Face à la montée croissante de la digitalisation, comment Canon projette l'avenir de son activité ?

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
Face à la montée croissante de la digitalisation, comment Canon, dont la plus grande part des bénéfices repose sur l'impression, projette l'avenir de son activité?

Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]

Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]


Nous tenons à remercier chaleureusement :
Pierre Labegorre, consultant intelligence marketing Canon
Ajla Sosevic, chef de marché Canon
...ainsi que toute l'équipe Canon pour leur chaleureux accueil.

Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]

Skema newspaper

Le 25 novembre 2013

Face à la montée croissante de la digitalisation, comment Canon, dont la plus grande part des bénéfices repose sur l’impression, projette l’avenir de son activité ?[modifier | modifier le wikicode]


La digitalisation est un phénomène récent qui a marqué l’époque de la fin du 20ème siècle et du début du 21 ème siècle. Il peut être définit comme le passage du support papier au support numérique. Chaque individu s’y adapte différemment mais quand est-il des entreprises ? Certaines entreprises axaient l’essentiel de leur activité sur le support papier et ont dû repenser entièrement leur stratégie. Cependant, d’autres refusent une restructuration complète de l’activité : c’est le cas de l’entreprise Canon...
Imprimante Canon



Le refus de passer au tout digital peut effectivement être néfaste pour l’image de l’entreprise. Cela peut véhiculer une image d’entreprise qui ne veut pas innover, qui refuse d’être moderne. L’innovation est essentielle de nos jours et les entreprises comme HP, principal concurrent de Canon l’ont bien compris en décidant de faire une restructuration complète de l’activité vers un avenir « tout numérique ».

Nous avons décidé de faire une enquête pour mieux comprendre la stratégie de Canon. L’entreprise a en effet décidé de développer d’avantage son activité d’impression car tout d’abord, elle possède un grand savoir-faire dans ce domaine. Cependant, l’argument essentiel qui explique cette décision reste le désir de gagner des parts de marché lorsque les concurrents abandonneront peu à peu cette activité. L’entreprise croit toujours en l’avenir de l’impression car c’est une activité indispensable et rien ne remplace le papier.

Le développement durable, notion apparue en 1987 dans le rapport Brundtland dénonce les dommages causés à la nature par les hommes et cela concerne essentiellement l’activité industrielle. Canon est une entreprise qui doit faire face à ce phénomène car l’activité d’impression est vue comme néfaste pour l’environnement puisque cela est favorable à la déforestation. Canon a décidé d’adopter une stratégie lui procurant une image d’entreprise protectrice de l’environnement malgré son activité. Elle publie chaque année un rapport qui montre ses actions pour préserver l’environnement. Par exemple, elle développe du papier recyclable, des cartouches recyclables, un packaging respectueux de l’environnement puis réalise des actions de reforestation. Cela engendre toutefois des coûts très importants pour l’entreprise.

Pour conclure, Canon a décidé de rester sur l’impression papier car elle croit en l’irremplaçabilité du papier. Elle a développée toute une stratégie de développement durable pour montrer que l’on peut être un grand acteur dans le domaine de l’impression tout en étant un fervent défenseur des principes du développement durable. Cependant, l’on peut se demander si à l’avenir, cette stratégie qui consiste à rester dans l’impression sera pertinente pour les générations futures, qui ont grandi avec la digitalisation. D’autre part, avec la montée croissante de la digitalisation et la forte compétitivité, il se peut qu’un moyen innovateur autre que le stockage des données ou l’impression trouve une solution plus pertinente aux problèmes de développement durable.



Groupe 66 Skema Business School



Sources :

-Rapport de développement durable, Canon

-http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_(entreprise)

-Interview chez Canon

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

Question 1 : En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général ? Et plus largement de la société ?[modifier | modifier le wikicode]


Contribution d'Isabelle Vang : J’ai beaucoup plus appris sur les notions de développement durable et la flexibilité d’une organisation à s’adapter à cela que la notion de business.

