Semaine Bleue 2015 dans la Loire et Médiation numérique

De Movilab.org
(Redirigé depuis Semaine bleue 2015)
Semaine bleue 2015.jpg

À tout âge : créatif et citoyen

Et si la vieillesse et l’avancée en âge au lieu d’être appréhendées comme un « déclin » se concevaient comme une opportunité et une chance pour mieux s’investir dans la vie sociale à partir d’une créativité retrouvée !

Synthèse

Bande-annonce Présentation du projet

La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet évènement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleurs initiatives.

Le Défi

La semaine bleue en 2008... ...et en 2015

Et revoir le powerpoint présentant l'action.
Le diaporama photo
Les jeunes collégiens… ambassadeurs du numérique auprès des séniors.

Le défi inter EPN de cette année mélange les âges.
Chaque EPN mobilise un groupe de jeunes pour qu'ils aillent expliquer leurs usages numériques à un groupe de séniors. Plus les exeplications sont nombreuses et comprises, plus l'équipe de jeunes a de chances de gagner... mais tous les participants seront récompensés !



1. Contenu et règles 2. Les actions des EPN [[|3. Code source]]


Description du Défi

Qui ?

Un groupe de jeunes est mobilisé par l'animateur* d'EPN une après-midi de la semaine bleue pour concourir contre d'autres classes. Ce groupe peut-être :

  1. une classe (de collège ou de lycée)
  2. un groupe de centre de loisirs
  3. un groupe d'adhérents de l'EPN

D'un autre côté, l'animateur sollicite :

  1. une ou plusieurs structures pour créer un parcours (ex : maison de retraite, association de coinches, amicale de bouliste,...).
    1. Aldérick propose de faire le lien avec les 2 maisons de retraite dans lesquelles il intervient.
  2. ou repère un lieu (ex : le marché, le jardin public...) fréquenté par des séniors.

Il les contacte en amont de la Semaine Bleue pour trouver quelques séniors volontaires pour découvrir des usages ou des outils numériques.

Bonus : ces outils et usages sont proposés au fil de l'année par l'EPN, ce qui permettra de faire ensuite adhérer ces séniors pour qu'ils puissent apprendre à maitriser ce qu'ils auront découvert pendant l'après-midi avec les jeunes.

Quoi ?

Chaque classe doit expliquer au plus grand nombre de sénior possible des usages/outils numériques, qui auront été identifiés au préalable par l'EPN, comme :

  1. skype,
  2. la modif de photo avec picasa,
  3. la recherche avec lilo,
  4. la gestion des dossiers sur l’ordinateur,
  5. les jeux en ligne sur tablette,
  6. etc…

Le groupe de jeunes devra faire un maximum de rencontres (lieux et seniors) sur une demi-journée.

Les lieux/structures visités pourront se trouver à proximité de l’école pour que le parcours puisse se faire essentiellement à pied.

Comment ?

Chaque élève qui aura expliqué un usage/outil numérique compris par le sénior pourra ensuite prendre une photo type selfie avec celui-ci.

L'animateur de l'EPN devra vérifier avec le sénior qu'il a bien compris (pour éviter la trop grande gentillesse des séniors).

Le sénior devra tenir un flyer de l'EPN à la main, et l'animateur être présent sur la photo, pour que celle-ci soit validée pour le défi.

Cette photo sera diffusée sur twitter avec le hashtag #SBleue2015 et celui de l'EPN (comme #Zoomacom ou #Cybercentre)

La classe qui a le plus de photos remporte le défi.

NB : Faîtes bien attention aux Règles du jeu pour bien envoyer vos photos !!

Où ?

Dans les EPN, si les adhérents sont volontaires ; dans une maison de retraite (partenaire, ou contactée à cet effet) ; dans tout autre lieu jugé approprié par l'animateur, du moment qu'il réunit suffisamment de séniors au même endroit et au même moment.

Quand ?

Une après-midi durant la Semaine Bleue, décidée par l'animateur de l'EPN (et en fonction de disponibilités des jeunes et des séniors). Un travail préparatoire avec les jeunes pourrait être nécessaire pour se mettre d’accord sur le choix des usages et contenus présentés aux séniors.

Nous pensons que cela permettra de faire venir des jeunes dans l'EPN, de créer des échanges (même brefs) avec des séniors du territoire, de faire découvrir des usages et des outils nouveaux aux séniors, de mettre les jeunes dans une position originale (enseignant), et plein d'autres bonnes choses.

Cerise sur le gâteau : les jeunes, les séniors non adhérents, et les structures éventuellement contactées seront au courant de l'existence de l'EPN, mais sauront en plus à quoi il sert.

