guillaume Lacroix (NOVOTHERMIC) , Marie Charlotte (Manager, MC DONALD), Jean-Francois EMMA (Directeur Technique GardenBeach Hotel), Marie Conde (RH AC Marriott), François Vanacker (Elis), André Durant (Ingénieur - AC Marriott)
Personnes interviewer Philippe Barthelemy (Ecogam) , André Durant (Ingénieur - AC Marriott), François Vanacker (Elis)
"ORGANISATION"
Planning de production
Prise de RDV
CR de réunion
Début du tournage le 04/11 Fin 16/11
Montage 18-20/11
RDV Mcdo Refusé
RDV Garden Beach Hotel prend au moins un mois
AC Marriott Téléphone uniquement
"REPERAGE"
Choix des lieux de tournage
Contraintes techniques
Port de Golfe Juan
Plage Golde Juan
Skema Sophia Antipolis
AC Marriott Juan les Pins
Hotel Eden Roc
"EQUIPE"
Fiche poste Malo Le Cour Grandmaison : Introduction
Adrien Henry : Introduction + Entretien
Grégoire Geoffray : Introduction
Victor Le Pan Fabères : Entretien téléphonique
Chloé Dupuis : Conclusion
Jules Blanchard : Conclusion
"MATERIEL"
Son Image Iphone Reflex Mac : prise de son
Reflex + Iphone : prise vidéo

Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]


Le groupe 128 veux remercier chaleureusement :

  • Philippe Barthelemy, "(Ecogam)
  • André Durant, Ingénieur chez AC Marriott
  • François Vanacker, Elis Nice



Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]


Pourquoi cette question est-elle importante ? Les défis/challenges et mises en contexte ? Peut-être illustré par un exemple ou votre vidéo.

Cette question nous a semblé percutante et importante à tout point de vue. En effet, comme décrit par Adrien Henry dans notre vidéo, la consommation d’eau potable est en constante augmentation et ce à cause d’une augmentation croissante de la population. Si les hommes ne peuvent pas se passer d’eau dans leur vie de tous les jours (boire, se doucher, etc…) il existe beaucoup de secteurs et notamment celui de l’hôtellerie / restauration où la consommation peut être nettement réduite. Lorsque l’on sait que ce secteur consomme rien qu’à lui 18% de la consommation moyenne en eau du tertiaire et qu’en moyenne un hôtel haut de gamme avec restaurant représente une consommation d'eau de 550l par nuitée et par personne, iil reste encore beaucoup d’efforts à faire. Par efforts, nous entendons comprendre les besoins et les challenges afin de proposer une solution qui permettrait de satisfaire non seulement la problématique énergétique, mais aussi tous les professionnels et leurs clients qui vivent et profitent du tourisme.


Quels sont les éléments de réponse ?

Nous avons réalisé que cette problématique est peu présente dans les esprits et varie selon les entreprises malgré un coté économique très intéressant sur le long terme. Ceci nous a été confirmé par le directeur d’EcoGam qui nous a explqué que seulement 20% des hôtels ont une démarche d’économie d’eau ou d’énergie car ils voient cela comme une dépense et non un investissement. Cependant notre reportage en met en exergue que les enjeux économiques et écologiques qui se cachent derrière la problématique de l’eau commencent à être perçus par certaines grandes enseignes telles que Mc Donald, l’AC Marriott ou Elis. En effet celles-ci développent de plus en plus de dispositifs afin d’économiser l’eau tels que des mousseurs, des urinoirs sans eau, le remplacement des baignoires par des douches … Cette démarche écologique leur permet d'afficher une image positive face à leur clientèle mais aussi de réelles économies financières.


Question à venir ?

- L'enjeu de la consommation d'eau dans l'hôtellerie-restauration est-il également présent dans d'autres secteurs d'activités?

- Le gouvernement français est-il conscient de cet enjeu?

- Quels moyens d'actions pourrait-il proposer pour lutter contre le gâchis de l'eau dans le secteur de l'hôtellerie-restauration?

- Comment le gouvernement français serait-il en mesure de mettre en place ces dispositifs?

- Est-il pris en considération dans les pays industrialisés développés et pays émergents?


Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

Feed Back Adrien:

1) Ce cours m'a permis d'entrevoir d'autres secteurs d'activités dont je n'avais pas forcément conscience jusqu'à présent, à mon échelle avec mon groupe et à celui de tous les groupes lorsque j'ai pu voir les autres vidéos. J'ai apprécié pouvoir découvrir les sujets des autres groupes lorsque les vidéos ont été posté.

2) Le management au niveau du groupe est difficile surtout lorsqu'on est six dedans. C'est trop car il y a toujours une ou deux personnes qui se sentent moins concernés. J'ai appris aussi en tant que jardinier wiki à poster des vidéos sur Wikipedia, se fut intéressant mais long à mettre en place de temps en temps. De même, la production d'une vidéo et le reportage ont été des taches nouvelles qui furent intéressante.