Contribution de Hasna Mcharek : Ce cours de Sustainable performance nous a permis de développé notre esprit compétitif, ce qui n’est pas vraiment le cas des autres cours. Il nous a bien fait comprendre que la compétition est primordiale pour la survie d’une entreprise.

Contribution d'Amanda Tek : Ce cours nous donne une compréhension différente du business dans la mesure où il faut prendre en compte les besoins et objectifs des parties prenantes qui diffèrent fortement. Il faut suffisamment satisfaire les parties prenantes pour créer une sorte de « bien-être » commun. En effet, que ce soit au niveau du top management avec une recherche de rentabilité qu’au niveau des salariés avec des conditions de travail propices et une bonne répartition des revenus ou bien au niveau de la société notamment sur les initiatives écoresponsables, il est nécessaire que tout un chacun connaisse les enjeux du développement durable et l’intègre dans sa manière de vivre (consommation, déchets par exemple) et sa manière de travailler (moins d’impressions par exemple).

Contribution de Rosine Nizeyimana : J’ai perçu la difficulté pour un dirigeant d’entreprise de penser et d’intégrer la composante du développement durable dans son business model. Effectivement nous pensons directement à la rentabilité des actifs économiques et financiers mais pas tellement à « le vivre ensemble » au travail ou l’impact qu’on peut avoir sur l’environnement. J’ai été étonné de comprendre le lieu de travail, les relations et le management des ressources humaines faisaient partie du développement durable. Cela a élargi considérablement mon approche de ce concept : il est bien plus complexe que la simple gestion des ressources naturelles auxquelles on pense naturellement.

Contribution de Marc Pete : A travers ce cours ma compréhension du profit des sociétés c’est améliorer .J’ai su que l’on peu créer des performances dans l’entreprise à travers une économie circulaire. Penser la création de valeur à travers ce que l’on considère comme déchet de production.

Question 2 : Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les compétences acquises ?[modifier | modifier le wikicode]


Contribution d'Isabelle Vang : J’ai pu mettre en pratique la gestion de projet, gestion des risques et apprendre à gérer les tensions au sein d’un groupe.

Contribution de Hasna Mcharek : En tant que jardinière, je dirais que j’ai pu apprendre à utiliser la plateforme Wiki. J’ai également pu davantage développer mon sens relationnel et puis appris à travailler tout en respectant des deadlines courtes.

Contribution d'Amanda Tek : Dans le cadre de ce cours, j’ai appris à être patiente et à m’adapter car il fallait attendre les réponses des interviewés pour l’organisation en fonction de nos emplois du temps. Ainsi, les compétences acquises sont des compétences organisationnelles.

Contribution de Rosine Nizeyimana : J’ai saisi encore mieux qu’avant les enjeux du développement durable et surtout je reste plus ouverte dans la mesure où c’est un concept évolutif et complexe dans sa conceptualisation à sa mise en pratique. Ses enjeux sont multiples et restent au cœur de notre système économique comme par exemple lorsqu’on a évoqué le problème de l’innovation qui met en tension le développement du marché d’un produit (celui-ci se développant surtout par les volumes et non pas par la qualité ou par une approche de service).

Contribution de Marc Pete : Les différents étapes dans la conception du reportage on développer en moi la maîtrise de soi car, il fallait gérer les humeurs des membres du groupe et faire des concessions. Aussi l’interview mon permis de côtoyer le quotidien de différents responsables, ce qui a développer le gout du travail bien fait et la rigueur.

Question 3 : Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez-vous le plus appris (de vos pairs ? de l’interviewé ? de vos profs ?)[modifier | modifier le wikicode]


Contribution d'Isabelle Vang : Très intéressant, ce fus un réel échange entre les personnes interviewés et l’équipe. Méthode beaucoup plus ludique que les cours traditionnels car c’est vrai qu’il nous faut du pratique quand même. Mais je pense qu’il aurait fallût commencer au début de l’année avec 3 ou 4 amphi de cours (présent ation et cours magistraux) pour mieux nous expliquer les enjeux et nous orientés tous en nous ayant annoncés qu’on aurait un reportage à préparer pour les démarches. Et terminer le projet en décembre.

