Marche (et rêve)

De Movilab.org

Synthèse

"Marche (et rêve)", des balades urbaines thématiques organisées par Carton Plein dans le cadre des rendez-vous du Bureau Éphémère d'Activation Urbaine (B.E.A.U.)

"Vous rêvez de découvrir la ville différemment ? Rendez-vous chaque jour avec l’Office de Voyage Naturellement International pour un départ immédiat ! Les marches vous emmènent dans des aventures en mouvement toutes singulières."


1. Action 2. Code source



Les marches

L'accueil des participants et les départs se sont tous faits depuis Le B.E.A.U : Bureau Éphémère d'Activation Urbaine. Les points d'arrivée pouvaient varier selon les parcours et l'enchaînement des activités de la journée. En particulier les jeudis où les marches se poursuivaient jusqu'à La Cartonnerie pour les Bistrots du Jeudi.

Semaine 1: La fabrique citoyenne de l’espace public


Tournée boutiques!

Thématiques: commerce, boutiques vacantes
Intervenant(s):

  • l'Agence (Hihi)mobilière du B.E.A.U.

Visite des boutiques vacantes du quartier avec l’agence (hihi) mobilière pour un coup de foudre assuré, venez trouver la boutique âme soeur! L’occasion aussi de comprendre les dynamiques commerciales de la ville et d’imaginer des possibles...
Mardi 17 mars à 18h


Jacquard, Zone à Enjeux!

DemainPourCetEspace.jpg
Thématiques: aménagement, urbanisme

Intervenant(s):

Le quartier en ré-aménagment, Stéphane Quadrio et Francois Puech de l’EPASE, nous présentent les enjeux du quartier en transformation.
Lire : Jacquard, un quartier résidentiel en devenir (site internet de l'EPASE)
Mercredi 18 mars à 11h


Marche inaugurale des boutiques éphémères

MarcheEtReve-20150319.jpg
Thématiques: boutique éphémères

Intervenant(s):

On fait le tour du quartier et on inaugure les boutiques éphémères ! Déambulation de lieux en lieux jusqu’à La Cartonnerie avec OVNI (Office de Voyage Naturellement International), accompagné des ambulantes de Guillaume Peyret et du Café-Ambulant du Remue-Méninges.
La Marche inaugurale se poursuit jusqu’au 45 rue Étienne Boisson pour finir la soirée à la Cartonnerie pour le premier Bistrot du Jeudi. Pour prolonger les échanges… autour d’un verre, et sous la boule à facettes !
Lire : Marche inaugurale des boutiques éphémères : ça se twitte en photos! sur le blog du B.E.A.U.
Jeudi 19 mars à 18h


Plongeon au coeur du Marché Jacquard

Thématiques: aménagement, urbanisme
Intervenant(s):

  • ...

Pour s’imprégner des ambiances du marché. Laissez-vous tenter par l’écriture et l’écoute collective dans le bouillonnement du quartier!
Vendredi 20 mars à 11h


Signes et lettres des rues

Thématiques: histoire, enseignes, typographie
Intervenant(s):

  • Costanza Matteucci, graphiste, animatrice de Typotopy, boutique éphémère du B.E.A.U.
  • collectif La Louce, photographe et videastes installés dans la boutique/atelier La Femme à Barbe, rue Paul Bert, quartier Jacquard

Explorations inédites des écritures de rue avec Costanza Matteucci (graphiste) et le collectif La Louce. Les traces du passé sur les murs de la ville constituent une coupe géologique qui se lit comme un catalogue de polices : de la néo-western à la post-art déco, du peint main au soufflé à la bouche, en passant par le pop et la plus pure tradition suisse, l’histoire de quelques décennies de la vie d’un quartier à suivre les yeux à hauteur d’enseigne.
Samedi 21 mars à 15h

Semaine 2 : Quel avenir pour les rez-de-chaussée vacants du quartier ?


Marcher sur le Plan Guide avec L’EPASE

Thématiques: aménagement, urbanisme
Intervenant(s):

Téléchargez le plan guide de Jacquard (document EPASE, pdf, 680,26 kB)
mardi 24 mars, 18h


D’une rive à l’autre

MarcheEtReve-1RiveAlAutre.JPG
Thématiques: associations de quartier, activation des rez-de-chaussée vacants, commerces, initiatives citoyennes

Intervenant(s):

Tissons des liens entre Rues Du Développement Durable (quartier Crêt de Roch), l’Association des commerçants de la Galerie Rue des artistes (quartier Jacquard) et d’autres associations de commerçants. Comment une dynamique de rue s’anime ? C’est quoi créer une dynamique commerçante de question ?
mercredi 25 mars, 11h

Lire:


Marche Beaubrun

Thématiques: commerce
Intervenant(s):

  • Kevin Brun, chargé de la dynamique commerciale pour la Ville de Saint-Étienne
  • l’équipe en charge des politiques de la ville à Beaubrun-Tarentaize.

