Tiled Map Editor

De Movilab.org

Tiled Map Editor est un éditeur de carte pour jeu vidéo. La création d'une carte (ou map) se fait exactement comme pour la construction d'un toit : tuile après tuile.

Ce logiciel est gratuit et libre. Vous pouvez choisir de faire un donc pour soutenir les développeurs du jeu, mais ce n'est pas obligatoire.

Pourquoi choisir Tiled Map Editor ?

Facile d'utilisation et de prise en main, il permet de faire à peu près n'importe quel type de map en 2 dimensions :

  • Orthogonale, pour les maps vues du dessus,
  • Isométrique, pour donner l'illusion de la 3D, comme pour le jeu Zelda ou plus récemment Clash of Clans,
  • Hexagonale, est assez similaire à isométrique mais avec des tuiles à base hexagonale.

Le format TMX de sortie du logiciel est lisible par la grande majorité des éditeurs de jeux vidéos, dont Stencyl.

Création de la première map

Pour créer une map, vous allez utiliser un ensemble de tuiles appelé tileset. C'est un ensemble de tuiles de motifs différents, que vous allez assembler.


Vous êtes tous venus sur se site car vous voulez créer votre jeu vidéo, et afin de le rendre plus unique je vous conseille de créer vos propres tilesets. Mais dans un premier temps vous pouvez très bien aller en prendre un préfait sur Internet.

Ah et un tileset c'est tout simplement une palette de tuiles de motifs différents qui vont vous servir à créer votre map un peu comme un peintre.

Tutoriels vidéos

  • Comment faire des terrains aléatoires en choisissant la répartition des différentes tuiles sur votre terrain. Vidéo en anglais.
  • Six tutoriels en anglais. Avec ces tutoriels, vous savez tout faire :
    • The Basics
    • Terrain
    • AutoMap
    • Objects layers and coding
    • Creating non-tiled map
    • et enfin, Isometric maps

Ensembles de tuiles à télécharger

Sources