MediaLab TTC-OFS16/2

De Movilab.org
Révision datée du 14 novembre 2016 à 17:00 par AurélienLaVieCheap (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)




Entree-manufacture-TTCOFS16.jpg

"Dès mon entrée dans ce lieu spacieux, sorte de garage géant, l’inventivité de multiples installations m’émerveille. Tout d’abord, des panneaux explicatifs égayent l’entrée de l’événement. Puis dans la salle, je remarque tour à tour un vélo triporteur (un vélo-cargo transformé en « vélocab »), un bloc avec des gyrophares non identifiés, une ancienne caravane, et enfin, dans un coin, une bulle sombre. Je l’explore. Quelque chose étincelle dans l’obscurité devant moi. Des représentations figuratives interstellaires, vestiges de patafix fixés à l’intérieur, illuminent le velours noir qui tapisse ce mystérieux intérieur. Suis-je dans un micro planétarium ? Pourquoi laisser de telles traces de son passage ? Les étoiles, les bonhommes… sont reliés aux cartes postales recolorées tout autour, aux affiches de films et à celles qui montrent des objets de la vie quotidienne… elles évoquent le mystère, l’imagination ! Ces génies s’inspirent de ce qui les entourent pour concevoir le monde de demain. Cette communauté imagine de nouveaux modes de vie. Je suis sur la bonne piste. Seulement, comment produisent-ils les services à partir de ce qu’ils appellent les « tiers-lieux » ?

Tout un concert de perceuses, ponceuses et autres bruits de ferrailles s’offre à mes oreilles. Mince, j’ai certainement raté la parade où les groupes se forment. Intrigué, je vais voir ça de plus près. Pendant que l’un fabrique un tiroir, celui d’à côté utilise un outil que je tente d’identifier, en vain.

Je risque une approche d’un groupe sauvage constitué de spécimens bricoleurs de type « noctambules ». Ceux-ci travaillent en plein jour. Ils ne comptent pas les heures passées à retaper une caravane en studio, dont l’usage serait prévu pour les mois d’après, lors de grands événements sportifs et culturels. Ça martèle, ça visse, ça scotche… Ciel ! On dirait que certains acquièrent de nouvelles compétences dans ce qui semble ne pas être leur milieu naturel de base… Opérationnels tels des abeilles en début de printemps, ceux-ci découvrent une autre manière de participer à un projet commun.

Quel que soit le jour auquel j’arrive, l’environnement est toujours aussi bruyant. C’est bon signe. Me reviennent en tête ces passages écrits par Hunter S. Thompson : « Il y avait de la dinguerie dans toutes les directions, à n’importe quelle heure. (…) On pouvait faire naître des étincelles partout. (…) C’est nous qui avions la force d’impulsion."

   Travail de demain s'invente dans les Tiers-Lieux mobiles - Antoine Mottin - Amazing, le média participatif des Tiers-Lieux. 

Retrouvez l'article brut sur un framapad



Médias Rendus Services



Vidéo

Un teaser publié par jour, grâce à une équipe constitué pendant l'événement.

Consulter l'album vidéo du TTC-OFS16

Photos

Découvrir toutes les photos du TinyTiliosCamp 2016 @OpenFactorySainté

Radio

Un an après être passé à Saint-Etienne, Etienne Moreau et Mathieu Geiler ont documenté 80 fablabs en France et en Europe. Avec Antoine Burret, ils échangent autour de l'art de la documentation.

LartdeladocMaker Tour.png


Emission plus créative :

Emissionradio1TTCOFS16.png

Web

Newsgame