En quoi la santé économique du technopôle influence le dynamisme voire freine la prise en compte du développement durable par l'aménageur du technopôle ?

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
En quoi la santé économique du technopôle influence le dynamisme voire freine la prise en compte du développement durable par l'aménageur du technopôle ?

Le développement des nouvelles technologies a immanquablement mené à la création d'une presse numérique. Ainsi, le contenu de la plupart des articles s'est trouvé le plus souvent libre d'accès. Ainsi, 'Est-ce un réel bouleversement ?' 'N'est-ce pas plutôt une simple évolution ?' 'Quels changements dans le business model ?' 'Quel impact sur les employés ? ' 'Quelles adaptations nécessaires ?' seront autant de questions auxquelles nous essaieront de répondre au travers de notre enquête.

Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]

Dossier de production - Groupe 123.JPG

Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]

Voici le résultat de notre montage vidéo :



Nous tenons à remercier chaleureusement Monsieur Serge Bidet directeur de l'aménagement urbanisme et développement durable de la CASA, Monsieur Pisalini propriétaire de la pépinière, ainsi que toutes les personnes qui ont gentiment accepté de répondre à nos questions et qui ont permis la création de notre montage.

Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]

"Le sujet visait à mettre en relation le développement durable avec le management autour d’une problématique libre. Etant étudiants au sein d’une école de commerce et nous trouvant au cœur du technopôle de Sophia-Antipolis entouré d’espaces verts, nous nous sommes posés la question à savoir quelle était la place du développement durable au cœur de ce générateur de croissance économique. Avoir pu interroger les différents acteurs nous a aidés à comprendre les enjeux du développement durable au sein d’une telle structure. En effet, pour la plupart, la prise en compte du développement durable est un enjeu, même si des mesures ne sont pas toujours mises en place afin de prendre en compte la dimension durable du développement et non seulement l’aspect économique de celui-ci. Le développement durable au sein du technopôle est un atout en terme de possibilités de développement, ou pour d’autres une contrainte (en terme de législation par exemple).


Parfois, même si l’entreprise est située dans cet environnement privilégié, la démarche de développement durable ne provient pas de son implantation au sein de ce cadre, mais bien d’une réelle volonté de la part du groupe de s’insérer dans une véritable démarche de développement durable et de participer activement à la préservation de ce qui nous entoure afin de laisser un environnement propice à l’épanouissement des futures générations.

Pour évoluer vers plus de durabilité, certaines entreprises ont choisi d’adhérer à des pactes mondiaux comme l’entreprise de nettoyage industriel GSF.
Afin d’évoluer vers plus de durabilité, il s’agirait d’accorder au sein de l’entreprise une vision beaucoup plus à long terme, afin de donner un véritable sens au concept de « performance durable ».

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

Question 1 : En quoi ce cours vous donne-t-il une nouvelle compréhension du business en général? Et plus largement de la société ?

Charlyne : on peut mettre en évidence que lors du reportage beaucoup d’entreprises mettaient plus en avant leur stratégique économique que celle du développement durable. Néanmoins, ce sujet rentre de plus en plus dans les mentalités, en société le terme de développement durable parle à beaucoup de personnes malgré que cela reste encore vaste.

Ingrid : ce cours nous a permis de plus nous intéresser à un aspect parfois oublié dans le business qui est le développement durable. Nous avons pu constater que certaines entreprises se sentaient concernées par cet élément important qui peut à la fois être un enjeu ou une contrainte dans certaines situations. En ce qui concerne la compréhension vis-à-vis de la société, je pense que les personnes interrogées ne semblaient pas toutes avoir conscience de l’importance de la prisent compte de cet aspect dans leur vie quotidienne et plus particulièrement au sein du technopôle.

Bruno : Ce cours m'a permis de comprendre les techniques d'élaboration d'un projet en situation réelle.

Elodie : Grâce à ce cours, j’ai pu comprendre que les entreprises se sentent de plus en plus concernés par le développement durable. Elles axent leurs stratégies sur ce point. Le technopôle de Sophia Antipolis s’est notamment développé en prenant en compte le respect de son environnement. Toutefois d’autres acteurs se sentent plus concernés par la zone de chalandise qu’elle crée plus qu’à l’écologie.