3) Cette nouvelle expérience fut intéressante, cela change au moins des cours traditionnel par la forme. Elle fut enrichissante pour ma part. J'ai appris ce dont la société Elis était chargé.

4) J'ai utilisé le Wiki à 75% je pense, pour le jardinier Wiki c'est assez intéressant. Toutes les aides pour le jardinier wiki furent très utiles pour moi. Je pense aussi que l'aide au reportage furent très utile pour nous, jeune novice.

5) Oui il a eu une influence, bonne et mauvaise. Je pense que les prestations inter groupes sont vraiment difficiles, car il y a aussi une notion de compétition du coup les personnes en plus de na pas avoir grand chose à échanger, sont plus dans l obligation de le faire plutot que de l utilité. Intra groupe, les relations ne sont pas toujours évidente, il faut réussir à jouer avec les motivations de chacun au moment différent, ce n'ai pas évident, je pense clairement avoir été handicapé par la motivation de certains. La skem banque n'a donc pas une grande utilité pour moi. En ceux qui concerne les compétences, nous avons fait avec ce que nous avions mais il aurait été intéressant d'avoir un contact au préalable sur notre thème de départ comme certains avait.

6) Je pense que le cours est intéressant et il permet de changer du ppt en amphi. J'ai apprécié travailler dessus en tout cas. Simplement les groupes sont trop important 4 suffi et la skem banque ne sert pas particulièrement meme si l'idée est intéressante en tout cas.


Feed Back Malo:

1) Ce cours m’a permis d’avoir une autre vision du business que celle classique. Une autre approche avec comme point essentiel le développement durable. Je me suis donc rendu compte de l’importance des enjeux durable que ce soit au niveau du business ou de la société.

2) J’ai appris dans ce cours à démarcher des entreprises et à créer un reportage avec tous les éléments qui le constitue (filmer, interviewer puis monter).

3) J’ai bien aimé le fait que ce cours sorte du cadre traditionnel des études car cela m’a permis de mettre en avant certaines qualités et à travailler sur d’autres sujets que le business. J’ai également beaucoup apprécié l’investissement du corps professoral pour la mise en place de ce cours.

4) J’ai utilisé à 25% le wiki car je me suis plus concentré sur les informations qui concernaient directement mon sujet. Ce qui a été le plus utile est tout ce qui ce rapporte aux problèmes techniques.

5) J’ai trouvé que la skem bank était une très bonne idée en théorie mais qu’en pratique elle l’était beaucoup moins voire parfois inutile. Nous avons par exemple prêté une caméra à un groupe sans monnayer la transaction…

6) Il faudrait améliorer le système skem bank de telle sorte que ce soit une ressource « vitale » pour mener à bien son projet.


Feed Back Victor:

1) Je n'ai rencontré aucune nouvelle compréhension du business en général. Simplement il est fidèle a lui même c'est à dire que le développement durable n'est réalisé que pour l'image de l'entreprise et que celui-ci est très mal pris en compte en entreprise.

2) La gestion d'un groupe est très compliquée quand on a à gérer des personnes non concernées par le projet. Je n'ai pas eu assez de temps pour acquérir de nouvelles compétences.

3) Seules les périodes de tournage ont été intéressantes et où les gens de sont impliquées. iMovie a été le l'outil qui m'a permis d'apprendre quelque chose de nouveau.

4) Utilisation des ressources du wiki : 75%

5) Aucune influence, travailler avec des personnes qui ne veulent pas travailler, c'est très compliqué et impossible d'avancer correctement.

6) Skem Banque : le prix d'une compétence est fixe et non décidée par l'acheteur. Temps octroyé pour réaliser le projet : trop court pour avoir des interviews intéressantes, avec vacances au milieu donc chaque membre de l'équipe dans les 4 coins de la France. Le choix des membres l'équipe doit être faire par TD pour la simple et bonne raison que tous les membres de l'équipe doivent avoir le même emploi du temps pour les réunions.


Feed Back Jules:

1. Ce cours m’a permis de me rendre compte des nombreux problèmes de développement durable auquels nous sommes et nous allons être confrontés. La société a trop longtemps vécu dans un système oubliant totalement le developpement durable en pensant que ce terme s’assimilait à celui de contre-productif. Or aujourd’hui on réalise que la « performance » peut-être « durable » et que le business mode que nous suivont, en particulier dans les pays occidentaux, se veut vieillissant, ne favorisant pas le respect et l’éthique.

2. Dans le cadre de ce cours, j’ai appris à me servir d’une caméra, à selectionner les bons plans ainsi que les bons angles. Mais j’ai également appris à utiliser un logiciel de montage et à développer ma créativité avec un outil comme celui-ci.

3. C’est une expérience formatrice en matière de compétences techniques et pratiques, en revance la théorie ne s’est pas souvent invité dans ces travaux de groupes, ce qui n’est pas forcément une critique. J’ai surtout appris du professeur qui nous a aidé dans la compréhension de notre sujet et comment aborder la problématique centrale. De plus, de part son enthousiasme et sa détermination il a su me motiver dans ma démarche.