Contribution de Hasna Mcharek : Cette nouvelle technique est très ludique et enrichissante. C’est la première fois que l’on travaille sur une vidéo. Cependant, cela était peut-être trop axé sur le travail de caméraman, journaliste, qui n’est pas forcément nécessaire dans le cadre de nos études.

Contribution d'Amanda Tek : Cette expérience d’apprentissage me convient totalement car cela permet via les outils « communautaires » de communiquer, d’être informer et partager à distance. Il a été difficile de travailler dans un groupe qui n’a pas le même rythme que moi car je suis redoublante et en stage en entreprise. Du coup, il fallait s’adapter à cela. Nous avons eu aussi certaines difficultés de communication mais nous avons créé un groupe Facebook pour être au courant des délais de remise des documents et autres informations. Je pense avoir le plus appris des interviewés grâce à leur connaissance du marché, leur professionnalisme et leur humilité.

Contribution de Rosine Nizeyimana : Je l’ai très bien vécu et j’espère que ça se refera l’année prochaine. J’ai beaucoup grâce aux liens et documents du wiki mais aussi par les interviewés. Nous avons rencontré trois personnes qui ont des métiers aboutis et différents. C’est surprenant tout ce qui peut être mis en place dans un grand groupe comme Canon pour répondre aux exigences du développement durable.

Contribution de Marc Pete : Cette nouvelle expérience d’apprentissage me convient a merveille car elle m’à permis d avoir une certaine autonomie et d’orienter mes recherches en développement durable. J’ai beaucoup appris de presque tous .Tout d’abord avec mes amis, j’ai appris à appréhender le développement durable sur plusieurs point de vue. Ensuite des interviewé, j’ai compris qu’au delà du profit les entreprises se soucis aussi des aspects environnementaux et sociaux. Enfin avec le professeur ,il a su orienter mes recherches en développement durable en mettant à ma disposition des outils de formation et de culture personnel comme le Wiki.

Question 4 : A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés ? Qu’est ce qui a été l plus utile pour vous ? Si faible utilisation, pourquoi ?[modifier | modifier le wikicode]


Contribution d'Isabelle Vang : J’ai utilisé 25% du wiki, pour les vidéos sur le montage, plan… et 50% sur la banque SKEMS étant trésorière.

Contribution de Hasna Mcharek : J’estime avoir utilisé les ressources Wiki à 40%. Elles m’étaient utiles et j’ai trouvé que les explications étaient nécessaires, je n’ai pas eu de mal à comprendre les instructions. Cependant, cela m’a uniquement servi pour mon travail de jardinière. Nous n’avons pas l’habitude d’utiliser de telles ressources lorsque nous travaillons. Nous préférons l’utilisation du moteur de recherche Google par exemple.

Contribution d'Amanda Tek : Je n’ai que peu utilisé wiki donc 25%, il m’a été utile pour constituer le dossier de production et aborder la problématique. Il n’a pas été très utile car il a été concurrencé par Facebook pour avoir des informations en temps réel.

Contribution de Rosine Nizeyimana : Je l’estime à 60% ; ce n’est pas une utilisation optimale mais je me suis laissé le temps de mieux comprendre le lien entre innovation et développement durable notamment tout ce qui concerne les innovations en terme de service.

Contribution de Marc Pete : Je pourrai dire a 60 % .Mais la complexité du site et les délais si bref ne m’on pas permis de pleinement les utiliser.