Hélène : Ce cour nous a permis de rentrer au cœur de certaines entreprises et organisations ainsi que de dialoguer avec certains de leurs principaux acteurs. Par ce biais, j'ai pu découvrir une nouvelle vision du business, plus concrète et proche de la réalité que celle que l'on peut avoir en suivant notre formation académique. Par ailleurs, ce cour m'a permis de comprendre les enjeux majeurs qui animent ces acteurs de l'économie et la complexité résidant dans le fait de rendre compatible développement durable et rentabilité économique. Cela m'a également fait prendre conscience de la complexité des rapports entre les différents acteurs de notre société

Insaf : Ce projet confère à notre formation une application du travail de groupe. Les rôles et les missions sont distribués à chacun et chaque apport est indispensable à l’avancée d’un projet


Question 2 : Qu’avez-vous le plus appris dans le cadre de ce cours ? Pouvez-vous formuler les compétences acquises ?


Charlyne : Grâce à ce cours j’ai pu apprendre à manipuler des outils que je ne connaissais pas forcément comme le wiki, et à relier les connaissances théoriques vu en cours et le concret avec les questions posées en micro trottoir par exemple.

Ingrid : Ce cours nous a appris à aller au-delà du simple cadre scolaire et de chercher par nous-mêmes les réponses aux questions que l’on se posait en ce qui concerne la prise en compte du développement durable, et ce dans des entreprises qui peuvent avoir une stratégie de développement totalement différente. Nous avons également appris à manipuler des outils qui ne nous étaient pas forcément familiers, tels que la manipulation d’un Wiki, du matériel audiovisuel ou bien alors d’un logiciel de montage vidéo. Cette pédagogie plus active nous a permis de développer de nouvelles compétences qui pourraient être un atout en entreprise, faisant appel à notre créativité.

Bruno : J'ai appris à mettre en œuvre des compétences organisationnelles de la collecte d'information, commerciales dans le déroulement d'un entretien avec un professionnel et audiovisuelles grâce au montage du reportage.

Elodie : : Ce cours m’a appris que le développement durable n’était pas que le respect de l’écologie mais concerne différents acteurs à différents niveaux.

Hélène : Ce cour m'a appris dans un premier temps à être efficace dans le travail en équipe, savoir déléguer, répartir les tâches, avoir confiance dans le travail des autres, écouter les différents opinions et prendre des décisions d'un commun d'accord ; Par ailleurs, j'ai pu apprendre à faire une interview, poser les bonnes questions pour arriver à récupérer les informations souhaitées, être bref et concis. J'ai également pu acquérir une certaine maîtrise du logiciel de montage vidéo iMovie. Pour finir j'ai acquéri une meilleurs connaissance du monde économique, ses principaux enjeux et acteurs au sein du technopôle.

Insaf : Nouvelles compétences acquises : réaliser une interview, réaliser un micro trottoir, faire un montage vidéo, organiser une argumentation sur une vidéo.


Question 3 : Comment avez-vous vécu cette nouvelle expérience d’apprentissage ? De qui avez-vous le plus appris (de vos pairs ? De l’interviewé ? de vos profs ?)


Charlyne : cette nouvelle expérience était enrichissante par le fait qu’on pouvait apprendre beaucoup des professionnels, toutefois dans notre groupe nous nous sommes divisé le travail en binôme ou en trio ce qui fait que nous n’avons pas pu apprendre de nos pairs. Sauf lors du montage vidéo où on a essayé de mettre les compétences de chacun en avant.

Ingrid : Il est vrai que lorsque nous avons appris que le projet final devait être une vidéo, nous nous sommes demandés comment il serait possible d’aboutir à un résultat final qui nous satisfasse étant donné que nous n’étions pas vraiment préparés à réaliser un tel projet en une durée aussi courte compte tenu du travail à fournir. Toutefois, cette nouvelle expérience a véritablement été enrichissante dans la mesure où nous avons du donner le meilleur de nous et ainsi réaliser une production que nous sommes fiers de présenter, d’autant plus que ce sujet nous tenait à cœur. La rencontre avec les interviewés a été la plus enrichissante, autant sur le plan de l’humain, que sur les informations qui nous ont été communiquées.

Bruno : Cette expérience fut très enrichissante en particulier les contacts auprès des professionnels.

Elodie : Cette méthode d’apprentissage n’était intéressante que par le fait de pouvoir rencontrer des professionnels et de comprendre leur point de vue.