4. Environ la moitié, étant afféré caméran et ayant participé au montage vidéo, les ressources mises en ligne sur ces sujets étaient très utiles mais surtout complètes.

5. Pas vraiment, cela n’a pas révoltionné ma manière de travailler en groupe, et l’idée de la SKEM banque pour pouvoir développer une collaboration inter-groupe était une bonne idée en théorie, mais en pratique il s’avère qu’elle a peu été utilisé du fait peut-être du faible taux de retour.

6. Le projet vidéo est une bonne idée, je pense que le cours devrait plus se focaliser sur cet aspect, ainsi que la théorie sur le développement durable qui permettrait aux étudiants d’aborder leurs propres sujets plus sereinement. En revanche à moins de vraiment forcer les étudiant à utiliser la SKEM banque, celle-ci est quasi-inutile.


Feed Back Chloe:

1. Ce cours m’as permis d’avoir une autre approche du management et de découvrir l’importance du développement durable dans le business. La notion de développement durable est en expansion et présente dans notre société mais n’est pas encore développer dans tous les secteur et par tout le monde.

2. Ce cours m’a appris à mener une réelle investigation sur un sujet précis. J’ai pu apprendre à filmer, parler librement devant une caméra, mais aussi le travail de groupe et le contact avec les entreprises.

3. J’ai trouvé cette méthode très intéressante et motivante. Cela était bien plus enrichissant qu’un cours théorique habituel. J’ai le plus appris des professeurs qui ont remis en cause une manière d’instruire et on innover pour intéresser leurs élèves et nous permettre d’acquérir des compétence essentielles.

4. Etant journaliste je n’ai pas énormément utilisé les ressources du Wiki mais je sais que certaines ont été très utiles au producteurs par exemple mais aussi dans la détermination de notre problématique. Cela nous a permis d’avoir des pistes de réflexion.

5. Ce cours a un peu changé ma vision de travail intra groupe car il a été difficile parfois d’accorder nos emplois du temps et je n’vais jamais été confronter a cela dans mes anciens travaux de groupe. Cependant je n’ai pas trop ressentit de pratiques collaborative inter groupe et la SKEM banque n’a pas réellement fonctionné.

6. Je pense qu’il faudrait améliorer la SKEM banque afin que la collaboration inter groupe soit réelle et je pense aussi que les professeurs devrait d’avantage nous aider dans la prise de contact avec les entreprises ou peut être nous donner des contact dans la régions ce qui aiderait grandement pour le projet.


Feed Back Grégoire:

1. Ce cours m’a permis d’avoir une nouvelle vision du business en général puisque la notion de développement durable a été introduite dans notre réflexion. J’ai pu constater que le développement durable était un sujet important dans la société mais que réellement certain secteur, notamment l’hôtellerie-restauration, ne mettait pas tous les moyens en œuvre pour promouvoir le développement durable.

2. Ce cours m’a tous d’abord permis de monter un projet en groupe. Chacun avait un rôle particulier ce qui change des travaux de groupe habituel où l’on se répartit le travail rapidement. Ce cours m’a permis d’échanger avec les entreprises sur un sujet précis et de comprendre comment on produit un vrai reportage (rôle de chacun, différentes prises de vue, voix off …) Enfin, j’ai appris comment monter un film grâce au logiciel iMovie.

3. J’ai trouvé cette nouvelle méthode d’apprentissage très intéressante. Je trouve que l’on apprend plus en montant un projet en groupe que lorsque l’on fait un cours théorique. On sera amené plus tard, dans le monde du travail, à travailler sur des projets avec des gens qualifiés dans leur domaine. Cette nouvelle méthode d’apprentissage est donc très efficace.

4. Je pense avoir utilisé le wiki à 50%. J’ai beaucoup lu le wiki au début. Je ne pense pas avoir beaucoup utilisé ces ressources puisque je me suis plus concentré sur mon sujet. Je pense que le plus utile a été les informations concernant les différentes prises de vu et comment tourner un reportage. Je sais que notre caméraman s’en est beaucoup inspiré.

5. Ce cours n’a pas révolutionné mon organisation dans les travaux de groupe mais il a permis de l’améliorer. Le fait d’avoir tous un rôle très particulier permet de gagner en temps et en productivité. En revanche, je pense que la Skem Banque n’a pas eu son intérêt dans ce cours. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée à la base mais que finalement, elle n’avait pas un grand intérêt. Elle ne favorisait pas les échanges entre les groupes parce que certains groupes ne voulaient pas payer de skems. Je pense qu’on aurait échangé plus facilement des informations et du matériel sans la bourse en compétence.

6. Tout d’abord, ce cours est à refaire les années suivante parce qu’il est très intéréssant. Les points à améliorer seraient la Skem banque (voir question ci-dessus) et la prise de contact avec les entreprises. On a eu beaucoup de mal à trouver des entreprises.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.