A l'heure où la marchandisation envahit tous les pans de la société, un modèle économique fondé sur la gratuité des prestations est-il viable ?

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

L'économie sociale et solidaire est un concept récent, dont l'intérêt est de répondre à certains enjeux de notre société. Ce concept est un modèle économique qui tend à concilier avec ingéniosité performance économique et bien-être social. L'objectif étant alors de s'intéresser en premier lieu au caractère humain, plus qu'à la recherche effrénée de la rentabilité. Dès lors ont fleurit depuis une dizaine d'années, des structures dont la majeure partie sont organisées en coopératives, si bien qu'on dénombre aujourd'hui environ deux millions de français travaillant au sein de ces structures. Certaines d'entre-elles ont fait de la gratuité un modèle économique à part entière, fondé sur la solidarité et l'entraide entre les agents économiques qui le composent. D'autre part, même si le recours aux outils numériques est encore en voie de développement, on dénote un attrait certain de ces structures pour ces instruments. A l'avenir, ces entreprises entendent favoriser leur essor grâce à ces technologies. Il convient d'abord de faire un travail de réflexion sur l'économie sociale et solidaire, d'en briser les idées reçues, puis d'étudier la manière dont ces entreprises manient le numérique afin d'étendre leur influence. Enfin, nous nous intéresserons au modèle de la gratuité, et nous verrons s'il peut être adapté dans notre société.


Présentation de notre problématique[modifier | modifier le wikicode]

Quel peut être le lien entre la technologie numérique et la diffusion d'un modèle gratuit, où la primauté serait donnée à l'individu ?

Notre dossier de production[modifier | modifier le wikicode]

Notre reportage[modifier | modifier le wikicode]

Notre article journalistique sur la problématique[modifier | modifier le wikicode]

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?[modifier | modifier le wikicode]

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.