Aider les décideurs à embrasser les enjeux sociaux et politiques du numérique (dans le privé)

De Movilab.org

Vidéo de présentation

Définition des enjeux

Les personnes ciblées

Les acteurs ciblés par cet article sont les décideurs privés, c'est à dire les chefs d'entreprise, les cadres d'entreprise ou plus généralement toute personne ayant un rôle décisionnel à jouer dans le monde de l'entreprise.

Les enjeux

Les enjeux liés au numérique ne sont pas seulement les opportunités économique que peuvent apporter le numérique dans les entreprises et dans la société, ce sont également toutes les problématiques sociales et politiques soulevées par le numérique, c'est-à-dire tout ce que le numérique implique dans nos vies privées, dans la société et dans les entreprises. On peut citer plusieurs de ces enjeux :

  • Enjeu de l'inclusion numérique face aux fractures sociales engendrées par le numérique : Aujourd'hui, est-il nécessaire d'être connecté pour ne pas être exclu de la société ? De plus, beaucoup d'actions citoyennes comme des pétitions démarrent sur les réseaux sociaux. Quel rôle les réseaux sociaux ont-ils à jouer dans la démocratie ?
  • Enjeu organisationnel : Le numérique permet d'automatiser, rationaliser et facilité une organisation pour augmenter sa productivité, éviter les erreurs humaines. Ceci se retrouve aussi bien au niveau des entreprises privées qu'au niveau public, avec l'exemple du vote électronique ou de la dématérialisation des impôts. Dans quelle mesure l'utilisation du numérique est-elle sûre ?
  • Enjeu de la frontière entre vie privée et vie publique : Le numérique nous permet d'être mobile, d'être joignable 24h par jour, 7 jours par semaine, on développe même des techniques de travail comme le télétravail, c'est à dire le travail à domicile : Comment peut-on situer la limite entre travail et vie privée?
  • Enjeu de la rapidité de l'information : Grâce à internet, n'importe quelle information peut être transmise quasiment instantanément presque n'importe où sur la planète. Peut-on alors et doit-on censurer certains contenus qu'on trouve sur internet ?
  • Enjeu éthique : Le numérique et les nouvelles technologies nous permettent de faire beaucoup de choses, mais doit-on les faire pour autant ?
  • Enjeux des libertés individuelles et de la propriété intellectuelle.
  • Etc.

Problématique

L'objectif ici est donc, non seulement que les décideurs privés soient capables d'utiliser les outils techniques fournis par le numérique, mais aussi et surtout qu'ils comprennent les mutations impliquées par une société numérique et s'interrogent sur les problématiques soulevées. Seule une compréhension globale de ces enjeux leur permettra d'enclencher des transformations dans leur propre entreprise.

En effet, actuellement, un grand nombre de décideurs considère le numérique uniquement comme un outils et subit son arrivée dans l'entreprise au lieu de la penser et de l'accompagner. Le numérique est alors souvent assimilé à une problématique technique et son arrivée dans l'entreprise est parfois crainte car elle perturbe son organisation traditionnelle.

Les solutions envisagées pour répondre à cette problématique sont principalement des partages d'informations et des formations permettant de favoriser l'innovation. L'action est ici envisagée à deux niveaux, à savoir un accompagnement des décideurs au sein des entreprises, mais aussi une formation des étudiants qui sont de potentiels futurs décideurs.

I - Au niveau des étudiants

1- Des problèmes dont on doit prendre conscience très tôt

Encourager les décideurs à prendre conscience des enjeux du numérique est une tâche difficile et il semble désormais indispensable de transmettre ces problématiques aux jeunes générations. C'est en pratiquant au quotidien les outils numériques que ces questions se posent et que chacun se confronte aux problèmes et y tente de répondre à sa façon.

2- Initiation au travail commun dans l'enseignement supérieur

Par exemple, le travail entre collaborateurs éloignés géographiquement est facilité par les réseaux de télécommunications. Mais si elle tout d'abord possible techniquement, des problèmes d'ordres humains se posent par la suite. Comment accorder ensembles des emplois du temps divers ? Comment gérer les frictions entre des individus qui ne se sont que peu ou jamais vu face à face ?

C'est pourquoi nous préconisons la mise en place de projets inter-écoles. Pour limiter les différents, nous proposons des collaborations entre des établissements ayant le même domaine de compétences et le même niveau académique. Par exemple entre les membres de l'institut Mines-Telecom. On peut ensuite étendre la collaboration à des acteurs ayant des compétences différentes qui bien gérée, peut devenir encore plus enrichissante.

