En quoi l'intégration du développement durable dans la distribution de matières premières aromatiques devient facteur de rentabilité?

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Le groupe 102[modifier | modifier le wikicode]


Notre campus: Sophia Antipolis

ROLE DANS LE GROUPE
NOM DE L'ETUDIANT(E)
PORTABLE (non obligatoire)
Le référant caméraman
Rebecca Solomon
Rebecca.solomon@skema.edu
Le référant chargé de production
Louise Galand
Louise.galand@skema.edu
Le référant journaliste
Anne-laure Dallant
Annelaure2.dallant@skema.edu
Le référant post-production
Sabrina Tan
Sabrina.tan@skema.edu
Le jardinier wiki
Pauline Rungi
Pauline Rungi Pauline.rungi@skema.edu
Le banquier du groupe
Corentin De Reynal De Saint Michel
Corentin.dereynaldesaintmichel@skema.edu

Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
En quoi l'intégration du développement durable dans la distribution de matières premières aromatiques devient facteur de rentabilité?

Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]

Pour réaliser un reportage audiovisuel, il est primordial de respecter une démarche et une méthodologie. Le dossier de production permet d’organiser les différentes étapes à respecter pour réaliser un reportage. Il permet aussi de réunir tous les documents nécessaires à la réalisation de celui-ci.

Pour cela, vous trouvez ci-dessous le dossier de production du groupe 102 sur le sujet suivant: L'engagement dans une démarche RSE pour une TPE


Diapositive01.jpg

Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]

Nous tenons à remercier chaleureusement Monsieur Olivier Courrin de l'entreprise Courrin Jean & fils pour nous avoir accueilli au sein de sa structure, ainsi que Madame Caroline Paolucci pour avoir pris le temps de bien vouloir répondre à nos questions tout au long de notre interview. Par ailleurs, nous tenions à remercier les passants du bord de mer de Juan-les-Pins, qui ont participé et ce de manière active à notre Micro-trottoir; nous pensons notamment à Jérôme, Diane, Philippine, Gilles et Barbara. Enfin, remerciements à Messieurs Christophe Sempels et Dominique Vian pour le suivi et les conseils qu'ils nous accordé.

Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]

En quoi l'intégration du développement durable dans la distribution de matières premières aromatiques devient facteur de rentabilité?

Pourquoi cette question est importante ? Les défis/challenges et mise en contexte.

Le secteur de la fabrication et de la distribution des matières premières aromatiques explose. Néanmoins, les pratiques et les tendances évoluent ce qui implique évidemment l'émergence de nouveaux enjeux tant au niveau financier qu’environnemental et social. Une question se pose alors comme une évidence ; comment s’applique cette évolution organisationnelle au sein des entreprises distributrices de matières premières aromatiques ?

Pour répondre de manière pertinente nous sommes allé à la rencontre de l’entreprise Courrin Jean & Fils. Cette entreprise familiale de 6 salariés, fondée en 1930 est spécialisée dans la distribution de matières premières aromatiques pour les industries du parfum et des arômes alimentaires. Sa clientèle est composée d’industriels, situés essentiellement dans la région Paca. Elle réalise toutefois 25% de son chiffre d’affaires (4,2 M€ en 2012) à l’export. En outre cette TPE a remporté en 2013 le prix RSE (Responsable Sociale et Environnemental) marquant ainsi son implication dans le développement durable. En premier lieu on s’imagine que l’entreprise a entreprit d’adopter une politique RSE en réponse à l’engouement récent pour tout ce qui touche au commerce éthique. Et finalement en s’intéressant de plus près à Courrin Jean & Fils et après s’être entretenu avec la Responsable RSE Caroline Paolucci il apparaît que leur démarche n’en est pas réellement une puisque depuis sa création en 1930 l’entreprise n’a de cesse de respecter les convictions personnelles des Dirigeants. Ces derniers qui s’inscrivent dans une lignée familiale sont particulièrement soucieux des valeurs qu’ils entretiennent dans leur activité. Parmi ces valeurs on retrouve immanquablement un respect de l’environnement, une démarche de commerce équitable et une organisation interne très humanisée.