  • NB : j'utilise le mot « animateur » à la fois pour les hommes et les femmes, par fainéantise:)

Rétroplanning

  • Août
    • Jeudi 6 : dernières modifs avant envoi
    • Vendredi 7 : envoi du projet à tous les EPN participants
  • Septembre
    • ?? : le CG42 délivre les outils de comm imprimés pour la SB
    • Mardi 8 : réunion de rentrée. ODJ = modifications à apporter au projet
    • Mardi 8 à 18h : AssoCamp spécial Movilab
    • Vendredi 12 : envoi du dossier par la poste pour concours
    • Lundi 14 : la newsletter et les visuels de comm à destination des participants sont préparés par Eddie de Zoomacom. Chaque EPN prépare son article de site/blog contenant son programme de la semaine bleue.
    • Mardi 15 à 18h : AssoCamp spécial Movilab
    • Vendredi 18 : réponse du jury de la SB pour gagnant du concours
    • Lundi 21 : Communication par newsletter, création d'évènements sur réseaux sociaux, articles sur les blogs/sites web des EPN participants, avec lots spécifiés en fonction de la réussite éventuelle au concours national. Tout le travail préparatoire d'Eddie est envoyé aux EPN participants à cete effet.
    • Mardi 22 à 18h : AssoCamp spécial Movilab
    • Lundi 28 : rappel par mail et réseaux sociaux
    • Mardi 29 à 18h : AssoCamp spécial Movilab
    • Semaine du 28 : achat des lots pour gagnants du concours
  • Octobre
    • Lundi 5 :
    • Mardi 6 à 18h : AssoCamp spécial Movilab
    • Lundi 12 au samedi 17 : Semaine bleue

Règles du jeu

  1. Chaque jeune explique une application X ou un usage Y différent à chaque sénior
  2. L'animateur valide que le sénior a bien compris l'explication.
  3. Le jeune fait alors une photo avec le sénior, qui tient un panneau intitulé « J'ai compris X/Y grâce à nom-de-l-epn et nom-du-jeune, 12 ans »
  4. Le jeune tweete la photo en racontant ce qu'il a envie, et en mettant 2 hashtags : #Sbleue2015 et un autre pour l'EPN, comme #Zoomacom ou #CyberCentre
  5. L'équipe gagnante sera celle qui aura le plus de points. Pour gagner des points, il faudra expliquer le plus d'applications ou usages différents à des séniors. Expliquer 3 fois Skype ne rapporte qu'1 point. Expliquer Skype, Clash of Clans et le Google Market rapporte 3 points.


Compte rendu réunion de travail du 24/07/15

  • Présents : Mickael PONCET, Rémy QUESADA, Franck VERNEY, Renaud DENIS, Mehdi CHEBIRA
  • Excusé : Julien CHARNAY

Comment gérer le droit à l’image des enfants et seniors

Pour les jeunes, on leur remet un imprimé type lors de la réunion de préparation (en s’appuyant sur un exemple Conseil général)

Pour les séniors, on leur fait signer le jour J

Quelles notions dans le programme scolaire seront développées à travers le projet

Connaissance de son environnement local

Validation de compétence numérique (en lien avec le B2iAdultes)

Aisance orale

Comment mettre en place le partenariat avec une classe

Se servir de la relation partenariale mise en place sur l’opération des bons usages Internet, des cafés-cyber voir des TAP pour les primaires.

Si difficultés à mettre en place un partenariat avec une classe : possibilité de se rabattre sur un projet avec une structure jeunesse. Dans ce cas-là, le projet aura forcément lieu un mercredi après-midi

Que nécessite la mise en œuvre opérationnelle de l’action

Un temps de préparation de 2h avec les jeunes :

  • 15 min : Une présentation de l’action et du contexte (semaine bleue, défi inter-structures récompensé, appel à projets nationale
  • 10 min : identification des lieux de rencontres des seniors
  • 15 min : Définition de ce qu’on entend par « un usage numérique », brainstorming et sélection de meilleures idées
  • 30 min (avec une pause au milieu) : travail de groupes pour identifier les ressources à utiliser (matériels, pédagogiques) pour présenter l’usage numérique à un senior en moins de 10 min
  • 30 min : restitution des travaux
  • 20 min : création d’un espace collaboratif en ligne (ex : wiki ou cybercollège) pour préparer les supports et la demi-journée du défi

Un temps pour faire le défi : 2h

Le projet doit-il avoir lieu obligatoirement pendant la semaine bleue

Dans l’idéal Oui. Car l’objectif de départ est que les jeunes fassent la promotion de l’usage du numérique mais aussi la présentation des initiations que l’EPN proposera pendant la semaine bleue. Au pire, le projet peut avoir lieu la semaine précédant ou suivant la SB.

Quels matériels utiliser

Le matériel de l’EPN mais aussi le matériel des jeunes (notamment smartphone)

Quelques conseils

Prévoir de travailler en groupe restreint (10 à 15 jeunes max) dès le départ. A voir avec l’établissement scolaire (ou autre) pour le partage du groupe.

Quelques exemples d’usages numériques à présenter

Visioconférence, Réseaux sociaux (Facebook / Snapchat, Instagram…), SMS / MMS, les jeux en ligne, Leboncoin, Youtube, Rétro-gaming, Musique en ligne, Lecture de presse numérique, les tutoriaux en ligne, les achats en ligne, la prise de photo

Quelles récompenses prévoir ? et comment les financer ?

Piste de financement : sollicitation de RaticeLoire pour voir si elle peut être partenaire de l’action (notamment le financement des cadeaux), de Zoomacom et du Département.

Réponse : une participation commune entre Zoomacom et RaticeLoire (50% chacun) dans la limite d'un budget raisonnable (jusqu'à 1000€).

Idées de cadeaux : une perche pour selfies pour les gagnants et un abonnement d’un an à tous les participants au service 1DTOUCH de streaming de musique équitable

Liens externes

Pages MoviLab Liées


Auteur Logo Zoomacom+texte-150pxFdTransp.png
Partenaire Département de la Loire
Conditions d'utilisation CC-BY-NC-SA.jpg

Licence Creative Commons
[1]




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales