Tiled Map Editor : Différence entre versions

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Voici ensuite l'interface principale
 
Voici ensuite l'interface principale
1 : C'est la fenêtre principale, c'est la où vous allez créer votre map. Et nous retrouvons bien nos petite tuiles de 16px par 16px.
 
  
2: L'emplacement du tileset que vous allez utiliser.
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1 : fenêtre principale, où vous créez votre map. Et nous retrouvons bien nos petite tuiles de 16px par 16px.
  
3 : Voici les calques je vous expliquerai en détail son utilisation un peu plus tard, mais pour ceux qui serait famillier avec GIMP ou un autre logiciel de retouche photo, cela fonctionne exactement pareil.
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2 : le tileset que vous utilisez
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3 : les claques, c'est-à-dire les différentes couches sur lesquelles vous allez travailler
  
 
4 : Normalement vous avez tous téléchargé un tileset depuis google et vous pouvez le faire charger à l'aide du bouton juste au dessus du 4 ou glisser déposer dans le 2.
 
4 : Normalement vous avez tous téléchargé un tileset depuis google et vous pouvez le faire charger à l'aide du bouton juste au dessus du 4 ou glisser déposer dans le 2.
  
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Version du 24 juin 2019 à 14:11

Tiled Map Editor est un éditeur de carte pour jeu vidéo. La création d'une carte (ou map) se fait exactement comme pour la construction d'un toit : tuile après tuile.

Ce logiciel est gratuit et libre. Vous pouvez choisir de faire un donc pour soutenir les développeurs du jeu, mais ce n'est pas obligatoire.

Pourquoi choisir Tiled Map Editor ?

Facile d'utilisation et de prise en main, il permet de faire à peu près n'importe quel type de map en 2 dimensions :

  • Orthogonale, pour les maps vues du dessus,
  • Isométrique, pour donner l'illusion de la 3D, comme pour le jeu Zelda ou plus récemment Clash of Clans,
  • Hexagonale, est assez similaire à isométrique mais avec des tuiles à base hexagonale.

Le format TMX de sortie du logiciel est lisible par la grande majorité des éditeurs de jeux vidéos, dont Stencyl.

Création de la première map

Pour créer une map, vous allez utiliser un ensemble de tuiles appelé tileset. C'est un ensemble de tuiles de motifs différents, que vous allez assembler.

Pour commencer, vous allez utiliser des tilesets déjà constitués, et vous pourrez créer les vôtres plus tard.

Nouvelle carte

Une fois le logiciel ouvert, vous allez créer une nouvelle carte. Trois solutions :

  • Fichier > Nouveau > Nouvelle carte
  • Appuyer sur le bouton Nouveau > Nouvelle carte
  • Appuyez sur les touches CTRL + N

TME-NouvelleCarte.png

Voici ensuite l'interface principale

1 : fenêtre principale, où vous créez votre map. Et nous retrouvons bien nos petite tuiles de 16px par 16px.

2 : le tileset que vous utilisez

3 : les claques, c'est-à-dire les différentes couches sur lesquelles vous allez travailler

4 : Normalement vous avez tous téléchargé un tileset depuis google et vous pouvez le faire charger à l'aide du bouton juste au dessus du 4 ou glisser déposer dans le 2.

TME-NouvelleCarte2.png




Tutoriels vidéos

  • Comment faire des terrains aléatoires en choisissant la répartition des différentes tuiles sur votre terrain. Vidéo en anglais.
  • Six tutoriels en anglais. Avec ces tutoriels, vous savez tout faire :
    • The Basics
    • Terrain
    • AutoMap
    • Objects layers and coding
    • Creating non-tiled map
    • et enfin, Isometric maps

Ensembles de tuiles à télécharger

Sources