Pour ce qui est de la rentabilité économique et des chiffres, l’impact de cet engagement au niveau financier est encore difficile à mesurer. Cependant tous ces éléments sont à l’origine de la pérennité et de la durabilité de l’entreprise. En effet, cette démarche durable permet une rentabilité sociable au sein même de l’organisation de l’entreprise. Il ne fait aucun doute que l’atmosphère produite par l’engagement RSE de l’entreprise instaure un environnement de travail agréable et propice au développement d’une performance collective efficace. Enfin, la petite taille de la structure optimise la mise en place de cet engagement puisque la proximité entre les salariés facilite la communication et réduit les délais de mise en place des décisions durables.

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

- Corentin De Reynal : Cet apprentissage prenant une forme assez innovante permet une intégration optimale et amusante de la matière. Il est néanmoins important de préciser qu’il n’est pas aisé de mettre en place une telle réalisation sans connaissance préalable sur le DD et ses enjeux.

1. Nous avons put prendre conscience à l’aide de ce cours, que le business modèle d’une entreprise n’est pas uniquement économique mais peut aussi être conceptuel et découlé d’une conviction personnelle. Le monde économique et la société à la quelle elle appartient est composé d’une matrice complexifier par les enjeux économiques à la croisé des besoins écologiques et de l’amoindrissement des ressources terrestres.

2. Les connaissances sont donc très spécialisées en fonction du domaine et de l’entreprise que nous avons sollicitée. La création d’une vidéo fut une nouveauté tout comme la gestion du compte SKEM pour d’autre. Le travail collaboratif à donc permit par effet de synergie d’accroitre nos connaissance avec le partage de celles-ci comme axiome. Plus concrètement : - domaine, enjeux, et intégration du DD dans le modèle économique des nombreuses entreprises - des notions techniques : green whashing, crow funding, consommation collaborative, ect - la gestion et l’accessibilité des plateforme collaborative et leurs importances - la gestion de flux financier et l’importance des échanges, de l’utilisation des collaborateurs pour parvenir à nos fins.

3. La création de l’article et de la vidéo permet d’intégrer de nombreuses notions du DD. Le WIKI concentre beaucoup d’informations, mais je pense qu’il serait nécessaire d’avoir un amphi sur les notions de bases de DD en début de projet pour créer une base plus solide avant le début de la démarche et des recherches. 4. Je pense que le WIKI représente 50% des notions engrangés par le biais de cette matière.

5. Pas forcement, les exercices de groupes que nous réalisions en écoles de commerce demande un partage des connaissances au sein du groupe. Ici nous avons eu l’occasion de partager avec un plus grand nombre de personnes mais le principe en lui même reste le même. La bourse de compétence à donc permit de comblée les manques techniques de notre groupe en terme de matériel.

6. C’est une forme intéressante d’apprentissage, mais je pense nécessaire d’ajouter une base théorique en début de processus du cours.

7. Cette expérience fut intéressante et c’est un moyen ludique d’appréhender une matière nouvelle.

8. Dans sont ensemble tout à bien fonctionner sauf quelle que problèmes technique.

9. Encore (oui oui)

10. Le DD s’intègre entièrement dans les business modèles des entreprises d’aujourd’hui et de demain. Il peut être la force de certain, une contrainte pour d’autre mais il faut surtout retenir la valeur ajouter de l’intégration du DD dans les activités économiques de demain.


- Anne-Laure Dallant: 1. Ce cours, grâce à son approche ludique du management, m’a permis de m’intéresser de manière plus concrète à l’organisation interne d’une entreprise et à mieux comprendre les rouages économiques qui rythment son quotidien. Finalement en comprenant mieux le business et l’entreprise j’ai beaucoup appris sur les motivations de notre société actuelle.

2. J’ai beaucoup appris sur le sens même et l’origine du développement durable. J’ai réalisé que le management socialement responsable est avant tout une démarche personnelle, souvent entreprise par des dirigeants soucieux du respect et de la considération de leurs employés.

3. J’ai trouvé cette nouvelle expérience d’apprentissage stimulante et j’ai apprécié la liberté et l’autonomie que proposait ce travail. J’ai beaucoup appris grâce aux échanges que l’on avait entre les membres du groupe mais aussi et surtout grâce à l’interviewé.