Marche urbaine avec Kevin Brun, chargé de la dynamique commerciale pour la Ville de Saint-Étienne et l’équipe en charge des politiques de la ville à Beaubrun-Tarentaize. Quels enjeux pour les bas de boutiques du quartier Beaubrun-Tarentaize ? Nous passerons dans notre chère rue de la Ville avant de découvrir les trésors de la rue Beaubrun et nous immiscer dans le coeur de la Tarentaize.
vendredi 27 mars, 11h


Tournée boutiques!

Thématiques: commerce, boutiques vacantes
Intervenant(s):

  • l'Agence (Hihi)mobilière du B.E.A.U.

Visite des boutiques vacantes du quartier avec l’agence (hihi) mobilière pour un coup de foudre assuré, venez trouver la boutique âme soeur! L’occasion aussi de comprendre les dynamiques commerciales de la ville et d’imaginer des possibles...
Samedi 28 mars, 15h

Semaine 3 : Des vitrines pour la ville cosmopolite


Souvenirs souvenirs

Thématiques: histoire, patrimoine
Intervenant(s):

  • Cendrine Sanquer, responsable Culture et Éducation artistique et culturelle DAC- Saint-Etienne, ville d’art et d’histoire.

La rue racontée à travers le temps.
mardi 31 mars, 18h
Lire: Rencontre avec Cendrine Sanquer, animatrice de l’architecture et du patrimoine à la Direction des Affaires culturelles - Ville d’art et d’histoire de la ville de Saint-Étienne. sur le blog du B.E.A.U.


Le quartier sur écoute

MarcheEtReve-LeQuartierSurEcoute.png
Thématiques: ambiances sonores, musiques, migrations

Intervenant(s):

Écoutes sonores du quartier... voyage à travers les qualités sonores des rues, des places et des cours d’immeubles, collecte et écoutes de sons, de chants et de récits...
Dans le cadre du partenariat CMTRA / CIEREC «Comment sonne la ville? Musiques migrantes de Saint-Etienne»
mercredi 1er avril, 11h

Médias:

  • Photos de Marine Delcroix (Page Facebook de "Pour Ainsi Dire") : Photo, Photo, Photo

Les Cafés Magiques

Thématiques: cafés, histoire, sociologie, migrations
Intervenant(s):

  • Catherine Gauthier
  • Sandrine Binoux

Catherine Gauthier et Sandrine Binoux, qui mènent un travail de recherche sur les cafés comme lieux de sociabilité, d’accueil et de mémoire de l’immigration, mettront en partage l’avancée du travail d’enquête lancé récemment.
Les Cafés de quartier, à Saint-Étienne et ailleurs, sont, depuis le 19e siècle, des lieux de sociabilité importants pour la société civile. Longtemps, ils servirent de lieu d’accueil des membres des associations dans leurs arrières salles, comme ce fut le cas pour les clubs excursionnistes, les premières caisses de secours minier, les amicales… Sphère d’expression des différences linguistiques et musicales par exemple, d’appropriation, espace d’accueil et de redistribution des solidarités, le café est aujourd’hui en recul.
Décrire ces cafés (formes, ambiances, acteurs, pratiques, rôles socio-politiques) à travers un court métrage peut nous apporter des connaissances sur la vie populaire, en particulier sur la façon dont les minorités se sont organisées, mais également sur les points de frottement et les modes de rencontre entre populations migrantes et habitants plus anciens de la ville.
vendredi 3 avril, 11h


THE B.E.A.U.TIFUL FINISH !

BeautifulFinsih-placetteGdGonnet.jpg
Intervenant(s):
  • l'équipage de l'OVNI
  • les animateurs des boutiques éphémères
  • l'Agence (Hihi)mobilière du B.E.A.U.
  • Cendrine Sanquer, responsable Culture et Éducation artistique et culturelle DAC- Saint-Etienne, ville d’art et d’histoire.

samedi 4 avril, 17h

...