3- S'approprier les outils numériques

Voici quelques outils de travail collaboratif :

- Des programmes de visioconférence comme Skype qui permettent de se parler comme en face à face à distance. Lorsque le débit n'est pas suffisant, on peut toujours discuter par messagerie instantanée - Des outils de prise de notes collaboratives comme SVN. Cela permet à différents utilisateurs de modifier un fichier simultanément et de conserver les différentes versions écrites. Ce logiciel est utilisé pour gérer les mises à jours de programmes codés par plusieurs personnes collaborativement

II - Au niveau des entreprises

1- Rappel des enjeux

Certaines entreprise subissent le numérique, n'y voyant qu'une opportunité pour réduire les coûts. Une des raisons est le manque de compréhension par les décideurs des aspects techniques liés à ces nouveaux outils issus de l'informatique. Le numérique est dès lors considéré comme accessoire, voir comme une menace. La conséquence principale est la façon dont ces entreprises vivent l'évolution au numérique : elles se voient comme forcées de s'adapter et subissent la transition. L'évolution des "mœurs de l'entreprise" est vécue sur la défensive.

Notre but ici, est de trouver des moyens de déclencher ces évolutions de façon spontanées. C'est à dire, de motiver et d'aider ces décideurs du privé à prendre eux-mêmes l'initiative du changement, et non pas les forcer.

2- Idées

Nous proposons ici quelques idées pour changer la vision qu'ont les décideurs du privé sur la transition au numérique.

a) Importance du numérique au niveau Décideur/Employé (interne)

Dans nos recherches, la notion d'horizontalité apparaît dans de nombreux articles comme étant une notion dans l'ère du numérique. Une manière de s'en approcher est de pousser les décideurs a prendre davantage en compte les avis et idées de leurs employés, en utilisant notamment les outils du numérique.

Cette idée existe déjà sous le nom de Boîte à idées. Celle-ci a plusieurs objectifs :

  • Elle motive les salariés en leur permettant d'être davantage acteurs de la société
  • Elle permet la réduction de coûts et le gain d'argent par l'obtention d'idées parfois novatrices issues de points de vue différents.

De nombreuses sociétés emploient ce concept (par exemple GT Logistics, BNP Paribas, Bouygues Telecom, La Poste, ...), et toutes utilisent des outils numériques pour récupérer ces avis. Ce concept est également dans la lignée des notions d'innovation, de créativité et de volontariat associées avec la transition numérique.

En ce sens, nous proposons des moyens de communication permettant d'informer et de convaincre les décideurs des bienfaits du numérique pour ce concept :

  • Par des conférences et évènements
  • En en faisant part à des réseaux d'entreprises existant déjà
  • Et de même cette fois-ci mais du côté des employés avec les syndicats

b) Importance du numérique au niveau Entreprises/Public (externe)

Avec la transition numérique et ses nouveaux enjeux sociaux sont associées de nouvelles valeurs dites "moderne" :

  • Ouverture
  • Transparence
  • Accessibilité

Ces mêmes valeurs ont depuis vu leur définition modifiée depuis :

  • Open Data
  • Confidentialité
  • Ouverture aux stages et à l'embauche

Ces valeurs participent à la notoriété des entreprises, leur image de marque qui font que les clients préféreront un produit plus qu'un autre.

Nous proposons dès lors une idée qui pousserait les décideurs indécis à remettre en question leur entreprise et à embrasser ces nouvelles valeurs :

  • Un indicateur d'ouverture

En effet, le premier pas vers une transition numérique est la remise en question, l'analyse de la situation actuelle. Un décideur ne pourra mettre la machine en marche s'il ne conçoit pas déjà que son entreprise est en retard.

Cet indicateur dépendrait de facteurs objectifs tels que la quantité de données partagées, la transparence de l'entreprise, l'ouverture à l'embauche, mais également pourquoi pas de facteurs subjectifs issus de l'extérieur mais aussi des employés eux-même qui aideraient les décideurs à se rendre compte de l'état de leur société.

Conséquences et conclusion

Les deux niveaux d'action se croisent, dans le fait que des efforts faits sur la formation des décideurs en devenir se répercuteront sur les futures entreprises. Il s'agit en fait d'améliorer le présent et de préparer le futur.