Hélène : J'ai trouvé cette nouvelle expérience très intéressante du fait de son côté ludique et interactif. Nous avons pu acquérir des compétences et récupérer des informations en rentrant directement en contact avec des parties prenantes de l'économie, nous étions ainsi acteurs de cet apprentissage, ce qui, je trouve, est plus intéressant mais aussi plus efficace qu'un simple cour magistral devant lequel nous sommes passif. J'ai beaucoup appris des différents acteurs de ce projet. Dans un premier temps des professeurs qui nous ont donné les clés pour réussir ce projet. Au niveau connaissance, je pense que c'est les interviewé qui m'ont le plus appris, tant dis ce qu'on niveau des compétences j'ai d'avantage appris de mes pairs, de par l'échange de compétences qui s'est opéré entre nous.


Insaf : Le projet constitue un outil nécessaire à l’apprentissage en autonomie. Les membres du groupe apprennent à s’organiser en gardant à l’esprit le délai du devoir, contrairement aux autres projets que nous avons eus dans d’autres matières, nous étions autonomes à 100% sur le projet.


Question 4 : A quel pourcentage estimez-vous avoir utilisé les ressources du wiki et les liens associés (inférieur à 25%, entre 25 et 50%, entre 50 et 75%, au delà de 75%) ? Qu’est ce qui a été le plus utile pour vous ? Si faible utilisation, pourquoi ?


Charlyne : j’ai utilisé le wiki entre 50 et 75% vu que j’étais la jardinière wiki. Le plus utile était les aides présentes sur le wiki afin de nous aider dans notre projet.

Ingrid : Pour ma part j’étais la banquière du groupe mais je tenais à apporter mon aide à notre jardinier wiki compte tenu de la quantité de travail que cela représentait. J’estime donc avoir utilisé les ressources du Wiki entre 50 et 75%, d’autant plus que je cherchais des informations sur ce dernier afin d’obtenir des informations pour la mise en page ou les aides pour encastrer grâce aux codes le dossier de production via Slideshare ou la vidéo via Youtube. Selon moi, ce qui a été le plus utile c’est d’avoir des aides pour savoir comment manipuler le Wiki, car après les amphis explicatifs, si l’on n’a pas eu assez de temps pour prendre en note toutes les informations, une fois que l’on doit faire les manipulations quelques temps après, on ne se souvient pas de tout et la plateforme du Wiki n’est pas évidente à manipuler lorsque l’on est débutants.

Bruno : J'ai utilisé les ressources wiki à moins de 25 % car nous nous sommes partagés les taches au sein de notre groupe.

Elodie : Inférieur à 25%, Le Wiki ne m’a été utile que pour comprendre le concept de développement durable. Il est difficile d’utilisation et complexe à gérer.

Hélène : Entre 25 et 50%. Je pense que nous avons bien utilisé les liens proposés, mais que, en revanche, nous n'avons pas assez faits de transaction sur la skem bank. Cela est surement dû au fait que nous ne possédions pas de compétences particulière à proposer et que, par ailleurs, nous avons réussi à trouver les solutions à nos problèmes par nous-même. Mais avec le recul je pense qu'utiliser d'avantage la bourse de compétences nous aurait facilité la tâche.

Insaf : Inférieur à 25 par manque de temps. En effet, le wiki n’est pas simple d’utilisation, l’interface n’invite pas à le découvrir. Une sorte de « newsletter » du wiki aurait été nécessaire afin de nous impliquer plus et de mieux nous positionner par rapport au délai.


Question 5 : Ce cours a-t-il eu une influence sur vos pratiques collaboratives intra et inter groupes dans le cadre d’un projet comme celui ? Quel a été l’apport de la bourse de compétences ? Comment les compétences ont-elles circulé ?


Charlyne : notre groupe avait la plupart des compétences pour le reportage et le matériel nécessaire. Ainsi, la bourse de compétences nous était peu utile. Il y a donc eu peu de transactions effectuées.

Ingrid : Selon moi, ce cours a surtout eu une influence sur nos pratiques collaboratives essentiellement au sein du groupe car il a fallu se répartir le travail pour réaliser les interviews et organiser les rendez-vous. Un tel projet nécessitait une bonne organisation et une communication omniprésente pour ne pas être en retard notamment pour les dates limites à respecter. En ce qui concerne la bourse des compétences, nous avons peu utilisé cet outil car nous avons notamment proposé la location de notre caméra vidéo, mais personne n’a exprimé le besoin de la louer et notre équipe ayant des compétences diverses, nous avons essentiellement voulu mettre à profit nos capacités et apprendre à utiliser par nous-mêmes le logiciel de montage vidéo pour acquérir de nouvelles compétences.

