OpenFactory : Programmation Biennale : Différence entre versions

De Movilab.org
(Vendredi 10 avril)
Ligne 102 : Ligne 102 :
 
===Vendredi 10 avril===
 
===Vendredi 10 avril===
  
[http://foxel.ch/ Foxel] à l'OpenFactory
+
====Soirée====
 +
* Lieu : [[OpenFactory]]
 +
* Horaires :'''18h-21h'''
 +
* Créer un patrimoine informationnelle commun
 +
 
 +
Depuis de nombreuses années les Tiers-Lieux œuvrent la documentation et à la libre diffusion des savoirs. C'est à dire à la consolidation d'un socle de savoir mis en commun dans lequel les membres des communautés puisent pour développer leurs propres produits ou services. Les Tiers­-Lieux agrègent et développent les savoirs de leurs usagers. En étant documenté, ceux-ci se transforment en un patrimoine
 +
informationnel et technologique qui peut à terme, devenir de grande envergure. Une unité de savoirs archivés, indexés et mis à disposition de tout un chacun ; un capital informationnel valorisable sur lequel s’appuient les usagers dans la poursuite de leurs intérêts propres, ainsi que les tiers-­lieux eux-mêmes dans la construction de leurs modèles économiques. De Movilab en passant par toutes les plateformes Git, cette approche, inspiré des méthodes de construction logiciel, transforme radicalement les modes de travail issus de la révolution industrielle.
 +
 
 +
Pour ce dernier jour de la [[Semaine Tiers-Lieux -Biennale du Design Avril 2015]], les designers et les université stéphanoise tel que l'[http://iramedias.univ-st-etienne.fr/ IRAM] ou [http://www.telecom-st-etienne.fr/ Télécom Saint-Etienne] sont invité à se réunir avec les contributeurs de Movilab et la société [http://www.foxel.ch/ Foxel] pour parler des systèmes de documentation pour les Universités ainsi que les acteurs privées, associatif ou public.
 +
 
 +
* En fil rouge, il s'agira de designer les premiers éléments permettant de fusionner les usages des plateformes wiki et ceux des plateformes de gestion collaborative de codes afin de pouvoir assembler selon ses besoins les différents savoirs documentés afin de faciliter leurs réutilisations.
 +
 
 +
* '''NB :''' Toute la semaine, la société [http://www.foxel.ch/ Foxel] aura numériser le quartier créatif et une grande partie du territoire stéphanois. Un bigdata libre et opensource constituant un patrimoine technologique important. L'occasion également de découvrir le résultat de ce travail.
 +
 
  
 
==== [http://movilab.org/index.php?title=Semaine_Tiers-Lieux_-Biennale_du_Design_Avril_2015 Fin de la semaine des tiers lieux] ====
 
==== [http://movilab.org/index.php?title=Semaine_Tiers-Lieux_-Biennale_du_Design_Avril_2015 Fin de la semaine des tiers lieux] ====

Version du 2 février 2015 à 14:31

Cowocamp20150112 (4).jpg

Pourquoi ?


Opportunités

Site de la Biennale du Design : http://www.biennale-design.com/saint-etienne/



Activités régulières

Vente de gâteaux

Discutions en cours avec le collectif étudiant "La Cantine" pour un partenariat sur la fabrication et la vente de gâteaux et tartes salés tout au long de la biennale.

Impressions d'objets à la demande

Jours par jours

Jeudi 12 mars

Vendredi 13 mars

Samedi 14 mars

Dimanche 15 mars

Lundi 16 mars

18h - 20h : Green Session à définir

Mardi 17 mars

Mercredi 18 mars

Jeudi 19 mars

Vendredi 20 mars

Samedi 21 mars

Dimanche 22 mars

Lundi 23 mars

18h - 20h : Green Session à définir

Mardi 24 mars

Mercredi 25 mars

Jeudi 26 mars

Vendredi 27 mars

Samedi 28 mars

Dimanche 29 mars

Lundi 30 mars

18h - 20h : Green Session Raspberry Pi

Mardi 31 mars

Mercredi 1 avril

Jeudi 2 avril

Vendredi 3 avril

Début de la Semaine Tiers-Lieux

Samedi 4 avril

Dimanche 5 avril 2015

Accueil des participants et préparation en CowoSlowTourism

Lundi 6 avril 2015

18h-20h : Green Session FOXEL

Mardi 7 avril 2015

Foxel à l'OpenFactory

Mercredi 8 avril

Foxel à l'OpenFactory

Jeudi 9 avril

Foxel à l'OpenFactory

Vendredi 10 avril

Soirée

  • Lieu : OpenFactory
  • Horaires :18h-21h
  • Créer un patrimoine informationnelle commun

Depuis de nombreuses années les Tiers-Lieux œuvrent la documentation et à la libre diffusion des savoirs. C'est à dire à la consolidation d'un socle de savoir mis en commun dans lequel les membres des communautés puisent pour développer leurs propres produits ou services. Les Tiers­-Lieux agrègent et développent les savoirs de leurs usagers. En étant documenté, ceux-ci se transforment en un patrimoine informationnel et technologique qui peut à terme, devenir de grande envergure. Une unité de savoirs archivés, indexés et mis à disposition de tout un chacun ; un capital informationnel valorisable sur lequel s’appuient les usagers dans la poursuite de leurs intérêts propres, ainsi que les tiers-­lieux eux-mêmes dans la construction de leurs modèles économiques. De Movilab en passant par toutes les plateformes Git, cette approche, inspiré des méthodes de construction logiciel, transforme radicalement les modes de travail issus de la révolution industrielle.

Pour ce dernier jour de la Semaine Tiers-Lieux -Biennale du Design Avril 2015, les designers et les université stéphanoise tel que l'IRAM ou Télécom Saint-Etienne sont invité à se réunir avec les contributeurs de Movilab et la société Foxel pour parler des systèmes de documentation pour les Universités ainsi que les acteurs privées, associatif ou public.

  • En fil rouge, il s'agira de designer les premiers éléments permettant de fusionner les usages des plateformes wiki et ceux des plateformes de gestion collaborative de codes afin de pouvoir assembler selon ses besoins les différents savoirs documentés afin de faciliter leurs réutilisations.
  • NB : Toute la semaine, la société Foxel aura numériser le quartier créatif et une grande partie du territoire stéphanois. Un bigdata libre et opensource constituant un patrimoine technologique important. L'occasion également de découvrir le résultat de ce travail.


Fin de la semaine des tiers lieux

Samedi 11 avril

Dimanche 12 avril