4. Entre 25% et 50%

5. Ce projet influence mon comportement futur dans les travaux de groupe à venir car j’ai appris que la collaboration devait être soutenu sur tout le long de l’expérience et qu’il fallait être très à l’écoute. La bourse de compétence a permis à chacun de se sentir plus impliqué et ces dernières circulées facilement.

6. Je pense qu’un cours en début d’année sur ce qu’est le développement durable préciserai le champs d’action et nous aiderai à trouver des problématiques pertinentes.

7. Ce cours m’a paru innovant et son organisation plus motivante que les autres.

8. Les référents étaient très disponibles. Nous étions très autonome mais parfois peut être un peu trop et j’ai le sentiment d’avoir manqué d’aide au début pour le choix de la problématique.

9. Oui mais il faut accompagné ce cours d’un cours en amphi pour mieux comprendre le développement durable et ses enjeux.

10. Le lien entre le développement durable et le management est une base pour un développement durable et respectueux. Cela a renforcé le sentiment que j’ai a propos du développement durable ; il est basé sur des convictions personnelles et humaines qui font déjà leurs preuves, implicitement, depuis bien longtemps.

-Rebecca Solomon: 1. Grâce à ce cours, j’ai pu comprendre que les entreprises sont sensibles au développement durable et de ses enjeux. En effet, je ne pensais pas que le développement durable était intégré au sein d’autant d’entreprises car je ne pensais pas que l’on pouvait réellement associer rentabilité et DD. De plus, j’ai pu voir par les interviews de type micro-trottoir que les gens ne sont pas tous sensibles au DD soit parce qu’ils ne sentent pas concerné par ces valeurs soit parce qu’ils ne savent pas ce qu’est le DD.

2. Grâce à ce cours j’ai pu apprendre à travailler en groupe de manière originale. On s’est repartit les tâches afin de bien se spécialiser dans ses tâches et chacun devait se mettre au service de l’équipe. Par ailleurs, ce cours m’a permis d’avoir une première approche du journalisme d’investigation. J’ai pu apprendre, quelques techniques de tournage et de montage pour réaliser un film (nombre de scènes, logiciel de montage, prise de vue, sons etc). Pour finir, cette expérience a été intéressante sur le plan humain grâce aux prises de contact avec les entreprises, les interviewés du micro-trottoir et les professeurs.

3. J'ai bien aimé le concept d’apprentissage de ce cours. En effet, je peux dire que j’ai appris quelques concepts du développement durable de manière originale et je sais que je ne les oublierais pas puisque j’ai travaillé activement dessus. Je ne pense pas avoir beaucoup appris sur le développement durable de manière générale (historique, concepts, tendance...) mais je sais à présent comment le développement durable s’applique aux entreprises de distribution et fabrication des arômes. Je pense avoir le plus appris des interviewés. En effet, Caroline Paolucci a pris le temps de bien tout nous expliquer concernant l’intégration du DD au sein de leur entreprise.

4. Je pense avoir utilisé les ressources du wiki entre 25% et 50%. En effet, je m’y suis référer pour avoir des conseils de tournage et pour aller sur la skem bank. Le plus utile pour moi était d’avoir des conseils sur tous les aspects techniques de la réalisation d’un petit film d’investigation.

5. Ce cours m’a permis de travailler en groupe et de discuter avec d’autres groupes. On a pu voir au sein du groupe qu’il fallait que l’on s’entraide tous même si ce n’était pas les missions confiées au début du projet. Concernant l’apport de la bourse de compétences, je ne l’ai pas trouvé très utile. En effet, il y avait des propositions diverses et cela tendait parfois à une concurrence/compétition qui ne devait pas avoir lieu. Au lieu de s’entraider, les gens n’étaient intéressés que par la contrepartie financière. Par ailleurs, dans notre cas, nous n’avions pas de caméra, et nous n’avons pas réussi à en trouver une pour notre date de tournage. Ceux qui avait les biens les plus recherchés comme des caméras ou des micros avait le pouvoir et leur donnait des avantages injustes. Par ailleurs, à travers ce projet, j’ai du faire preuve de rigueur pour réussir à rendre les livrables en temps et en heures.

6. Afin d’améliorer ce cours, je vous conseille de donner plus d’informations techniques pour l’aide au tournage/montage et plus d’informations théoriques sur le DD afin que l’on soit bien rôdés sur le sujet. Je vous conseille de plus réguler la Skem Bank qui parfois avait l’air d’être la foire aux plus offrants. Sinon, j’ai trouvé la matière intéressante car j’ai pu apprendre sur le DD avec une autre vision que celle qu’on a l’habitude d’apprendre. J’ai bien aimé que ce soit à nous d’aller chercher l’information.


-Louise Galand:

1. Ce cours m’a permis d’avoir une vision générale du monde de l’entreprise. En effet grâce à cet exercice j’ai compris les enjeux auxquels les entreprises étaient confrontées.


2. Dans le cadre de ce cours j’ai enrichi mes compétences à travailler en groupe. En effet ce projet a nécessité beaucoup de coopération entre les membres du groupe. Ce travaille m’a aussi permis d’améliorer mon organisation. En effet, les nombreuses dead lines à respecter m’ont obligé maximiser mon temps.

3. J’ai trouvé cette nouvelle expérience d’apprentissage très intéressante et très stimulante. En effet, l’interactivité de cet exercice était très appréciable. La personne qui m’a le plus appris lors de ce projet était Caroline, la personne qu’on a interviewée.

4. Je pense avoir utilisé les ressources du wiki entre 25 et 50%.

5. Ce cours a enrichi mes compétences à travailler en groupe. La bourse de compétences nous a permis d’avoir accès à des outils essentiels à la réalisation du produit et a permis d’améliorer la cohésion des élèves de la promotion puisqu’on a été en relation avec des personnes qu’on ne connaissait pas forcément.

6. Afin d’améliorer ce cours je pense que ça pourrait être intéressant d’avoir quand même quelques heures de cours concernant le développement durable avant le début du projet.

7. J’ai bien aimé ce cours, le livrable était intéressant à produire. Ce concept d’apprentissage est nouveau et ça change des cours auxquels on a l’habitude d’assister.

8. Dans ce projet, ce qui a bien fonctionné est la collaboration avec l’entreprise qui s’est bien prêté au jeu. Ce qui a été le plus difficile a été de se retrouver tous ensemble pour travailler sur ce projet car les membres du groupe n’avaient pas les mêmes emplois du temps. De plus cet exercice était à réaliser pendant une période où les travaux de groupe étaient très nombreux (manque de temps).

9. Je suis pour que cette méthode d’apprentissage continue.

10. Grâce à cet exercice je retiens que le respect du développement durable pour une entreprise est dans la plupart du temps une volonté personnelle et non une obligation. Je retiens également que cet engagement n’est pas forcément source de rentabilité, c’est la raison pour laquelle l’entreprise doit vraiment faire preuve d’une vraie volonté. Je retiens également que chaque type d’entreprise, quel que soit son activité peut adopter une démarche durable en changeant par exemple ses manières de produire, de distribuer ses produits, de jeter ses déchets ou plus encore.

- Sabrina Tan:

1. Ce cours a tenté de nous sensibiliser sur l'intérêt du développement durable au sein des entreprises. Seulement en l'absence de cours (forcé dans le sens théorique) la motivation et la volonté de chercher l'information (bien que le site très bien structuré) ne dépendait que de chacun. Donc concrètement ma compréhension sur le business général n'a pas évolué de manière significative malgré les recherches. Certaines entreprises sont beaucoup plus sensibilisées sur le développement durable que d'autres et tentent de le faire comprendre via une communication très marketing ou pas du tout.

2. Le développement durable est une activité très poussé vers le fait d'être positif, le bien être de tous et dans l'intérêt de tout le monde. Il se retrouve en fait pratiquement aujourd'hui partout de plusieurs forme et manière autour de nous sans que l'on s'en aperçoive. Au niveau du travail attendu, étant chargé de production je me suis aperçu de l'envers du décor d'un reportage. Les plans, le montage etc. qui reste un métier très technique.

3. Le développement durable est de base quelque chose qui ne m'intéressent peu. Mais avec l'envie des enseignants et un cours assez original. Cette expérience fut très positive : se poser des problématiques pertinence, rencontrer des professionnels et comprendre leurs actions etc.

4. Entre 50% 70% en ce qui concerne les éléments autour du rôle qui m'était donnée (chargé de production). Le plus utile du coup était les conseils sur les plans pour tourner et le montage

5. Ce cours est finalement un travail de groupe comme tous les autres. Même si des rôles étaient attribués on ne les respectait pas forcément car nous souhaitions partager tous les ressources de tout le monde ( donc beaucoup d'entraide ). Également au niveau des échanges skem banque où la solidarité skemienne a été plus que prouvée sans que cela n'affecte la compétitivité de chacun (rencontre de d'autres équipes, partage d'information etc)

6. Ce qui a été compliqué pour tous je pense c'est que nous n'avions pas de modèle à suivre donc chercher et créer de nos propres moyens. Nous n'avions pas eu connaissance de l'étendu de notre liberté en terme de reportage (documentaire, humour, contenu...). Étant donnée que le sujet est peut trop trop libre ce n'était concret au départ pour nous ( déjà que la majorité d'entre nous ne sait pas ou très vaguement ce qu'est le développement durable)

-Pauline Rungi:

1. Ce cours nous donne espoir quant aux nouvelles techniques d’enseignements. En effet, il ne ressemble à aucun de nos autres cours, et fait appel à de nouvelles compétences (aussi bien relationnelles, techniques pour le wiki, journalistique, le tournage et le montage vidéo)

2. Ce que j’ai le plus appris durant ce cours est la difficulté à mettre en place le développement durable au sein d’une organisation. Avoir des principes et des convictions personnelles c’est bien beau mais pouvoir les mettre en place en entreprise et pouvoir en tirer des bénéfices réellement mesurables c’est beaucoup plus dure. Par ailleurs, grâce aux différentes vidéos des autres groupes nous avons pu découvrir que le développement durable peut prendre une forme différente d’une entreprise à une autre et je trouve ça intéressant.

3. C’était très enrichissant d’avoir des échanges avec des professionnels. Nous avons beaucoup apprit de l’entreprise Courrin & Fils.

4. Entre 50% et 75%

5. Très peu car j’ai l’habitude de collaborer avec des amis, des connaissances lorsque j’ai besoin d’aide. Cependant la Skem Bank nous a permis de collaborer à un autre niveau c’est à dire avec des personnes qu’on ne connaissait pas.

6. Nous aurions aimé avoir plus de cours théoriques sur le sujet, car nous ne nous imaginions pas quelle pouvait être l’ampleur de ce projet et a quel niveau pouvions nous retrouver du développement durable au sein des entreprises.

7. Très bien questions techniques pour le jardinier, bien pour les astuces montages. En revanche le sujet du développement durable est à développer sous forme de cours plus théorique ou de fiches récapitulatives. Nous étions peut être « trop lâché dans la nature »

8. Le wiki a très bien fonctionné- La Skem bank aussi – On a rencontré des petits problèmes techniques concernant la production et le montage de l’interview mais c’était plus personnel que dû au cours en lui même.

9. Oui oui encore !

10. Nous avons retenu que le lien entre le DD et le management pour la plus part du temps c’était plus lié à des convictions personnelles. Ce qui est plus encourageant que ce que l’on pensait. Les impacts directs sur le management sont principalement qualitatifs : avec le bien être et le partage de valeurs communes entre les employeurs et les salariés. En revanche il est difficile de mesurer quantitativement les effets du DD sur le management.


Votre feedback - Groupe 102[modifier | modifier le wikicode]

Le reportage était très intéressant et la problématique toute autant. On ressent bien l’immaturité de ce secteur en matière de DD et surtout le cas d’une entreprise de la Parfumerie qui peine à communiquer ses valeurs auprès de ses clients qui ont tendance à ne considérer que le prix. Votre reportage met bien en évidence le décalage.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.