Accueil KPA-Cité

De Movilab.org
KPA Cité - Splash.jpg


KPA-Cité en quelques mots

KPA-Cité permet de développer des coopératives au sein d’un lieu ou tiers-lieu, pensé par et pour les participant.e.s. Dans cette coopérative, les participant.e.s sont appuyés par divers.es professionnel.le.s qui leur permettent de développer des compétences, de s’approprier des enjeux autour de l’économie, de l’innovation sociale, de l’environnement, des nouveaux modes d’organisation, etc. Mais surtout, ils prennent du plaisir et peuvent bénéficier d’une rémunération selon les missions qui leur sont confiées et de leur implication dans le projet.

Le site internet de KPA-Cité

Glossaire de l'univers KPA-Cité

Le dispositif KPA-Cité utilise un jargon bien à lui : coopérant, KPA, porteur de KPA, pair à pair, contributeur, ... Le glossaire vous permet de vous familiariser avec toutes ces expressions que vous entendrez.

Le wiki : c'est une documentation libre et ouverte

A quoi sert le Wiki ?

Le wiki est un espace de partage de la connaissance sur le dispositif KPA-Cité et des KPA. Son rôle est d'inspirer toutes personnes ou structures souhaitant créer, rejoindre ou participer à un KPA du dispositif.

Ce que ce n'est pas : des guides pas à pas. Il n'existe pas de recettes figées pour développer une activité au sein d'un KPA ou pour créer et animer un KPA. Il y a des ingrédients, des ressources, des choses qui fonctionnent et fonctionnent pas, ... Le wiki se consulte alors en suivant les liens, en naviguant sur les sujets qui vous intéressent. Vous découvrirez des ressources, plus ou moins documentées, pour vous aider à mieux connaitre KPA-Cité et y participer.

Le wiki est ouvert à la rédaction. Chacun vit des expériences et découvre des choses en participant à KPA-Cités. Vous pouvez aussi rédiger de temps en temps sur le wiki pour les partager et aider le autres.

Pourquoi est-il hébergé par Movilab ?

Movilab est un centre de ressources pour les Tiers-Lieux ouverts, partagés et autogérés s'inscrivant dans la vie de leur territoire. Ces tiers-lieux sont des espaces dans lesquels s'inventent de nouveaux modes de vie, de travail, d'échanges et de créations, plus respectueux des individus et de leur environnement.

Les KPA sont eux-mêmes des tiers lieux. Les savoirs-faire et savoirs-être que les KPA ou le dispositif KPA-Cité développent et partagent intéressent l'ensemble des tiers-lieux (et réciproquement).

KPA-Cité, en étant hébergé par Movilab, contribue ainsi au développement de cette connaissance et ressources autour des tiers-lieux.

Comment contribuer ?

Pourquoi le wiki est important pour vous, pour votre KPA ou le dispositif KPA-Cité ? Comment vous faire de toutes petites choses pour nourrir cette documentation, utile à tous ? Nous vous expliquons tout pour partir du bon pied en commençant par se familiariser à ce qu'est un wiki.

Ajouter une page au Wiki

Saisissez le titre de la page puis cliquez sur le bouton Créer une page pour démarrer sa rédaction.

Développer une activité dans un KPA

Les coopérants sont les bénéficiaires du dispositif, ils sont membres d’un KPA. Cette section du wiki répertorie les ressources utiles pour développer son activité au sein d'un KPA.

Créer et animer un KPA

Pour-monter-un-kpa.jpg

Le porteur d'un KPA est une structure implantée au cœur d'un territoire et disposant d'un lieu pour faciliter l'accompagnement des coopérants.

L'équipe du dispositif KPA-Cités vous accompagne dans la mise d'un KPA sur votre territoire.

Comment créer un KPA

Ressources pour animer un KPA

Les différentes coopératives KPA-Cité

Le dispositif KPA-Cité repose sur chaque KPA-Cité et une animation en réseau. Alors comment Favoriser la diffusion et le partage du dispositif KPA-Cité ?

Spécial COVID-19

Archives