Analyse d'articles

Enjeux du numérique dans les entreprises

Vers une révolution numérique dans l'entreprise ?

Lien : Here!
Résumé :

  • Le numérique est stratégique pour les entreprises
  • Quatre catégories d'employés :
    • influenceurs : vision ++ du numérique, convaincus qu'il permettra une transfo bénéfique de leur business model et réduc des couts internes
    • enthousiastes : perçoivent le numérique comme un accélérateur d'échanges. Premier stade de réflexion
    • réticents : moins technophiles, conscients de l'impact du numérique, voient moins le bénéfique, craignent le changement
    • spectateurs : peu concernés, ne font pas entrer le numérique en compte dans leurs processus de décision

Enjeux de la transformation numérique

Lien : Here!
Résumé :

Et si le numérique était une nouvelle arme pour les entreprises ?

Lien : Here!
Résumé :

  • transformations de l'entreprise permises par le numérique, culturelles, organisationnelles
  • accélérateur de business


Les élites débordées par le numérique

Lien : Here!
Résumé : La prolifération des outils de communication electronique (comme Facebook ou Twitter, les plus en vogue) n'est pas sous le controle des circuits classiques. La surprise et le désarroi de ce que l'on peut appeler les décideurs s'est faite ressentir.

La bonne réaction a été l'appropriation de ces outils au rythme aussi rapide que leur évolution. Malgré tout, les décideurs ont toujours un léger retard et , n'ayant pu anticiper les nouveaux outils, cela leur est dommageable. Prenons par exemple la déconvenue du gouvernement américain après la révélation des programmes de la NSA en juin 2013.

Stratégie

La Boîte à Idées

Lien : Here! Résumé : expliqué dans la partie "Au niveau des entreprises", partie interne

Que devient l’entreprise dans le monde numérique

Lien : Here!
Résumé :

  • entreprise numérique
  • enjeu stratégique pour les dirigeants d’entreprises
  • transformation de l'entreprise par le numérique

Numérique : 84 % des décideurs métier convaincus des apports stratégiques pour l’entreprise

Lien : Here!
Résumé :

  • apports stratégiques du numérique pour l'entreprise
  • rôle clé dans la prise de décisions

Qui décide vraiment de la stratégie numérique en entreprise ?

Lien : Here!
Résumé :

  • caractère stratégique du numérique
  • le numérique boulversera le modèle économique d'ici 5 ans
  • apports du numérique dans :
  • travail collaboratif
  • mobilité
  • échanges avec clients, prestataires, partenaires
  • nouveaux modes de travail (télétravail)
  • influe également sur les directions financières, ressources humaines
  • pour la comm' et la RH : vecteur d'image de marque
  • amélioration de l'environnement de travail des collaborateurs

La mobilité accélère l’entreprise numérique

Lien : Here!
Résumé :

  • évènement à Deauville : préparer à des changements dans notre univers pro, autant que dans la sphère personnelle
  • mobile : accélérateur du changement
  • mobile : élément clé de la transition numérique

Formation

Décideurs métier, Microsoft

Lien :PDF
Résumé :

  • point de vue des décideurs, profils
  • point de vue individuel
  • spécificités par métier

Les décideurs doivent connaître les enjeux des technologies, pas les outils

Lien :
Résumé :

  • formations destinées aux managers
  • enjeux plus importants que les outils

Annexe Rapport Inclusion Numérique

Lien : Here!
Résumé :

  • Une des actions qui "passe à l'échelle" :
    • Donner  un  cadre  et  des  moyens  de  formation  pour  que  ceux  qui  ont  vécu  ces  expériences puissent les formaliser, transmettre tant aux décideurs, qu'aux acteurs ou au public
  • Fragilité et point de surveillance : la non‐reconnaissance des problématiques d’e‐inclusion par les élus et les décideurs.
  • Destinataires et objectifs absolument prioritaires d’une politique publique d’"inclusion numérique” ? 
    • Les décideurs, qui ne mesurent pas encore l’étendue de leur capacité à faire évoluer le numérique par leurs décisions, principalement élus territoriaux et responsables d’entreprises
  •   Espaces  Publics  Numériques :
    • rôle de levier local d’insertion par le numérique
    • capacité à faire connaître aux décideurs locaux les nouveaux champs à explorer pour réduire la fracture numérique. 


Forum "Réseaux sociaux et Entreprise"