Bruno : Notre équipe étant complémentaire nous n'avons pas eu un grand besoin de la bourse de compétences.

Elodie : Le travail intra groupe a été intéressant. Les échanges de compétences sont difficile à gérer, les délais sont trop courts et les compétences en audiovisuel (au cœur du projet), trop rares.

Hélène : Comme je l'ai indiqué à la question 1), ce cour nous a pris de développer notre capacité à travailler en équipe et à organiser le travail entre nous. Nous avons également beaucoup travaillé avec les autres groupes, même si ce n'était pas forcement en passant par la bourse, en demandant par exemple, l'opinion d'autres groupes sur notre projet ou sur certaines idées. La bourse de compétences nous a donné une certaine sécurité dans ce projet, dans le sens où nous pouvions toujours nous y référer en cas de problème. Vers la fin, par exemple, nous avons eu une grosse difficulté de dernière minute avec un logiciel, en l'espace de 10min, un autre groupe a résolu ce problème. Par ailleurs, la bourse a permis une interaction entre les différents groupes qui s'avère forcément plus productive que le travail en autarcie. La circulation des compétences était très efficace. La concurrence naturelle qui s'est instaurée entre les différents groupes (comment faire faire pour qu'on choisisse mon offre plutôt qu'une autre), nous a fait rentrer dans un système de concurrence quasi pure et parfaite, ce qui a rendu ce marché efficient et efficace.


Insaf : Les pratiques collaboratrices au sein d’un groupe sont fondamentales. Elles permettent d’avoir une valeur ajoutée sur l’avancée du projet et de mieux mettre en perspective les idées et les avis des différents membres du groupe.


Question 6 : Quelles sont vos critiques et suggestions d’amélioration pour ce cours ?


Charlyne : Ce cours était très intéressant, toutefois il aurait fallu plus de temps où des cours supplémentaire concernant le montage car nous avons perdu beaucoup de temps.

Ingrid : Ce cours était véritablement une nouvelle expérience très enrichissante sur de nombreux points. La seule critique serait de pouvoir disposer de plus de temps de vidéo pour pouvoir insérer plus d’éléments car nous avons rencontré le problème de supprimer des choses qui nous semblaient essentielles, sous prétexte de la contrainte du temps.

Bruno : Le cours nous apprend des techniques d'investigations et de montage enrichissantes même si elles peuvent être loin de nos aspirations professionnelles de départ. Cependant un suivi plus régulier avec notre référent serais un plus dans l'élaboration du projet.

Elodie : Ne maîtrisant pas l’audiovisuel et ne m’intéressant aucunement à ce sujet, ça a été un ralentissement dans notre travail. Le support de présentation est mal choisi et nous pénalise.

Hélène : Je trouve que nous avons été livrés à nous même pour pas mal de choses. Comme ce cour été instauré pour la première année nous n'avons aucun exemple de ce qu'il fallait vraiment faire (par exemple ne pas faire de mono interview, devions-nous ou non apparaître à la caméra, ect...). De plus je pense qu'il aurait fallu que nous allions tous au moins un cours de formation à l'utilisation de logiciel de montage vidéo.

Insaf : Les horaires étaient adaptés. Je pense cependant qu’il aurait mieux valu espacer les séances afin de laisser les équipes prendre du recul et effectuer chaque tâche dans les temps. Il aurait aussi fallu effectuer des mises au point avec le prof afin de permettre aux membres du d’effectuer un passage à l’oral. J’aurais aussi apprécié que les consignes soient plus précises.



Votre feedback - Groupe 123[modifier | modifier le wikicode]

La problématique est très intéressante mais l’investigation est insuffisante. Par exemple la problématique du transport qui est évidente pour tous les usagers de la technopole est à peine évoquée. C’est dommage et la solution du bus tram ne résout pas le problème quand on connait l’importance des flux qui viennent de l’est du département tous les jours. Les parties prenantes usagers interrogés ne sont pas toujours bien choisis Je pense notamment au Directeur du Casino de St Philippe qui n’est pas très représentatif des emplois high-tech de la technopole. Au final , il est difficile de répondre à la question que pose pourtant très clairement votre problématique (oui ou non ?).

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.