La politique de gestion du CO2 au sein de KPMG

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
Un événement étant par définition une manifestation ponctuelle, il n’est pas instinctif de l’inscrire dans une démarche de développement durable. La réalisation d’événements écoresponsables reste rare et nécessite que les organisateurs réalisent que la somme des actions événementielles a une réelle influence sur l’environnement. A lui seul le Tour de France a entraîné jusqu’à une tonne de déchets par km, ou encore une tournée de concerts, par exemple celle du groupe Tryo, a provoqué l'émission de 134 tonnes équivalent carbone (soit autant qu’une voiture qui parcourrait 3,3 millions de kilomètres). Heureusement, certains organisateurs d’événements décident de prendre des mesures pour diminuer leur impact écologique, et notamment à Lille où le Grand Palais qui a instauré une politique « Low Carbon Event ».


Une infrastructure renommée telle que Lille Grand Palais influence-t-elle les organisateurs d’événements à créer de manière récurrente des événements écoresponsables ?


La volonté de réaliser des événements éco-responsables entraîne-t-elle une sélection des organisateurs à l’entrée? Concrètement, est-ce une simple formalité ou réelle contrainte lors des manifestations ? Comment le label « Low Carbon Event » permet-il aux organisateurs de chiffrer précisément l’impact écologique de leurs événements ? Pourquoi n’est-il pas encore démocratisé aux autres manifestations lilloises ? Au final, le Grand Palais en partenariat direct avec la ville de Lille, est-il source de changements écologiques durables pour la ville ?

Notre dossier de production

Insérer ici votre dossier de production (à uploader dans slideshare) - due date : 01/11 au plus tard
Aide pour les jardiniers wiki au lien suivant

Notre reportage

Insérer ici votre vidéo (à uploader dans Youtube) - due date : 19/11 au plus tard

Aide pour les jardiniers wiki au lien suivant

Nous tenons à remercier chaleureusement lister ici les personnes interviewées, avec leur fonction et le nom de l'organisation pour laquelle il/elle travaille

Notre article journalistique sur la problématique

''Insérer ici votre article journalistique - due date : 25/11 au plus tard L'article vise à éclairer les lecteurs sur les grands questionnements et les pistes de réponse qui peuvent aider l'entreprise ou ses personnels à évoluer vers plus de durabilité. Notez que ce travail de valorisation pourrait dépasser le cadre strict de ce cours et être consulté par les personnes et organisations interviewées, les membres du projet Movilab, par les communautés gravitant au sein ou autour de Skema, ...
ATTENTION à bien citer vos sources ! C'est très important

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

A développer lors de l'amphi de clôture - due date : cet exercice sera réalisé lors de l'amphi de clôture