Question 5 : Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et intergroupes dans le cadre d’un projet comme celui-ci ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? Comment les compétences ont-elles circulées ?[modifier | modifier le wikicode]


Contribution d'Isabelle Vang : Oui, les échanges intra-groupe ont été très effectif surtout au début, les autres groupes du même campus ont été très présent et répondent assez vite, mais la majeur partie du temps c’est sur facebook ou par mail puis on retranscrit ça à l’écrit sur la banque car pas moyen de communication instantanée.

Contribution de Hasna Mcharek : Le cours nous a appris à travailler en groupe mais également à rester compétitif avec les autres. Les compétences ont bien été diffusés car chacun apportait son savoir-faire et nous avons également crée un groupe sur Facebook pour cela.

Contribution d'Amanda Tek : Nous avons partagé sur Facebook, donc nous avons utilisé ce moyen de collaboration. La Skem a été utile pour avoir des réponses rapides. Les taches ont été attribuées en fonction des compétences de chacun dans le groupe et du volontariat.

Contribution de Rosine Nizeyimana : L’influence n’est pas si considérable dans la mesure où nous sommes en permanence dans des projets de groupe que ce soit pour les cours ou pour les associations. Je n’ai noté aucune grande découverte. En ce qui concerne les Skems, j’ai trouvé la mise en place quelque peu hésitante. Développer des collaborations entre des groupes de travail est une excellente idée mais permettre une vraie circulation de compétences suppose d’avoir un projet qui dure plus de temps et peut être aussi un mur visible par tous où s’échangeraient les compétences, un peu comme ça se fait à la bourse pour des produits financiers.

Contribution de Marc Pete : Ce cours a eu une influence sur mes pratiques collaboratives car j’ai appris a demander des services. Quant aux compétences des membres de mon groupes ,chacun a choisi le poste ou il se sentais le plus a l aise, mais chacun était toujours disponible pour donner un coups de main a celui qui le désirait.

Question 6 : Quelles sont vos critiques et suggestions d’améliorations pour ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]


Contribution d'Isabelle Vang : Précisé en 3.

Contribution de Hasna Mcharek : J’ai tout de même une bonne impression du cours et le suivi a été bien fait. Il faudrait étaler cela sur plus de temps et je pense qu’en changeant cela, les vidéos seront encore plus intéressantes. La méthode de travail sur internet que vous avez voulu développer n’est pas encore très ancré mais je pense que cela viendra plus tard.

Contribution d'Amanda Tek : Les critiques seraient les délais de remise des éléments pour notation. En effet, nous avons interrogé mon entreprise d’accueil et à cette même période l’activité étant très chargée, il était difficile de prendre des rendez-vous. De plus, le fait que la constitution de groupe se fasse très rapidement en quelques heures ne permet pas forcément une bonne allocation des compétences de chacun par contre elle permet d’apprendre à s’adapter.De plus, étant donné les problèmes techniques du cours, nous avons perdu beaucoup de temps.Les suggestions d’améliorations seraient de pouvoir demander au cas par cas des délais, de mettre en lien les entreprises avec les étudiants, et pour finir le système de notation par des « like » n’est pas forcément une bonne façon de juger de la qualité et de l’investissement de travail d’un groupe.

Contribution de Rosine Nizeyimana : Ça serait de mettre en place plus de temps, ou alors de proposer un rendu vidéo ou un support écrit en cas de difficulté pour rencontrer un professionnel. Je pense qu’on peut faire un excellent travail d’investigation sur un support écrit. Il serait plus que souhaitable de laisser le wiki ouvert, de cette façon même lorsqu’on en a terminé avec l’école on peut y revenir pour se ressourcer ou se confronter au changement et aux nouvelles idées. Bon idée pour le cours

Contribution de Marc Pete : Pour ce cour j‘aimerais que les délais soit plus long et que l’utilisation des réseaux sociaux comme outils d’aide soit plus développer.

Commentaire du professeur[modifier | modifier le wikicode]

Bonne investigation sur Canon, mais pas d'énormes enjeux derrière leur proposition DD. La vidéo est OK. Par contre, l'article n'apporte rien de nouveau par rapport à la vidéo.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.